Doctorants

Joséphine Le Foll

CEHTA - EHESS

josephinelefoll@wanadoo.fr

 

Sujet et directeur de thèse

La Bethsabée au bain de Véronèse : tableau de mariage, allégorie morale, procès en justice ? L’iconographie à l’épreuve de la peinture vénitienne.

Directeur de thèse : Giovanni Careri (ayant succédé à Daniel Arasse)

Résumé

Centrée sur un seul tableau de Paolo Veronese (Vérone 1528-Venise 1588), la Bethsabée au bain (vers 1585; Lyon, musée des Beaux-Arts), la thèse a pour ambition de mettre en pratique une histoire de l’art qui envisage l’œuvre à travers ses multiples enjeux (théoriques, iconographiques, artistiques, historiques, politiques, sociaux...).

 

Le thème complexe du tableau (la condensation de Bethsabée au bain et de Suzanne et les vieillards) qui ne peut être identifié et interprété en suivant la méthode iconographique de Panofsky, est l’occasion d’en exposer les limites et de proposer d’autres outils méthodologiques pour servir à l’identification du sujet des images. L’interprétation du tableau se fonde sur la reconstitution large du contexte dans lequel l’œuvre a été élaborée : contexte de la commande (identification des commanditaires, situation sociale et politique, circonstances de la commande), contexte social (la classe patricienne, la famille, le mariage à Venise à la Renaissance), contexte iconographique (histoire, représentation, signification, fonction des sujets concernés, en Italie et à l’étranger), contexte artistique (spécificité de l’atelier de Véronèse dans la représentation des sujets concernés, positionnement de Véronèse par rapport au débat sur les enjeux plastiques et théoriques de la création artistique à Venise dans la seconde moitié du XVIe siècle et échos de ces questions dans le tableau de Lyon).

 

Cursus universitaire

1986 - DEA d’histoire de l’art, Paris I

1985 - maîtrise d’histoire de l’art, sous la direction de M. Le Bot, Paris I

1984 - Diplôme d’Ancienne élève de l’Ecole du Louvre

1983 - Licence d’histoire de l’art, Paris I

1982 - DEUG d’histoire de l’art, Paris I

Publications

Ouvrages

  • Le Journal de Raphaël, Paris, Hazan, à paraître

  • L’Atelier de Mantegna, Paris, Hazan, 2008, 143 p.

  • Suzanne et les vieillards, en collaboration avec Jacques Henric et Joëlle Ferry, Paris, Desclée De Brouwer, coll. Triptyque, 2002, 147 p.

  • Le Christ et la femme adultère, en collaboration avec Dominique Meens et Joseph Caillot, Paris, Desclée De Brouwer, coll. Triptyque, 2001, 149 p.

  • La Peinture des fleurs, Paris, Hazan, 1997, 208 p.

  • Mise à jour du Tout l’œuvre peint de Tiepolo, Yves Bonnefoy et Anna Pallucchini, Paris, Flammarion, 1990, 144 p.

 

Articles

  • « Flore ou la renaissance d’un archétype féminin », actes de la journée d’études consacrée à « L’homme végétal », Université de Lyon 2, 24 octobre 2007, Lyon, Fage éditions

  • « Bethsabée au bain ou les métamorphoses d’un tableau », in Traverses, n° 4, hiver 1992, p. 52-58.

éditer ma fiche
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Revue Artelogie n°11 « Délocalités, translocalités et activisme dans l'art électronique et biomédiale latino-américain »

Appel à communication - Dimanche 30 juillet 2017 - 20:00Le présent appel vise à recueillir des articles prenant comme objet les arts électroniques et biomédiales latino-américains en articulation avec un certain nombre de concepts, tels que les délocalités, les translocalités et l’activisme. La (...)(...)

Lire la suite

Sacrifices d’enfants à Carthage ? Science et fiction romanesque

Journée(s) d'étude - Vendredi 19 mai 2017 - 14:30Cette après-midi d'étude est organisée par le CRAL (EHESS-CNRS) et le programme de recherche Biologie et Société (EHESS-EPHE-MSH) à l'occasion de l'invitation à l'EHESS de M. Jeffrey Schwartz, paléoanthropologue, professeur à l'Université de Pitts (...)(...)

Lire la suite

Journée d'études « Ce que fait le concept à l'oeuvre »

Appel à communication - Dimanche 25 juin 2017 - 16:00Rejetant l’idée d’un art qui serait conceptuel, Gérard Genette affirme, dans L’OEuvre de l’art, qu’il n’y a que des oeuvres conceptuelles, puisque « l’état conceptuel » est présent hypothétiquement au sein de chaque oeuvre et se vérifie au « c (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube