Déchirements
Type de publication et date de parutionOuvrage
Paru(e) le

Les déchirements de la laïcité

Direction d'ouvrage

Nathalie Heinich et Jean Baubérot

Collection Disputatio
Editions Mialet Barrault
Lien(s) externe(s) Présentation éditeur
ISBN 13 2080285440

« La laïcité induit d’intenses controverses » rappelle l’historien et sociologue Jean Baubérot au seuil de cette correspondance musclée avec la sociologue Nathalie Heinich. Leurs échanges le confirment.
Ce fleuron de l’identité française est l’objet de violents différends sans cesse réactivés par l’actualité : des burkinis aux hijabeuses – footballeuses revendiquant le port du voile – polémiques qui n’opposent pas laïques et anti-laïques mais une laïcité à une autre. Au nom de quelle laïcité parle-t-on ?Quelle laïcité voulons-nous défendre ?
Si Jean Baubérot prône une laïcité de « concessions », à l’instar d’Aristide Briand, architecte de la loi de 1905, Nathalie Heinich refuse les « compromis » dès lors que pointe, à ses yeux, l’offensive islamiste qui profiterait de chacun de nos retraits, qu’elle considère comme autant de renoncements aux valeurs républicaines. Derrière la laïcité, c’est la ques-tion de la République qui se pose, mais également celle de la frontière entre sciences sociales et militance que réaffirment les auteurs chacun à leur manière, tout en se réclamant tous deux de Max Weber. Si la conflictualité est signe de bonne santé démocratique, cette Disputatio en est un modèle.

Partager ce contenu