Type d'événement, date(s) et adresse(s)Conference

Chaillot - Théâtre national de la Danse,1, place du Trocadéro et du 11-Novembre, 75116 Paris

Reprise de la Trilogie terrestre (Inside / Moving Earths / Viral)

Lien(s) associé(s)Programme
Reprise de la Trilogie terrestre (Inside / Moving Earths / Viral)

 Frédérique Aït-Touati est artiste associée au Théâtre national de Chaillot où elle propose plusieurs spectacles et expositions en mars 2024.

La chercheuse et metteuse en scène Frédérique Aït-Touati et le philosophe Bruno Latour, disparu en 2022, figure de proue de l’anthropologie philosophique ont fait du plateau un lieu d’expérimentations scéniques et philosophiques. Ce spectacle regroupe trois conférences-performances autour de l’anthropocène, dont on ressort avec une compréhension élargie du vivant.

En 2016, Bruno Latour et Frédérique Aït-Touati impulsent une trilogie, avec l’ambition de bousculer notre relation à notre environnement terrestre. Le premier, philosophe défunt, penseur majeur de l’anthropocène s’est consacré à l’étude de nos manières d’habiter les écosystèmes, la seconde est metteuse en scène mais aussi historienne de la littérature et des sciences. La Trilogie terrestre concrétise une dizaine d’années de réflexion, « d’essais scéniques » et d’expérimentations philosophiques entre les deux acolytes. Atypique, cette trilogie comprend deux conférences performances, Inside (2016), qui invite à changer notre regard sur le globe terrestre à travers des représentations alternatives, Moving earth (2019) qui interroge notre expérience de la terre en mouvement et, issue d’un parcours expérimental, Viral (2020) qui présente la contagion comme processus essentiel à la constitution de notre monde. Dans cet ensemble mouvant, le propos jaillit de la forme, faisant de l’esthétique matière à réflexion sur la place humaine dans le monde.