Type d'actualité et date de publicationPrix et distinctions

Vera Wolkowicz est récipiendaire du Robert M. Stevenson Award de l’American Musicological Society

Lien(s) associé(s)Site du CRAL
Thématique(s)Musicologie

Le Robert M. Stevenson Award de l’American Musicological Society est décerné à Vera Wolkowicz pour son ouvrage Inca Music Reimagined: Indigenist Discourses in Latin American Art Music, 1910-1930 (Oxford University Press, 2022).

Communiqué du jury : « Il s'agit d'une contribution vraiment précieuse à notre compréhension de la musique (en particulier l'opéra) en Amérique latine, et plus particulièrement à l'imaginaire souvent idéalisé d'un passé autochtone ou d'un présent vécu au cours de l'ère nationaliste du début du XXe siècle. Plus qu'une simple étude formelle des pratiques musicales, le livre fournit un vaste contexte historique pour chaque pays et chaque période, et utilise un large éventail de travaux critiques et théoriques pour mettre en évidence les tensions centre/périphérie/autre inhérentes aux scènes musicales "de haut niveau" de la période. L'auteure associe judicieusement son approche nationale/autochtone à des considérations latino-américanistes, hémisphériques et transatlantiques plus larges. »

Vera Wolkowicz est boursière Marie Skłodowska-Curie au Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL) et directrice du groupe de recherche "Músicas académicas a través de la prensa latinoamericana (1900-1950)" à l'IAE-FFyL/UBA (Argentine). Elle est docteure en musique de l'université de Cambridge (Royaume-Uni) et diplômée en Arts de l'Université de Buenos Aires (Argentine). Ses recherches portent sur les nationalismes musicaux latino-américains au cours des premières décennies du XXe siècle et sur l'opéra italien à Buenos Aires au milieu du XIXe siècle.