Type d'événement, date(s) et adresse(s)Journée(s) d'étude

Institut protestant de théologie (IPT), Amphithéâtre Raphael Picon, 83 Bd Arago, 75014 Paris.

Algorithmiser la société. De la perspective à la prospective et retour

Lien(s) associé(s)Site du CRAL
Algorithmiser la société. De la perspective à la prospective et retour

 Il est un fait que les algorithmes pénètrent chaque aspect de notre société. En France, les algorithmes sont déjà utilisés pour déterminer l’accès à l’école et à l’université, pour établir l’ordre de proposition des greffons cardiaques (Henin, 2021), ou encore pour vérifier si un demandeur d’allocation chômage remplit les conditions d’attribution de l’aide. Un débat est en cours sur l’utilisation de systèmes de reconnaissance faciale et de surveillance augmentée lors des Jeux Olympiques de Paris 2024. Au-delà de ces utilisations institutionnelles ou gouvernementales, les algorithmes sont présents dans nos interactions quotidiennes avec les autres, avec le monde et avec nous-mêmes. Les exemples incluent nos relations amicales et amoureuses, notre consommation de produits culturels, l’espace dans lequel nous nous déplaçons, etc. Bref, nous pouvons dire que nous vivons dans une société algorithmique.

Le but de cette journée d’étude est d’examiner cette société algorithmique non pas (ou du moins pas seulement) de manière synchronique, mais plutôt de manière « diachronique ».

Coordination

  • Azadeh Thiriez-Arjangi
  • Pierre-Olivier Monteil
  • Alberto Romele

Programme 

9h : Accueil (9h15-10h45)

  • Introduction : Azadeh Thiriez-Arjangi, Pierre-Olivier Monteil et Alberto Romele
  • Azadeh Thiriez-Arjangi (Fonds Ricœur-CRAL/EHESS) : La politique au temps du numérique

(11h-13h)

  • Fanny Lederlin (Université Paris Cité) : Dématérialisation du travail : quelles conséquences sociales, politiques et existentielles ? 
  • Pierre Cassous-Nogès (Université Paris VIII) : Calculer la vie intérieure
  • Fanny Georges (Université sorbonne Nouvelle-IRMECCEN) : Algorithmiser l’identité : l'emprise des algorithmes sur l'image de soi

(14h30-16h)

  • Alexandre Gefen (CNRS-Université sorbonne Nouvelle) : ChatGPT comme objet philosophique.
  • Pierre-Olivier Monteil (Fonds Ricœur) : Les mutations du lien social à l’heure des algorithmes.

(16h15-17h45)

  • Valérie Charolles (CNRS-EHESS) : Raison statistique et formes de vie. Autour d’un monde d’après la naturalité et de la place du décidable.
  • Mark Hunyadi (Université catholique de Louvain) : L’esprit humain, patrimoine commun de l’humanité ?

17h45 : AG de l’Association Alumni du Fonds Ricœur – Pot convivial

 

Intervenantes  et Intervenants :

 • Alberto Romele est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université Sorbonne Nouvelle. Il est membre du conseil scientifique du Fonds Ricœur et de la Society for Philosophy and Technology. Ses recherches portent sur l’herméneutique numérique et les imaginaires de l’intelligence artificielle. Il a récemment publié le livre Digital Habitus (Routledge 2023) et édité le volume Imaginaires technologiques (avec F.-D. Sebbah, les presses du réel 2023).

 • Azadeh Thiriez-Arjangi est vice-présidente du conseil scientifique du Fonds Ricœur et chercheuse associée au CRAL (EHESS). Elle a codirigé l’ouvrage Le mal et La Symbolique (De Gruyter, 2022).

•  Après 15 années de vie professionnelle en entreprise, Fanny Lederlin a repris des études qui l’ont menée à un doctorat de philosophie politique. Elle est l’auteure de Les dépossédés de l’open space (PUF, 2020) et de Eloge du bricolage (PUF, 2023).

 • Pierre Cassou-Noguès est professeur de philosophie à l’université Paris VIII-Vincennes-SaintDenis. Il a notamment publié au Seuil Les Démons de Gödel (2007), Mon zombie et moi (2010), Lire le cerveau (2012), et Les Rêves cybernétiques de Norbert Wiener (2014).

 • Fanny Georges est maîtresse de conférences, habilitée à diriger des recherches en Sciences de l’Information et de la Communication (SIC) à la Sorbonne Nouvelle, Institut de la Communication et des médias/UFR Arts & Médias, IRMECCEN (EA1484). Elle travaille sur la communication numérique dans une approche sémiologique des significations sociotechniques. Son HDR, soutenu en 2023, porte sur la construction sociale des mythes sociotechnologiques, considérant en particulier la responsabilité énonciative de la recherche en sciences humaines et sociales (et des SIC) dans la légitimation de ces mythes arrimés aux idéologies de l’innovation dans la culture scientifique.

 • Pierre-Olivier Monteil est Chercheur associé au Fonds Ricœur, enseignant en éthique à l’Université Paris-Dauphine PSL et à l’ESCP Business School. Dernier ouvrage paru : Penser l’imagination avec Paul Ricœur. Raviver la société pétrifiée (Hermann, 2024).

Alexandre Gefen, Directeur de Recherche CNRS au sein de l’unité Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité (UMR7172, THALIM, CNRS / Université sorbonne Nouvelle – Paris 3), est historien des idées et de la littérature.  Il est l'auteur de nombreux articles et essais portant notamment sur la culture, la littérature contemporaine et la théorie littéraire. Fondateur de Fabula.org, il a été l’un des pionniers des Humanités Numériques en France. Travaillant à l’adoption des outils de l’Intelligence Artificielle pour la recherche dans les sciences humaines et sociales comme à son examen critique, il coordonne le projet ANR « CulturIA », pour une histoire culturelle de l’IA. Dernières publications : Créativités artificielles (Les Presses du réel, 2023), Vivre avec ChatGPT (L’Observatoire, 2023).

Valérie Charolle est Chercheure titulaire HDR au Laboratoire d’Anthropologie Politique (LAP, UMR CNRS & EHESS).  Philosophe, elle y anime le Laci (laboratoire d’anthropologie critique interdisciplinaire). 

• Marc Hunyadi est Philosophe, professeur de philosophie à l’Université catholique de Louvain, auteur notamment de La Tyrannie des modes de vie (Le bord de l’eau, 2015), Le temps du posthumanisme (Les Belles Lettres, 2018), Au début est la confiance (Le Bord de l’eau, 2020), Le Second âge de l’individu (PUF, 2023), Faire confiance à la confiance (Erès, 2023).

Partager ce contenu