Type d'événement, date(s) et adresse(s)Table ronde

Bâtiment de recherche Sud - Campus Condorcet, salle 0.033 (5 cr des Humanités, 93300 Aubervilliers)

Les seuils sonores de Beyrouth, entre destructions et reconstructions

Élément jointTaille
vibrations_sonores_dune_ville_implosee.pdf317.13 Ko
Les seuils sonores de Beyrouth, entre destructions et reconstructions

• Vendredi 9 décembre, 17h30 - 19h30
  • Bâtiment Recherche Sud Campus Condorcet, salle 0.033 (5 Cr des Humanités, 93300 Aubervilliers)

Table ronde avec l’historienne Karine Le Bail (Cral-CNRS), la sound designeuse Rana Eid, l’anthropologue Michel Tabet (LAS-CNRS), Georges Abou Mrad et Jinane Diab, doctorants du Centre de recherche sur l’espace sonore & l’environnement urbain (CRESSON, UMR AAU) travaillant sur la question des ambiances sonores à Beyrouth. Avec le visionnage d’extraits des documentaires de Rana Eid Panoptic, et de Michel Tabet Habiter Beyrouth : anthropologie d’un désastre.

• Karine Le Bail est historienne, chargée de recherche au CNRS et membre du Centre de recherches sur les arts et le langage (Cral) et responsable du réseau Son:S du CNRS. Ses travaux relèvent de l’histoire sociale des professions artistiques au XXe siècle et d'une anthropologie historique des dimensions sensibles du son et de l'écoute.
  • Rana Eid est sound designer et cinéaste libanaise. Depuis 2003, elle travaille en tant que monteuse son sur divers films libanais, collaborant avec de nombreux cinéastes libanais de renom, et en 2006 elle fonde DB STUDIOS pour la post-production audio avec le compositeur Nadim Mishlawi. Elle a réalisé le documentaire Panoptic.
  • Michel Tabet est anthropologue et réalisateur au CNRS et membre du Laboratoire d'anthropologie sociale (LAS)
  • Georges Abou Mrad est doctorant au Centre de recherche sur l'espace sonore & l'environnement urbain (Cresson) et membre du Laboratoire Ambiances Architectures Urbanités (AAU)
  • Jinane Diab est doctorante au Centre de recherche sur l'espace sonore & l'environnement urbain (Cresson), membre du Laboratoire Ambiances Architectures Urbanités (AAU), architecte, paysagiste, et enseignante à l’université libanaise de la faculté des beaux-arts et d’architecture