Axes de recherche |

Sons et musique

  • Responsable : Esteban Buch

Programme de recherches

Les travaux sur la musique au sein du CRAL s’inscrivent dans une perspective interdisciplinaire, où la musicologie rencontre l’histoire, la sociologie, l’esthétique, et où l’interrogation sur l’art sonore croise la réflexion sur les autres arts. En synchronie avec le tournant théorique récemment intervenu à l’échelle internationale, qui a restitué aux études sur la musique une dimension sociale trop souvent négligée par le paradigme formaliste, il s’agit désormais de saisir le fait musical dans toute sa complexité. Les rapports entre musique et politique sont dans cette perspective un thème récurrent, tout comme l’étude des pratiques musicales saisies par l’histoire culturelle ou la sociologie des arts, ou encore le retour réflexif sur l’historicité de la théorie musicale, la critique ou l’historiographie.

Cela implique toutefois une attention soutenue aux spécificités sémiotiques et sensorielles de la musique, dégagées par l’écoute et l’analyse d’enregistrements et de partitions. À l’horizon se profile ainsi la confrontation entre une recherche ancrée dans les sciences sociales, les acquis de la théorie musicale, et les conditions de l’expérience musicale que peuvent décrire la philosophie de la perception ou les sciences cognitives.

La diversité des musiques étudiées au sein de l'équipe dessinne les contours d'un programme d’échanges méthodologiques visant à remettre en cause les frontières traditionnelles entre la musicologie, l’ethnomusicologie, la sociologie de la musique et les sciences sociales en général.

Activités pédagogiques

Le CRAL est l’un des centres de rattachement de la formation doctorale de l’EHESS « Musique, histoire, société » et de la spécialité « Musique » du Master de l’EHESS, en partenariat avec le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, l’École normale supérieure (Paris), l’École pratique des hautes études et l’Ircam. Dans ce cadre, ses membres participent à différentes activités d’enseignement par la recherche.

Brochure de la formation Musique, histoire, société. Master et Doctorat.

Collaboration avec le RILM

Responsable : Christophe Potocki

Le RILM (Répertoire International de Littérature Musicale), principale base de données bibliographique internationale consacrée à la musique, est édité par la City University of New York sous le patronage de la Société internationale de musicologie et de l’Association internationale des bibliothèques musicales ; il est et diffusé à la fois sur Internet, sur CD-Rom et sous forme imprimée. La collaboration du CRAL avec le Comité national français du RILM (Département de la Musique de la BNF), consiste à dépouiller des périodiques et recueils publiés en France, musicologiques et non musicologiques (généralistes, littéraires, philosophiques, scientifiques, etc.), pour en résumer les contributions consacrées à la musique sous toutes ses formes.

Le CRAL associe à cette collaboration des doctorants en « Musique, histoire, société » de l’EHESS rattachés au centre. Cela donne aux jeunes chercheurs – le projet leur est présenté dans le cadre des réunions de rentrée de leur formation doctorale – une occasion d’exercer et de parfaire leurs capacités à rédiger des comptes rendus dans une publication et un contexte professionnels, et de contribuer à la diffusion de l’information dans l’ensemble de la communauté scientifique. 

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

La musique et les sciences sociales : recherches émergentes

Journée(s) d'étude - Jeudi 04 mai 2017 - 09:30Pour la neuvième année consécutive, cette journée d’étude se propose de réunir des étudiants de master et de doctorat dont le travail de recherche se centre sur la musique pensée dans une perspective interdisciplinaire (musicologie, sciences sociales (...)(...)

Lire la suite

Narratologie et (méta)herméneutique

Séance spéciale de séminaire - Mardi 18 avril 2017 - 15:00Cette conférence sera donnée par Liesbeth Korthals Altes (Université de Groningue, Pays-Bas), dans le cadre du séminaire "Recherches contemporaines en narratologie : "Entre fictionnel, virtuel et documentaire : narratologies en confrontat (...)(...)

Lire la suite

« Breton après Breton » 1966-2016 : Philosophies du surréalisme

Colloque - Mercredi 26 avril 2017 - 10:00Ce colloque international est organisé sous la responsabilité scientifique de Jacqueline Chénieux-Gendron (CRAL-CNRS) et de Pierre Caye (Centre Jean Pépin, CNRS-ENS).« Revenir à l’oeuvre même pour l’appréhender en termes d’idées, de travail de la pensée e (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr