Type d'événement, date(s) et adresse(s)Rencontre

Maison de l'Argentine (Cité Internationale Universitaire de Paris), 27A Bd Jourdan, 75014 Paris

Concert-conférence avec l'ensemble ALMAVIVA

Lien(s) associé(s)Site du CRAL
Thématique(s)Musicologie
Concert-conférence avec l'ensemble ALMAVIVA

Le concert-conférence organisé par Vera Wolkowicz, post-doctorante au Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL), avec la participation de l'ensemble ALMAVIVA, aura lieu le 30 janvier 2024 à 19h, à la Maison de l'Argentine (Cité internationale universitaire de Paris, 27A Bd Jourdan, 75014 Paris). Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Ensemble ALMAVIVA

• Manuel Nuñez, Camelino, ténor

• Elisa Huteau, violoncelle

• Ezequiel Spucches, piano et direction artistique

•

Au cours du 19e et tout au long du 20e siècle, de nombreux musiciens latino-américains sont partis se former à l'étranger. La reconnaissance des institutions et des musiciens de renommée mondiale, et Paris comme centre cosmopolite par excellence, ont conduit de nombreux latino-américains à opter pour une formation en France. Ce concert propose un voyage à travers l'œuvre de ces musiciens originaires de différentes régions d'Amérique latine qui se sont éduqués dans la Ville Lumière entre 1880 et 1930. Le répertoire choisi reflète différents genres et tendances esthétiques déterminés par les différentes influences que l'enseignement français a exercées sur les musiciens latino-américains.Ce concert est soutenu par l'Union Européen Horizon 2020 Research and Innovation Programme MSCA Grant Agreement: No. 101028215, le  Centre de recherches sur les arts et le langage - CRAL (CNRS/EHESS)  et la Maison de l'Argentine. L'Ensemble ALMAVIVA est conventionné par la DRAC Île-de-France - Ministère de la Culture et de la Communication.