Type d'événement, date(s) et adresse(s)Journée(s) d'étude

EHESS ( Salle Lombard) - 96, boulevard Raspail 75006 Paris

La musique et les sciences sociales : recherches émergentes

Lien(s) associé(s)Site du CRAL
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Pour la huitième année consécutive, cette journée d’étude se propose de réunir des étudiants de master et de doctorat dont le travail de recherche se centre sur la musique pensée dans une perspective interdisciplinaire (musicologie, sciences sociales, histoire, esthétique, etc.). L’accent est mis sur les aspects épistémologiques et méthodologiques de la construction de l’objet « musique ». Cette journée a été conçue dans le but d’accompagner les recherches menées par les participants dans le cadre de la préparation de leur mémoire, en proposant l’intervention orale comme exercice. Il s’agit de mettre à l’épreuve les outils méthodologiques, les pistes réflexives et les argumentations, en profitant de la spécificité formelle d’une journée d’étude scientifique. Pour la première fois, elle permettra aussi, au travers de l'intervention du collectif ASCIDIACEA, de faire le lien entre les recherches scientifiques et les recherches artistiques que mènent conjointement de nombreux étudiants du master Musique.Au cours d’un atelier préparatoire d’une demi-journée (le 8 mars 2016), nous avons soumis aux étudiants des thèmes de réflexion avec lesquels ils ont interrogé leur objet de recherche. Les groupes de travail de l’atelier, composés de trois ou quatre intervenants réunis autour d’axes de recherche communs, constituent les panels à venir de la journée. Durant l’atelier, les participants ont été amenés à confronter leurs démarches disciplinaires, leurs terrains et leurs méthodologies.L’événement se conforme au format classique d’une journée d’étude universitaire : chaque panel, composé de trois ou quatre communications, est suivi d’une synthèse et d’une discussion finale modérées par un intervenant spécialiste des problématiques soulevées au sein de chaque groupe. La fonction pédagogique de la journée englobe à la fois des aspects formels (apprentissage des normes d’une communication scientifique) et épistémologiques (mise en perspective du travail de recherche).

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