Type d'événement, date(s) et adresse(s)Colloque
Du à 9h30 au à 13h.

Cliquer l'Archive. Le numérique et la sauvegarde des pratiques artistiques

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Chercheur(s) associé(s) Benjamin Efrati
Cliquer l'Archive Le numérique et la sauvegarde des pratiques artistiques

Depuis 1992, la loi française prévoit l’intégration de la production numérique au patrimoine culturel français. Pourtant, une grande partie de la communauté des acteur.ice.s culturel.le.s n’a pas connaissance de la notion de dépôt légal du numérique. Au cours de ces 30 années, les pratiques artistiques et créatives n’ont cessé d’évoluer et de s’adapter aux outils numériques développés par les géants du web et par la communauté Open Source. Malgré l’émergence de pratiques d’archivage variées (stockage en cloud, plateformes de streaming, etc.), la question de l’archivage des pratiques artistiques constitue un impensé, bien qu’elle concerne directement les différents milieux de la culture (production artistique, recherche, patrimonialisation).


Coordination du colloque 

A cette occasion, Benoît labourdette propose un podcast intitulé l'archive vivante.

Présentation 

Ce colloque a pour objectif de poser un certain nombre de constats et de dresser un panorama des pratiques actuelles en termes de préservation individuelle et collective. Comment aborder de front les expériences artistiques nativement numériques et la documentation numérique des pratiques matérielles ? Existe-t-il des “bonnes pratiques” en termes d’archivage numérique individuel ? Quelle est la place du numérique dans la patrimonialisation de la culture du point de vue de l’État français ? Cet état des lieux des rapports entre pratique artistique et archivage numérique s’adresse en priorité aux étudiants en arts, aux jeunes artistes, ainsi qu’aux professionnels et au milieu de la recherche.

Depuis 1992, l’apparition et la disparition de médias propriétaires, de systèmes d’exploitation ou de processeurs ont été les forces motrices d’une l’évolution de l'écosystème informatique, des supports de stockage et des pratiques numériques. À mesure que la préservation des œuvres d’art sous forme dématérialisée a été mise à l’épreuve de la versatilité des techniques informatiques. Combien de données ont-elles été égarées, effacées, formatées, perdues ?

Si l’on s’accorde à dire que la construction de bases de données et d’interfaces permettant de les consulter est le propre du numérique, alors l’échantillonnage des pratiques artistiques numériques est un enjeu particulièrement important pour rendre compte des transformations culturelles et sociales qui caractérisent le début du XXIe siècle.  Que concluront les futurs archéologues en scrutant les vestiges de nos bases de données actuelles ?

Ce colloque propose ainsi une réflexion sur l’archivage et la patrimonialisation des pratiques créatives numériques en croisant les perspectives. Il sera l’occasion de nous interroger sur des questions légales, juridiques, mais aussi philosophiques.

  • Du  à 9h30 au  à 13h. Amphithéâtre des Loges, Beaux-Arts de Paris, 14 Rue Bonaparte, 75006 Paris

Programme             

Mardi 12 décembre 2023

10h ouverture de l'amphithéâtre au public, discussion introductive + café

  • 10h30-11h : Cliquer l'archive ?  - Avec Benjamin Efrati (EHESS, BnF), Vincent Rioux (Beaux-Arts Paris, Base Digitale) et David Benoist (chargé de collection jeux vidéo BnF)
  • 11h30 : Jean-Yves Jouannais : Guerres et archives (Institut Mémoires de l'édition contemporaine)
  • 11h45-12h30 : table ronde #1 : L'archive entre culture matérielle et construction culturelle - Avec Monique Jeudy Ballini (CNRS, Beaux-Arts Paris) et Jean-Yves Jouannais (Beaux-Arts Paris)
  • 14h-14h45 : table ronde #2 :  Archivage et patrimonialisation du numérique - Avec Anne Dreyfus (Le Générateur), Jean-Philippe Humblot (ingénieur multimédia BnF) et Simona dvorák & Sébastien Piquemal (Digital Library)

Interventions individuelles :

  • 15h : Gilles Rouffineau (Dead Media Forensic) : Dead Media Forensic
  • 15h45 : Sébastien Piquemal (hacktiviste) : L'importance de la culture libre à l'ère des superintelligences
  • 16h : Ismaël Chandoutis (artiste, Deep fake) : Guide de gestion autonome du patrimoine

                                                                ***

Mercredi 13 décembre 2023

  • 10h-10h45 : table ronde #3 :  Réseaux sociaux, remédiation et XR : les nouvelles forme de l'archive - Avec Marion Zilio (critique et commissaire), Sirine Ammar (artiste, ATFU), Clara Citron (artiste, ATFU), Clementine Dupont Tissot (ATFU),  Elise Migraine (autrice, réalisatrice XR) et Yann van der Cruyssen (artiste)

Interventions individuelles :

  • 11h : Célya Gruson-Daniel (praticienne-chercheuse Inno³ /COSTECH-UTC : Artistes vs industries culturelles, culture libre
  • 11h30 : Névine Lahlou (Docteure en droit du numérique - Enseignante) : Droit et numérique
  • 11h45 : Laurence Allard (sémiologue, spécialiste des pratiques digitales) :Blockchain, archivage et technologies zombies