Type d'événement, date(s) et adresse(s)Projection-débat
Du à 10h au à 16h.

De la terre noire à l’encre

Élément jointTaille
Affiche3.09 Mo
Flyer2.47 Mo
De la terre noire à l’encre

L’exposition photographique Les textures de l’encre qui aura lieu du 17 octobre au 30 octobre 2022 et la projection/débat organisée autour du film documentaire De la terre noire à l’encre, le 21 octobre 2022 à 15H, sont organisés dans le cadre des programmes Taiwan Studies Project et Spotlight Taïwan, à l’Institut Ricci | Centre Sèvres à Paris.

Michèle Leung (EHESS-CRAL) nous présente, lors de l'exposition, une sélection de photographies et d’objets, issue de ses recherches sur la production et la circulation de l’encre en Asie Orientale. Le film documentaire De la terre noire à l'encre, qu'elle a réalisé en 2022, sera évoqué lors d'une table ronde en sa présence.

Présentation de l'exposition

L’exposition nous propose de découvrir des séries de photographies issues de l’enquête de terrain de Michèle Leung avec une présentation du processus de fabrication ainsi que des séries de calligraphies et de peintures réalisées pour l’occasion par Yolaine Escande (CNRS-CRAL) et de Leung Siu-Wai (artiste peintre). Seront également exposés des bâtons d’encre et des encres produites au Japon.

Présentation du documentaire

Tayu Ink (dayouzhimo 大有製墨) est aujourd’hui la dernière fabrique artisanale d’encre encore active à Taïwan. Matière à modeler, l’encre a la capacité de prendre des formes diverses au fur et à mesure des mélanges, des pétrissages et des moulages. D’une pâte informe, elle devient un véritable objet de collection. Entre le travail manuel et le travail mécanique, le directeur Chen Juntian et son apprenti Chouchou, façonnent ensemble les bâtons d’encre. Réalisé à partir des observations d’une enquête de terrain datant de 2019, le documentaire nous plonge au cœur du quotidien des artisans, entre les gestes rythmés et le bruit assourdissant des machines.

Présentation de la table ronde

La table ronde modérée par Eléonore Caro (EHESS-CCJ) donnera l'occasion d'échanger avec Michela Bussotti et Lia Wei. Michela Bussotti est historienne et directrice d’études à l’EFEO (membre de l’UMR CCJ), ses recherches portent surtout sur l’histoire de l’imprimerie, de l’histoire du livre en Chine. Lia Wei (IFRAE et INALCO) est maîtresse de conférences en art et archéologie de la Chine à l’Inalco, elle a étudié la calligraphie, la sigillographie et l’épigraphie en Chine.

Présentation de la réalisatrice

Dans le prolongement de ce projet de film documentaire, Michèle Leung (EHESS-CRAL) poursuit ses recherches sur la production et la circulation de l’encre, en s’intéressant aussi aux croyances qui lui sont rattachées. Son projet de recherches doctorales s’intitule Les mutations de l’encre. Productions, usages et esthétiques en Asie Orientale.

Informations pratiques

• Du 17 octobre 2022 au 30 octobre 2022 : exposition  Les textures de l’encre - Institut Ricci | Centre Sèvres35 bis rue de Sèvres, 75006 Paris.
  • 21 octobre dès 15h dans l’auditorium de l’Institut Ricci | Centre Sèvres : Table ronde et projection du film documentaire De la terre noire à l’encre, 35 bis rue de Sèvres, 75006 Paris.