Recherches

Le CEHTA, Centre d'Histoire et de Théorie des Arts est associé au Centre de recherche sur les arts et le langage - CRAL, dans l'unité mixte de recherche UMR 8566. Les activités du CEHTA visent essentiellement à définir les conditions d’une articulation aussi rigoureuse que possible entre la recherche historique et la réflexion théorique dans le champ des études sur l’art. S’appliquant à l’art, la notion même d’ « histoire » en appelle en effet à des développements qui ne prennent eux-mêmes tout leur sens que pour autant qu’ils s’inscrivent dans une perspective temporelle et comparative. Autant qu’histoire, l’art est, en son fond, théorie : une pensée trouve à s’y exercer, qui ne se laisse pas réduire aux mesures de la pensée verbalisée. Mais le domaine dont il relève ne se laisse pas davantage isoler de ceux qui lui sont connexes (mythe, religion, science, littérature, théâtre, etc.), avec lesquelles il entretient des relations complexes et qui varient selon les époques de l’art et les systèmes de représentation. C’est dans cette optique que les séminaires de Stéphane Breton, Giovanni Careri, Emanuele Coccia, Georges Didi-Huberman, André Gunthert, Anne Lafont, Rémi Labrusse, s’inscrivent sous la rubrique des « Recherches interdisciplinaires ».

Projet scientifique

Plusieurs thématiques rassemblent les sujets de recherches collectives du CEHTA :

Axes de recherche

Les travaux de recherche menés au CEHTA s’articulent autour de plusieurs champs disciplinaires :

1. Le sensible entendu comme objet d’étude ethnographique et comparatif mais aussi comme modalité de la connaissance et de la création, dans des domaines aussi divers que le cinéma documentaire et l’ensemble des arts visuels, y compris ceux qu’on désigne comme « décoratifs ».

2. Le « vivant » sur la longue durée.

3. La condition contemporaine de notre relation à l’image et sur son ancrage dans le dix-neuvième siècle.

Programmes/Projets financés

Présentation de l’Accord d’échange EHESS - National Taipei University of Education (NTUE), des financements liés au Labex Cap et des projets financés en cours et passés portés par les membres du CRAL.

La fabrique de l'histoire et de la théorie de l'art

La fabrique de l'histoire et de la théorie de l'art -
Archiver la pensée visuelle

L’IMEC - dépositaire des archives de deux membres fondateurs du CEHTA, Hubert Damisch et Louis Marin, et aujourd’hui d’une partie de celles de Georges Didi-Huberman ont développé depuis plusieurs années une coopération scientifique importante, pour l’inventaire de ces archives et pour leur mise en valeur. La numérisation d’une partie au moins de ces fonds, manuscrits, imprimés ou photographiques, devrait permettre, à terme, dans le cadre des projets de recherche que l’IMEC, le CEHTA et d’autres institutions pourront promouvoir, de rendre compte de ce que fut, dans ses avancées théoriques et dans son influence sur l’évolution de l’histoire de l’art en France, le « collège » intellectuel du CEHTA : enseignements, séminaires de recherches, colloques, rencontres internationales, direction de travaux.

Fonds Hubert Damisch

Fonds Georges Didi-Huberman

Fonds Louis Marin

Informations, précisions et inscriptions sur le site de l'IMEC pour consulter les fonds : via ce lien

Face au Bilderatlas Mnemosyne

Le Bilderatlas Mnemosyne, peut-être l’un des legs les plus importants d’Aby Warburg et de la KBW (Kulturwissenschaftliche Bibliothek Warburg), est un objet qui n’a eu de cesse d'intéresser les membres du Cehta (Centre d'Histoire et de Théorie des Arts) depuis maintenant plusieurs décennies. Ce séminaire, en partenariat scientifique avec le MucemLab et l'ESADMM, souhaite fédérer autour de cet objet les étudiant.e.s, chercheur.e.s, conservateurs et artistes qui ont affaire avec le visuel.

En parallèle aux séances de séminaires journées d'études et ateliers sont régulièrement organisés avec la participation du Warburg Institut de Londres.