Type d'événement, date(s) et adresse(s)Journée(s) d'étude

INHA (salle Peiresc) - 2, rue Vivienne 75002 Paris

Sappho, erôs et le genre : relations poétiques avec les divinités et avec les mortel(l)es

Élément jointTaille
sappho2_0.jpg886.88 Ko
Thématique(s)Antiquité

En tête de l’édition ancienne des poèmes de Sappho, on trouve deux chants adressés à Aphrodite: invitations rituelles à la déesse du désir amoureux à intervenir ici et maintenant. Cependant les fragments de publication récente mettent en scène des relations cultuelles non seulement avec Cypris, mais aussi avec Héra. On proposera donc une interrogation sur les formes d’une poésie érotique qui, par une diction formulaire, traverse les catégories de genre tout en bousculant l’opposition que nous, modernes, traçons entre hétéro- et homosexualité : des formes de poésie mélique qui, chantées par des femmes ou par des hommes dans des performances ritualisées souvent chorales, tissent des relations amoureuses dépendant d’une anthropologie culturellement marquée ; des formes poétiques qui font appel à l’appui de différentes divinités, en un régime polythéiste qui, variant de cité à cité, oriente les relations sociales et politiques ; des formes de poésie pratique qui exigent une perspective critique, croisant, dans une approche sensible aux relations genrées, analyse des discours, histoire institutionnelle, histoire des religions et anthropologie culturelle et sociale.9h00 - Accueil et introduction. Sandra Boehringer & Claude Calame : « Nouveaux moments dans la tradition des poèmes de Sappho : 2004 et 2014 »9h30 - Claude Calame (EHESS) : « Sappho au début du XXIe siècle : genre et poésie érotique dans les nouveaux fragments »10h00 - Michel Briand (Université de Poitiers) : « Synesthésie érotique et rituelle dans la  poésie de Sappho10h30  Pause10h45 - Gabriella Pironti (EPHE) : « Entre l'Olympe et Lesbos : les enjeux polythéistes de la "nouvelle" Sappho »11h15 - Nikolina Kei (EHESS) : « Vers de Sappho, images de banquet »11h45 - Sandra Boehringer (Université de Strasbourg) : « L’erôs des poètes chez Platon : Sappho forever »12h15 - Discussion collective et conclusion.