Docteurs

Skaya Siku

Directeur de thèse : Jean-Paul Colleyn

Codirecteur de thèse : Hu Tai-Li

Thèse : « Vers une éthique de tournage endogène. Enquête sur trois documentaristes autochtones taïwanais. »

Thèse soutenue le 1/07/2016. Mention "Très honorable avec les félicitations du Jury"

Résumé

Inscrite dans le cadre de l’anthropologie visuelle autochtone, cette thèse propose une analyse réflexive basée sur les démarches et investigations de Mayaw Biho, Pilin Yapu, et Si Yabosokanen, trois importants documentaristes autochtones taïwanais. Forts des production et diffusion de leurs documentaires, en même temps qu’encouragés par le mouvement social autochtone, ils contribuent tous trois à promouvoir la révélation d’une identité collective en lien avec la réinvention de la tradition.  

Cette recherche m’aura permis de mettre en évidence les contradictions auxquelles sont confrontés les réalisateurs lorsqu’ils filment au sein des  tribus. À travers la réflexion de ces trois réalisateurs, celle de la chercheuse autochtone que je suis, cette thèse réexamine les questions éthiques soulevées dans le domaine de l’anthropologie visuelle. La découverte des enjeux de l’autoreprésentation permettra d’ouvrir un regard nouveau sur le concept de « l’anthropologie partagée » envisagé en lien avec sa méthodologie. Un partage que nous nous proposons de réexaminer à travers une réflexion approfondie en regard d’une éthique de tournage, dite « endogène ».

Cursus universitaire

2009-2016  École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS)– Paris

·         Docteur en Arts : histoire et théorie.

2007-2009   Université paris III Sorbonne nouvelle – Paris

·        Master 2 Recherche en cinéma et audiovisuelle.

1999-2005  Université Tunghai – Taïwan         

·        Licence et Master en Sciences politiques.

éditer ma fiche
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Autour de Kein Licht à l'Opéra Comique

Rencontre - Vendredi 13 octobre 2017 - 17:00Kein Licht fait dialoguer à partir d'un texte d'Elfriede Jelinek des personnages perdus dans l’espace et le temps, suite à la catastrophe de Fukushima. Essayant de se reconstituer, ces personnages échangent et parlent de douleur, perte et de tragédie, (...)(...)

Lire la suite

Connaissance externalisée et épistémologie digitale

Colloque - Lundi 16 octobre 2017 - 10:30L'information, pour une part de plus en plus croissante, est distribuée. Mais est-ce de la connaissance? Si toute la masse des informations qui nous bombardent quotidiennement via internet et les réseaux sociaux (entre autres) était de la connaissance, au (...)(...)

Lire la suite

Ce que le concept fait à l'œuvre

Journée(s) d'étude - Samedi 07 octobre 2017 - 09:00Les termes « concept » et « conceptuel » ont pu être utilisés pour désigner diverses pratiques relatives au groupe restreint d’artistes évoluant à New York à la fin des années 1960. Mais la dimension conceptuelle de l’oeuvre est désormais à cons (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube