Type d'actualité et date de publicationCommuniqué

18 JANVIER 2024 : Cycle de conférences Marc Bloch : Claudine Cohen, "Penser l'évolution humaine : pratiques, savoirs, représentations"

Après le succès de la 42e conférence Marc Bloch avec le prix Nobel de Médecine Svante Pääbo, le 9 novembre dernier au Musée de l'Homme, l’année 2024 s'ouvrira avec le cycle de conférences consacré à l’interdisciplinarité, le 18 janvier.
Claudine Cohen, historienne et philosophe des sciences, directrice d’études de l’EHESS au Centre de recherches sur les arts et le langage (Cral), interviendra sur le sujet « Penser l'évolution humaine : pratiques, savoirs, représentations ».

Les sciences de la préhistoire sont les seules, parmi les sciences de l’Homme, à aborder l’existence humaine dans la très longue durée des temps géologiques et à articuler résolument le biologique et le culturel dans l’approche du devenir de l’humanité. N’ayant affaire qu’à des vestiges muets et morcelés, à des traces (fragments osseux, traces moléculaires, silex taillés) elles ont depuis cent cinquante ans cultivé une forte interdisciplinarité et multiplié les approches, conjuguant explorations de terrain et recherches de laboratoire, mobilisant de nombreuses disciplines telles que la géologie, l’anatomie comparée,  l’archéologie préhistorique, les sciences cognitives, la biologie moléculaire et la génétique des populations pour rendre compte de l’évolution humaine et du  développement des cultures et des sociétés préhistoriques.

Force est de reconnaître aujourd’hui l’important apport des sciences expérimentales au renouvellement des connaissances sur l’évolution humaine, et le dynamisme spectaculaire de la quête des paléogénéticiens sur la trace des « génomes perdus ». Reprenant certains des exemples offerts par l’exposé de S. Paäbo, nous proposons d’examiner la manière dont cette   nouvelle donne scientifique redistribue les interactions, voire les concurrences, entre les disciplines, remodèle les concepts (le concept d’espèce, la notion d’hybridation et la construction même des arbres phylogénétiques) et contribue à renouveler les représentations des Hominines fossiles et du devenir humain.

Première conférence du cycle Marc Bloch :

Jeudi 18 janvier 2024, de 17h à 19h - 35 bis rue de Sèvres, 75006 Paris

Les inscriptions en ligne ouvriront début janvier 2024.

Claudine Cohen est historienne et philosophe des sciences, directrice d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et membrre du Cral, et à la section des sciences de la Vie et de la Terre de l’EPHE/PSL. Ses recherches et ses travaux portent sur l’histoire de la géologie, de la paléontologie et des représentations de la Préhistoire, du XVIIe siècle à nos jours. Elle s’intéresse particulièrement aux représentations de l’évolution humaine et a contribué à introduire en France, à partir des années 2000, la question du genre et de la place des femmes dans la préhistoire. Parmi ses ouvrages récents : Nos Ancêtres dans les arbres. Penser l’évolution humaine (Paris, ed. du Seuil 2021), La Femme des Origines. Images de la femme dans la préhistoire occidentale (Paris, Belin Herscher, 2003, dernière réédition 2021), Femmes de la préhistoire (Paris, Belin 2016 – réédition poche Texto Tallandier 2021), La Méthode de Zadig, La trace, le fossile, la preuve (Paris, ed. du Seuil 2011), Telliamed ou entretiens d’un philosophe indien avec un missionnaire français sur la diminution de la mer (Benoît de Maillet - Introduction, édition et annotations par Claudine Cohen, Grenoble, ed. Jérome Millon, 2023).

Recommandation de lecture, par Claudine Cohen

Afin d'entrer dans le sujet, vous pouvez lire La Filiation de l'Homme et la Sélection liée au sexedu naturaliste et paléontologue britannique Charles Darwin, publié en 1871.

Charles Darwin, La Filiation de l'Homme et la Sélection liée au sexe, Paris, Honoré Champion, 2013.

Programme du cycle de conférences Marc Bloch 2024

• Janvier : Claudine Cohen, historienne et philosophe des sciences, directrice d'études de l'EHESS – Centre de recherches sur les arts et le langage - Cral (CNRS, EHESS), "Penser l'évolution humaine : pratiques, savoirs, représentations"

• Février : Philippe Descola, anthropologue, directeur d’études de l’EHESS – Laboratoire d’anthropologie sociale - LAS (Collège de France, CNRS, EHESS, labex TransferS), "La fabrique du sauvage. Anthropisation des écosystèmes forestiers et systèmes techniques autochtone"

• Mars : Grégory Chambon, anthropologue et historien, directeur d’études de l’EHESS – Anthropologie et Histoire des Mondes Antiques - Anhima (CNRS, EHESS, EPHE, Panthéon Sorbonne, Université Paris Cité), "Des huiles et des hommes : les sciences sociales et naturelles au cœur du laboratoire mésopotamien"
  • Avril : Silvia Sebastiani, historienne, directrice d’études à l'EHESS – Centre de recherches historiques - CRH (EHESS, CNRS), "L’orang-outan des Lumières : à la recherche du chaînon manquant"
  • Mai : Anne Rasmussen, historienne, directrice d'études à l'EHESS – Centre Alexandre-Koyré - CAK (EHESS, CNRS, MNHN), "Enquêtes aux frontières des épidémies : sciences, histoire, sciences sociales"
  • Juin : Nicolas Dodier, sociologue, directeur d'études de l'EHESS – Centre d'étude des mouvements sociaux - CEMS (EHESS, CNRS, Inserm), "Quel format d’échange entre les sciences sociales et les autres sciences ?"