Type d'actualité et date de publicationFocus sur une collection

Un nouveau site web pour le Fonds Ricœur hébergé à l’EHESS

Lien(s) associé(s)Site du Fonds Ricœur
Un nouveau site web pour le Fonds Ricœur hébergé à l’EHESS

Le Fonds Ricœur est un espace documentaire, un centre de recherche porté conjointement par le Centre de recherches sur les arts et le langage (Cral - EHESS/CNRS) et l’Institut protestant de théologie (IPT), et un réseau coordonné d’associations et de correspondants internationaux.

Paul Ricœur a légué sa bibliothèque de travail et confié le soin de ses archives à la bibliothèque parisienne de l’Institut protestant de théologie (IPT), où il avait donné des cours de philosophie de l’automne 1958 au printemps 1969. Le Fonds Ricœur, qui résulte de cette donation, est d’abord un fonds documentaire, réunissant quelque 12 000 publications et 60 000 feuillets d’archives, dans un espace dédié de 300 mètres carrés, situé au 83 boulevard Arago, à Paris (14e arrondissement).

Le Fonds Ricœur est aussi un centre de recherche adossé à ce fonds documentaire. Piloté par un conseil scientifique et soutenu par un réseau international de correspondants, il est porté conjointement par l’IPT et le Cral dans le cadre d’une convention de partenariat entre l’IPT et l’École des hautes études en sciences sociales. Parmi les actions menées dans ce cadre, le Fonds Ricœur édite la revue à comité de lecture Études Ricœuriennes/Ricœur Studies en collaboration avec la Society for Ricœur Studies, et il organise des rencontres scientifiques annuelles (séminaires et ateliers d’été), ainsi que divers colloques et journées d’étude.