Type d'événement, date(s) et adresse(s)Débat

Théâtre La Commune, 2 rue Edouard Poisson, Aubervilliers

EHESS/La Commune CDN Aubervilliers: le réalisateur Matthieu Bareyre échangera avec Anne Lafont, historienne

Pièce d’actualité n° 18 : Le Journal d’une femme nwar, de Matthieu Bareyre

L’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et La Commune CDN Aubervilliers poursuivent leur partenariat pour la saison 2022-2023. Une invitation au dialogue entre théâtre et sciences sociales qui démarre dès ce 15 octobre.

Pièce d’actualité n° 18 : Le Journal d’une femme nwar, de Matthieu Bareyre

• du 8 au 20 novembre 2022
  • Théâtre La Commune, 2 rue Edouard Poisson, Aubervilliers
  • avec le Festival d’Automne à Paris

En 2016, Matthieu Bareyre rencontre Rose-Marie Ayoko Folly sur la Place de la République. Il y tourne son premier long métrage documentaire L’Époque dont elle deviendra la figure centrale. Quelques années plus tard, lorsque le Théâtre de La Commune d’Aubervilliers l’invite à créer une Pièce d’actualité, le réalisateur choisit de faire le portrait filmique de cette jeune femme, entretemps devenue l’une de ses plus proches amies. Avec pour point de départ les carnets intimes de Rose, le film suit au jour le jour une amitié qui se construit autant dans l’échange que dans le clash, et qui est hantée par les démons que les deux amis cherchent à exorciser, l’héritage raciste et colonial de la France, la bipolarité de Rose, les blessures de l’enfance.

BORD DE PLATEAU AVEC ANNE LAFONT
  • Le mardi 15 novembre

Le réalisateur Matthieu Bareyre échangera avec Anne Lafont, historienne de l’art et directrice d’études de l’EHESS.  Anne Lafont a suivi sa formation au Canada, en France et en Italie. Elle mène des travaux collectifs sur les questions d'historiographie artistique, y compris du point de vue du genre. Anne Lafont a rejoint l’EHESS en 2017 sur un projet au croisement de l'histoire de l'art et de l'Atlantique noir. Le dernier ouvrage qu’elle a coordonné avec François-Xavier Fauvelle s’intitule « L'Afrique et le monde : histoires renouées » (2022, La Découverte).

Des chercheuses et chercheurs de l’EHESS sont invité(e)s à discuter avec le public, parfois en présence de l’équipe artistique, des spectacles programmés au théâtre La Commune autour des thématiques soulevées par les spectacles, qui traversent tant le champ des arts que des sciences sociales.

Ce partenariat inédit entre les deux institutions, a été initié à l’occasion de l’installation de l’EHESS sur le Campus Condorcet (Aubervilliers). Il est aussi l’occasion de proposer aux personnels et étuidnats de l'EHSS des tarifs très avantageurs, à raison de 4 € la place et de 7€ pour les chercheurs et salariés de l’EHESS.

Date(s)
  • Mardi 15 novembre 2022 - 19:30 - 23:00
Lieu(x)
  • Théâtre La Commune, 2 rue Edouard Poisson, Aubervilliers

La Commune, centre dramatique national Aubervilliers
2 rue Édouard Poisson 93300 Aubervilliers
Réservation
Tarifs préférentiels de 4€ pour les étudiants, 7 € chercheurs et personnels de l’EHESS.