Images Re-vues

Images re-vues est une revue électronique coordonnée par des bénévoles, chercheuses et chercheurs précaires et en poste, étudiantes et étudiants contractuels, luttant contre la précarité. Son activité scientifique n’est possible que grâce au soutien des laboratoires de recherche et de l’enseignement supérieur.
La loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR) met en péril la recherche et l’enseignement supérieur tels qu’ils sont pratiqués en France, et est susceptible de précariser encore davantage la recherche en sciences humaines, suscitant la concurrence plutôt que la coopération scientifique qui est le cœur de notre mission. Nous nous opposons aux logiques managériales de performance qui menacent nos métiers.
Dans la continuité des mobilisations liées à la réforme des retraites, la mobilisation actuelle est une occasion d’unir les combats des différentes revues scientifiques et de donner une visibilité à la fragilité de la situation du personnel de la recherche, BIATSS, ITA, enseignant•es-chercheu•ses•rs. Nous sommes solidaires des salarié•es d'Openedition dont notre revue bénéficie du travail et du savoir-faire. Afin que le mouvement se poursuive et s’intensifie dans les jours à venir, nous nous unissons au mouvement des revues en lutte, nous appelons à participer aux assemblées générales, à soutenir et à s’engager dans les actions et manifestations locales et nationales ainsi qu’à contribuer aux caisses de grèves. https://cirv.hypotheses.org/1085
La rédaction d’Images re-vues

***

Fondée en 2005, Images re-vues émane des quatre centres de recherche de l’EHESS et du CNRS installés à l’Institut National d’Histoire de l’Art : l’UMR 8210-Anthropologie et Histoire des Mondes Antiques (ANHIMA), le Groupe d’Anthropologie Historique de l’Occident Médiéval (GAHOM), le Centre d’Histoire et Théorie des Arts (CEHTA) et le Laboratoire d’Anthropologie Sociale (LAS). La revue entend se positionner comme un espace rigoureux de recherche et de réflexion autour de l’image, toutes périodes et approches confondues.

Site de la revue