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Marielle Macé

Directeur adjoint de centre
Directeur de recherche CNRS
Institution(s) de rattachement : CNRS

Coordonnées professionnelles

mace@fabula.org

Directrice adjointe du CRAL, Marielle Macé est spécialiste de littérature française moderne. Normalienne, agrégée de lettres, docteur (Paris-IV, 2002), habilitée à diriger des recherches (EHESS, 2011), elle enseigne la littérature française et la pensée littéraire à l’EHESS, à l’Ecole normale supérieure, et comme professeur invité à New York University.

Sa recherche a porté successivement sur le genre de l’essai en France au XXe siècle (autour notamment de Gide, Valéry, Thibaudet, Paulhan, Sartre, ou Barthes), sur la mémoire littéraire et ses enjeux, sur les conduites de lecture et l’expérience esthétique, et sur un renouveau de la pensée du « style », élargie de l’art à la qualification de la vie, à ses formes, et aux valeurs qui s'y affrontent. Elle est en particulier l’auteur de :

 

-  Styles. Une critique de nos formes de vie (Gallimard, 2016, sous presse)

-  Façons de lire, manières d’être (Gallimard, 2011) (traduit en Italien, Chinois, Roumain; traduction partielle en Anglais)

-  Le Temps de l’essai (Belin, 2006),

-  Le Genre littéraire (Garnier-Flammarion, 2004, rééd., 2012).

 

Elle a aussi dirigé une dizaine de volumes, consacrés notamment à Baudelaire ("Baudelaire hors de lui", Littérature, 2015), à Barthes, à la construction de l’histoire littéraire au XXe siècle, aux théories de la fiction, des genres et de la lecture ; elle est membre du comité de la revue Critique où elle a notamment coordonné un numéro spécial, « Du style ! » (2010), un ensemble "Edward Said" (2013), un dossier consacré aux "Ingouvernables" (2014), un numéro intitulé "Patrick Boucheron, l'histoire, l'écriture" (2015), et un dossier "Musique, violence et politique" (2016).

Au carrefour de la littérature moderne et d’une réflexion sur les formes de vie (philosophie, esthétique, sociologie, anthropologie), elle travaille aujourd’hui à une extension de la question du style et à la construction d’une stylistique critique de l’existence. Cette démarche nourrit les analyses et les publications qu’elle consacre à Balzac, Baudelaire, Proust, Kafka, Valéry, Paulhan, Ponge, Pasolini, Naipaul, Michaux ; mais aussi à Simmel, Mauss, Canguilhem, Foucault, Ricœur, Bourdieu, Agamben ; ou encore aux formalités du quotidien, aux modes du vivant, aux théories du geste, aux styles de subjectivations individuelles et collectives. Il s'agit de penser le fait même des formes de la vie, et de montrer que le "comment" de l'existence constitue, dans la modernité, un lieu essentiel de débats, de combats et de disputes sur ce à quoi tenir.

 

On peut écouter en ligne :

"La lecture comme forme de vie", entretien avec Marie Richeux, France Culture, 14 mars 2016.

"Style et colère", Université de Toulouse, 27 novembre 2015

"Pour une stylistique de l'existence", Columbia University, 12 mai 2014

"Baudelaire, une esthétique de l'existence", Collège de France, le 20 mars 2012.

"Le rythme des autres", Forum Le Monde-Le Mans, novembre 2011.

La suite dans les idées, entretien avec Sylvain Bourmeau, France Culture, avril 2011.

"Vivre un style. Sur un geste de Valéry", ENS, le 11 février 2011.

"Sartre, stylisation et imposture", ENS, le 6 juin 2009.

 

On peut lire en ligne notamment :

"Le Navire Baudelaire : imagination et hospitalité", Littérature, n° 177, 2015.

"La lecture, les formes et la vie", entretien, Etudes de lettres, n° 295, 2014.

"Pasolini, sainteté du style", Etudes, n° 9, vol. 417, 2012.

"Valeurs du style", Acta-Fabula, vol. 11, n° 9, octobre 2010.

"Extension du domaine du style", Critique, n° 752-753, janvier-février 2010.

"Deux styles d'individuation", Acta-Fabula, vol. 11, n° 4, avril 2010.

"L'essai littéraire, devant le temps", Cahiers de narratologie, n° 14, printemps 2008.

"Thibaudet et le sens des possibles", Littérature, n° 146, juin 2007.

"Les deux livres de Paul Ricoeur: de la fiction à l'attestation", Atelier de théorie littéraire, octobre 2007.

"Bourdieu historien des possibles littéraires", Fabula-LHT, n° 0, juin 2005.

"La haine de l'essai", Littérature n° 133, juin 2004.

 

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Politics and Critical Uses of Archive Images

Colloque - Mardi 25 octobre 2016 - 09:00

Since 1975, Yervant Gianikian and Angela Ricci Lucchi have developed a remarkable body of work, both in terms of the minute engagement with filmic, pictorial, and videographic matter, and with regards to the plurality of the historical issues covered (war, fascism, colonialism). Following the 2015 retrospective of their films and installations at the Centre Pompidou, this conference aims to form a discussion about the political and critical uses of archive images, while showing to what extent their practice defies the categories and analytical devices of the social sciences.

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« Peuples en larmes, peuple en armes », (re)voir le séminaire en vidéo

Échos de la recherche -

Un repas de viande avariée. Contestation des matelots. L’assassinat de leur leader Vakoulintchouk. Des femmes pleurent autour du cadavre. Les poings se lèvent et le peuple entier se soulève pour se révolter. En prenant comme exemple le Cuirassé Potemkine d’Eisenstein, Georges Didi-Huberman analyse la puissance politique du sanglot et de l’image.

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Politiques et usages critiques des images d’archives

Colloque - Mardi 25 octobre 2016 - 09:00

Depuis 1975, Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi ont élaboré une oeuvre remarquable, à la fois pour le travail minutieux de la matière filmique, picturale et vidéographique, et pour la pluralité des sujets historiques traités (guerre, fascisme, colonialisme). Après la rétrospective de leurs films et installations en 2015 au Centre Pompidou, ce colloque veut former une discussion sur l’usage politique et critique des images d’archives, tout en montrant combien les gestes artistiques défient les catégories et les échelles d’analyse des sciences sociales. 

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