Type d'événement, date(s) et adresse(s)Journée(s) d'étude

Salle Claude Simon, Maison de la Recherche, Sorbonne Nouvelle, 4, rue des Irlandais, 75005 Paris

Autour de « Les troubles du récit. Pour une nouvelle approche des processus narratifs » de Jean-Marie Schaeffer

Thématique(s)Littérature

La journée d'étude / Ateliers de lectures critiques : Autour de Les troubles du récit. Pour une nouvelle approche des processus narratifs de Jean-Marie Schaeffer, aura lieu le 19 juin 2023, salle Claude Simon, Maison de la Recherche, Sorbonne Nouvelle, 4, rue des Irlandais, 75005 Paris, de 9h à 19 heures.

Cet événement est labellisé « 40 ans du CRAL ».

• Tiphaine Samoyault (EHESS, CRAL)

• Alexandre Gefen (CNRS, Sorbonne Nouvelle, THALIM)

• Annick Louis (Université de Besançon/CRIT, CRAL, IUF)

Programme

9h30-10h Présentation de la journée d'étude : Tiphaine Samoyault, Alexandre Gefen, Annick Louis

10h-12h30 heures Interventions et débat

• Thierry Marchaisse, Éditeur, traducteur et philosophe

• Jean-Marie Schaeffer (CNRS-EHESS)

• Jérôme Dokic (EHESS)

12h30-14h Déjeuner

14-16h Interventions et débat

• Philippe Descola (Collège de France)

• Christian Jouhaud (EHESS-CNRS)

16h30-18h30 Table ronde avec:

• Elena Yrigoyen (UAM)

• Anaïs Goudmand (Sorbonne Université)

• Dunja Dusanic (European Graduate School)

18h30-19 heures Clôture

Jean-Marie Schaeffer, Les troubles du récit. Pour une nouvelle approche des processus narratifs, Éditions Thierry Marchaisse, 2020.