Type d'appel et date limiteAppel à communication
Date limite :

Musique, politiques culturelles et identités : Rencontres transatlantiques entre la musique et les musiciens d’Europe et d’Amérique latine

Thématique(s)Arts Musicologie
Musique, politiques culturelles et identités : Rencontres transatlantiques entre la musique et les musiciens d’Europe et d’Amérique latine

Le Collloque Musique, politiques culturelles et identités : Rencontres transatlantiques entre la musique et les musiciens d’Europe et d’Amérique latine aura lieu à l'EHESS, à Paris, les 25 et 26 septembre 2023. Il est soutenu par Horizon 2020 - MSCA et le Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL-EHESS/CNRS). Un appel à communication est en cours pour le colloque, la date limite de réception des propositions est fixée au 15 janvier 2023.


Organisation : Vera Wolkowicz (CRAL/EHESS)


Conférencier invité : Alejandro L. Madrid (Harvard University)


 Comité scientifique :



  • Esteban Buch (CRAL/EHESS)

  • Anaïs Fléchet (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines)

  • José Manuel Izquierdo (Pontificia Universidad Católica de Chile)

  • Belén Vega Pichaco (Universidad de La Rioja)


 Les rencontres musicales entre Européens et Latino-Américains remontent à la période coloniale. Ces premiers liens ont généré de nouvelles formes de création et de développement de la musique de tradition écrite en Amérique latine, devenant une partie importante des nouvelles sociétés qui commençaient à se consolider en tant qu'États nationaux après les révolutions d'indépendance au début du XIXè siècle. La nécessité pour ces nouveaux gouvernements de disposer de musiciens à des fins diverses (religieuses, artistiques, militaires ou de divertissement) a donné lieu à une histoire complexe de rencontres entre des musiciens européens qui se rendaient en Amérique latine pour jouer et/ou enseigner, et des musiciens latino-américains désireux de poursuivre leur formation professionnelle à l'étranger, généralement dans les centres musicaux européens les plus réputés tels que Paris, Vienne, Milan, Naples, Leipzig et Berlin, entre autres. Simultanément, l'intérêt croissant pour l'étude des musiques de tradition écrite et orale a conduit à des échanges disciplinaires sur les méthodologies et les objets d'étude en musicologie. Dès la fin du XIXe siècle et au cours du XXe siècle, les gouvernements européens et latino-américains ont encouragé les programmes d'échange, tandis que les vagues migratoires créaient simultanément de nouvelles dynamiques commerciales musicales entre les deux côtés de l'Atlantique. 


L'objectif de ce colloque est d'explorer les différentes connexions entre les agents (c'est-à-dire les musiciens mais aussi les institutions, les chercheurs, les gouvernements, les législateurs, les hommes d'affaires, etc.) d'Europe et d'Amérique latine pour voir comment ils ont façonné les modes de création, d'exécution et d'étude de la musique.


Les propositions sont suggérées (mais pas limitées) aux thèmes suivants :



  • Musiciens et mobilité

  • Éducation, pédagogie (académies de musique, conservatoires, etc. ; manuels de musique, livres de technique musicale, etc.)

  • Dramaturgies, performativités

  • Œuvres et techniques musicales 

  • Études musicales (musicologie-ethnomusicologie, essais sur la musique)

  • Industries de la musique (importation/exportation d'instruments, de partitions, etc. ; entrepreneurs, théâtres, interprètes, etc.)

  •  Politiques culturelles (programmes d'échange, bourses d'études, etc.)


Les personnes intéressées doivent envoyer un résumé de 300 mots maximum (en anglais, français, espagnol ou portugais) à  iren.jbyxbjvpm@rurff.serf.ssehe@zciwoklow.arev avant le 15 janvier, accompagné des informations suivantes : titre, nom, affiliation institutionnelle, e-mail et une courte biographie. L'acceptation sera communiquée au début du mois de mars. Le format des présentations individuelles est de 20 minutes, avec dix minutes pour les questions. Le colloque se déroulera sous un format hybride : en présentiel à l'EHESS (54, Bld. Raspail, 75006, Paris) et en virtuel pour ceux qui ne peuvent pas y assister en personne.  


 

Partager ce contenu