Type d'événement, date(s) et adresse(s)Colloque
Du à 9h au à 18h.
EHESS 54 Boulevard Raspail, 75006, Paris, France. Salle : BS1_28 + BS1_05

Musique, politiques culturelles et identités : Rencontres transatlantiques entre la musique et les musiciens d’Europe et d’Amérique latine

Emilio Pettoruti

Le colloque international Musique, politiques culturelles et identités : Rencontres transatlantiques entre la musique et les musiciens d’Europe et d’Amérique latine aura lieu du 25 au 28 septembre 2023 à l'EHESS.

Colloque organisé par :

  • Vera Wolkowicz (CRAL, EHESS)

Comité Scientifique :

  • Esteban Buch (CRAL, EHESS)
  • Anaïs Fléchet (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines)
  • José Manuel Izquierdo (Pontificia Universidad Católica de Chile)
  • Belén Vega Pichaco (Universidad de La Rioja)

Avec l’appui de :

  • Marion Dupuis (CRAL, EHESS)
  • Júlia Donley (Université Sorbonne Nouvelle)
  • Daniela Maltrain (Sorbonne Université-IReMus)
  • Eduardo Muñoz (CRAL, EHESS)
  • Cecilia Pires (CRAL, EHESS)

Et avec le soutien du programme Horizon 2020 – MSCA et du Centre de recherches sur les arts et le langage – CRAL (EHESS/CNRS).

Ce projet a reçu un financement du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne dans le cadre de la convention de subvention Marie Skłodowska-Curie n° 101028215.

Événement hybride (présentiel et/ou visio) sur inscription : https://www.eventbrite.co.uk/e/transatlantic-encounters-between-european-and-latin-american-musicians-tickets-643677636137

Lieu : EHESS 54 Boulevard Raspail, 75006, Paris, France. Salle : BS1_28 + BS1_05.

Programme

Lundi 25 septembre 2023

9.00 : Accueil et présentation

9.30 - 11.00 ­– 1 : Croisements postcoloniaux dans la musique rock et pop

  • Caleb Labbe Phelan (University of Toronto) « The ‘Motomami’ Musical Language: Rosalía, Spanish Colonization, and Latin Identity »
  • Christina Richter-Ibáñez (Tübingen University)  « Sting staged in Buenos Aires – contexts, translations, and performances in 1987/88 »
  • Julián Delgado (IDAES-UNSAM/CONICET-Universidad Nacional Arturo Jauretche) « De aquí, de allá y de todas partes: la circulación de personas y objetos en el surgimiento del pop-rock en América Latina y España »

11.00 - 11.30 Pause café

11.30 - 13.00 ­– 2 : L'opéra en Amérique latine

  • Francesco Milella (University of Cambridge) « Paisiello’s Barbiere: an Italian zarzuela in colonial Mexico »
  • David Cranmer (CESEM/IN2PAST, Universidade Nova de Lisboa) « Opera in Brazil – the impact of an Italian children’s company »
  • Pedro Camerata (Universidad de Buenos Aires) « La recepción de Manon Lescaut y Falstaff en la Buenos Aires finisecular »

13.00 - 14.00 Pause déjeuner

14.00 - 15.30 – 3 : Enregistrements sonores et audiovisuels au début du 20e siècle

  • Gisela Cánepa (Pontificia Universidad Católica del Perú) et Walther Maradiegue (FU Berlin) « El Archivo Brüning como encuentro transatlántico: epistemologías sonoras y políticas de identidad »
  • Jacqueline Avila (University of Texas at Austin) « El caso curioso de Max Urban: Early Film Music Composition in 1930s Mexican Cinema »
  • Rosa Chalkho (IAA-FADU, Universidad de Buenos Aires) « La música para cine de Paul Misraki en su exilio en Argentina (1942-1944) »

15.300 - 16.00 Pause café

16.00 - 18.00 – 4 : La musique européenne en Amérique latine au XIXe siècle

  • Sean Gower (University of Pennsylvania) « Salon Gatherings, Francophilia, and Social Intimacy in Mexico City, 1890-1910 »
  • Clarisa Pedrotti (GMH-Universidad Nacional de Córdoba) « Circulaciones musicales a través de la prensa periódica: sociabilidad, concierto público y repertorios »
  • José Ignacio Weber (Instituto de Teoría e Historia del Arte Julio E. Payró, Universidad de Buenos Aires) « La Europa musical según un vasco emigrado en Argentina (1882-1885) »
  • Marisa Restiffo (GMH/Facultad de Artes, Universidad Nacional de Córdoba) « Música sacra, Biedermeier y cultura musical »

Mardi 26 septembre 2023

9.00 - 10.00 Conférencier invité : Alejandro Madrid « Listening through the Colonial Noise : Things, Sound Objects, and Legacy between Mexico and the Berliner Phonogramm-Archiv »

10.00 - 10.30 Pause café

10.30 - 12.30 – 5 : Engagement politique et résistance à travers la musique

  • Stefano Gavagnin (Independent Researcher) et Javier Rodríguez Aedo (Pontificia Universidad Católica de Valparaíso) « Cantos de resistencia: estudio de una circulación transnacional (España, Italia, Chile) »
  • Sebastián Rodríguez Mayen (Université d’Ottawa) « ‘La democracia unida jamás será vencida’ : diplomatie musicale pro-démocratique des exilés Chiliens en France et en Allemagne Fédérale pendant les années Pinochet (1973-1990) »
  • Violeta Nigro-Giunta (CRAL, EHESS/CRILLASH, Université des Antilles) « Musiques et résistance ? Le Goethe-Institut en Argentine dans les années 1970 »
  • Annika Rink (Universität Kassel) et Lucía Patiño-Mayer (Universidad de San Martín) « La transnacionalización de los músicos del Partido Comunista: Autenticidad, identidad y política en las presentaciones de Mercedes Sosa en el Festival des politischen Liedes y Lippmann+Rau Festival (República Democrática Alemana, 1960-1990) y el Festival de Cosquín (Argentina, 1965 y 1984) »

12.30 - 13.30 Pause déjeuner

13.30 - 15.30 — 6 : Les musiciennes itinérantes des deux côtés de l'Atlantique

  • Rossi Godoy Estévez (Independent Researcher) « Ventriloquia y curiosidad: las músicas viajeras europeas en Quito y Guayaquil en el tránsito del siglo XIX al siglo XX »
  • Silvina Martino (Universidad Nacional de las Artes/Pontificia Universidad Católica Argentina) « Elvira Colonnese, soprano italiana. Un aporte sobre sus actuaciones transatlánticas vistas desde una colección hemerográfica conservada en Argentina »
  • Constanza Arraño Astete (Universidad Técnica Federico Santa María/Pontificia Universidad Católica de Chile) « Ser mujer y latinoamericana en la Alemania nazi. Exploraciones sobre el influjo de la condición migratoria en la compositora chilena Carmela Mackenna Subercaseaux durante su estancia en Berlín en el interbellum (1924-1940) »
  • Heidi Feldman (University of California) « ‘Paris Calls Me’: Victoria Santa Cruz at l’Université du Théâtre des Nations, 1962–1966 »

15.30 - 16.00 Pause Café

16.00 - 18.00 Table ronde 1 : Au-delà du transnational : ouvertures conceptuelles pour la mobilité de la musique populaire entre l'Europe et l'Amérique latine

  • Simón Palominos (University of Bristol) « Latinidad como estética migratoria en la obra de LaSmala »
  • Ignacio Ramos (Independent Researcher) « La recepción de la zarzuela en Chile y el Perú (ca. 1880-1920) »
  • Alejandro Gana (Università degli Studi di Palermo) « El vals en la bohemia de Valparaíso: intercambios históricos en la formación de una identidad urbana sonora »
  • Paloma Martin (Universidad Alberto Hurtado) « Paris à nouveau ! La escena musical contemporánea del tango (argentino) en la orquesta parisina TAXXI Tango XXI »

Mercredi 27 septembre 2023

9.00 - 10.30 — 7: Sérialismes

  • Daniela Fugellie (Universidad Alberto Hurtado) « La enseñanza y discusión estética en torno al serialismo en el CLAEM a partir de los intercambios con docentes italianos: Riccardo Malipiero (1963), Bruno Maderna (1964), Luigi Dallapiccola (1964), Luigi Nono (1967) y Umberto Eco (1970) »
  • Fernando de Oliveira Magre (Faculdade de Música do Espírito Santo) « Do modelo à ruptura: os caminhos do Grupo Música Nova entre o Brasil e a Europa »
  • Björn Heile (University of Glasgow) « The Dodecaphonic Diaspora: Serialism and Migratory Aesthetics between Europe and Latin America »

10.30 - 11.00 Pause café

11.00 - 13.00 — 8 : Musiciens latino-américains en Europe

  • Mariano Zemborain (Université Paris 8) « Celestino Piaggio et les années roumaines »
  • Marta Rodríguez Cuervo (Universidad Complutense de Madrid) et Tatiana Aráez Santiago (Universidad Complutense de Madrid) « La Schola Cantorum: un espacio de creación identitaria entre Europa y América »
  • Ana Maria Liberal (ESMAE-P.PORTO/CESEM-P.PORTO) « ‘Voilà deux jeunes artistes qui font grand honneur au nouveau monde’: las giras a Francia y Bélgica del pianista francés Lucien Lambert y del violinista brasileño Maurice Dengremont en 1870 »
  • Raúl R. Romero (Pontificia Universidad Católica del Perú) « Cosmopolitismo y localismo en la obra del compositor indigenista Theodoro Valcárcel (Puno, 1986 – Lima, 1942) »

13.00 - 14.00 Pause déjeuner

14.00 - 16.00 — 9 : Circulations et identités : regards croisés

  • Júlia Donley (Université Sorbonne Nouvelle) « Un accord parfait : circulations professionnelles et précarisation du travail musical au Brésil »
  • Margarita Pearce Pérez (Universidad de Oviedo/Pontificia Universidad Católica de Chile) « Circulación y recepción del repertorio sacro europeo en La Habana en el último cuarto del siglo XIX »
  • Eduardo Muñoz (CRAL, EHESS) « Miradas cruzadas sobre el pueblo mapuche: Un estudio comparado de las representaciones de la alteridad mapuche y los procesos de composición en las obras de Aquinas Ried (1810 - 1869) y Carlos Lavín (1883 -1962) »
  • Iván César Morales Flores (Universidad de Oviedo) « Afrocubanismo transatlántico entre lo nacional y lo subalterno. Diálogos estéticos, políticos e identitarios en Alejandro García Caturla (1906-1940) y Louis Aguirre (1968) »

16.00 - 16.30 Pause café

16.30 - 18.00 — 10 : Imaginaires coloniaux

  • Alejandro Vera (Pontificia Universidad Católica de Chile) « De Burgos à Lima : Francisco de Páramo, copiste de livres de plain-chant dans les vice-royautés de la Nouvelle-Espagne et du Pérou »
  • Zoila Vega Salvatierra (Universidad Nacional San Agustín de Arequipa) « Vientos galantes: los cuartetos de flauta de Pedro Ximénez (Perú 1784-Bolivia 1856) en diálogo con sus pares europeos del siglo XVIII y XIX »
  • Melodie Michel (University of California, Santa Cruz) « Musique Ancienne et l’imaginaire Baroque Américain »

Jeudi 28 septembre 2023

9.00 - 10.30 — 11 : L'Amérique latine et les sons de l'Europe de l'Est

  • Alexander Hardan (Brown University) « The Sound of Sovietization: Performing the USSR in Cold War Cuba »
  • Jesse Freedman (St. Joseph’s University) « ‘Éramos un grupo de la casa’: Chilean Artists as East German Cultural Diplomats in Divided Europe »
  • Alyssa Cottle (Harvard University) « Diplomatic Exchange in Classical Music between Chile and the Warsaw Pact States, 1970-73 »

10.30 - 11.00 Pause café

11.00 - 12.30 — 12 : Identités juives et arabes dans la musique latino-américaine

  • Lilian M. Wohl (IIET-IAE, Universidad de Buenos Aires) « Jacobo Ficher’s Ladder: Russian Jewish Traces in Modern Argentine Music, 1920s-1940s »
  • Cecilia Pires (CRAL, EHESS) « Les racines arabes dans la construction d’une identité musicale au nord-est du Brésil dans la musique Armoriale »
  • Leo Sarbanes (Harvard University) « Raíces Encontradas: Remastering the Tango Soundtracks of Jewish-Argentine Identity »

12.30 - 13.30 Pause déjeuner

13.30 - 15.30 — 13 : Musique et cosmopolitisme au début du 20e siècle

  • Marcio Modesto (Universidade de São Paulo) et Sílvia Maria Pires Cabrera Berg (Universidade de São Paulo) « Pixinguinha, Les Batutas e a música regional brasileira na França nos anos 1920 »
  • Eduardo Sato (University of North Carolina at Chapel Hill) « Transnational Transformations: Heitor Villa-Lobos in Prague and Berlin in 1936 »
  • Andrés R. Amado (The University of Texas Rio Grande Valley) « French Modernity and Guatemalan Marimbas: Popular Music and Cosmopolitanism in the Early Twentieth-Century »
  • Alejandro Tapia Ramírez (EHESS) « Tras los pasos y la sombra de la marimba de chonta: Transformaciones materiales de un instrumento musical, de sus músicas, sus usos sociales y lugares de consumo »

15.30 - 16.00 Pause café

16.00 - 18.00 Table ronde 2 : Repenser l'Euroamérique : agents, réseaux, répertoires musicaux et circulations transatlantiques entre l'Europe et les Amériques

  • Alexander Klein (Universidad de los Andes) « Transatlantic opera contracts: A case study in 1839 »
  • Rondy Torres (Universidad de los Andes) « Unos holandeses en Bogotá: La estadía de Coenen y Lübeck en Bogotá en 1852 »
  • Juan Fernando Velásquez (Universidad de Antioquía) « Which Europe? Translocality, Music, Nationhood and Representations of Spain in Colombia, 1881-1930 »
  • Juana Monsalve (Universidad de los Andes) « Seis melodías de María Teresa Prieto: Un canto a España desde el exilio »

 

 

Partager ce contenu