Type d'actualité et date de publicationÉchos de la recherche

Interview de Jean-Marie Schaeffer autour du thème des arts et des âges de la vie

Caspar David Friedrich, « Les étapes de la vie », huile sur toile, vers 1834 (Leipzig, Museum der Bildenden Künste).

Interview de Jean-Marie Schaeffer autour du numéro de Communications consacré aux arts et aux âges de la vie.


Ce que les arts disent des âges de la vie (et réciproquement), Salomé Tissolong, CNRS Le Journal, 1er juin 2022


Le N° 109 de Communications, co-dirigé par Jean-Marie Schaeffer et Ioana Vultur  proposait des contributions de plusieurs membres du CRAL: Yolaine Escande, Philippe Roussin, Pablo Fontoura ainsi que des coordinateurs :  Ioana Vultur et Jean-Marie Schaeffer.

Philosophe des arts et du langage, Jean-Marie Schaeffer dépeint la relation entre les arts et les différents âges de la vie. Il interroge les représentations de ces étapes de l’existence par les œuvres et décrit l’évolution de notre rapport à la création au cours de notre vie.

Selon les sociétés, observe-t-on dans les œuvres d’art des différences dans les représentations de la jeunesse, de la vieillesse… des âges de la vie en général ?

Jean-Marie Schaeffer :  Le rôle qu’une société accorde aux différents âges de la vie peut se lire à travers la manière dont ils sont dépeints : on représente ce qui est important dans sa culture. Il y a des constantes et des variations d’une culture à l’autre. Dans beaucoup d’entre elles, on accorde une attention particulière portée à l’enfance. C’est sans doute parce que c’est le point de départ de la vie humaine. Dans la culture antique, et surtout grecque, c’est surtout l’âge de jeune adulte qui est très important. Les dieux y sont d’ailleurs souvent de jeunes adultes, car c’est une représentation idéale. En fait, l’âge adulte est une phase majeure de la vie dans toutes les sociétés, car il est celui de la reproduction. Il est investi par beaucoup de rituels, de symbolismes… Les sociétés d’Extrême-Orient ont quant à elles la particularité d’accorder une grande importance à la représentation de la vieillesse, parce que cet âge y a toujours eu un statut particulier. Dans les cultures chinoise et japonaise traditionnelles notamment, la vieillesse est l’âge où l’on développe toutes les potentialités de ce qu’on est. 
Lire la suite.
 

LIRE L'ARTICLE

Légende : Caspar David Friedrich, « Les étapes de la vie », huile sur toile, vers 1834 (Leipzig, Museum der Bildenden Künste).

Partager ce contenu