Doctorants

Joséphine Le Foll

CEHTA - EHESS

josephinelefoll@wanadoo.fr

 

Sujet et directeur de thèse

La Bethsabée au bain de Véronèse : tableau de mariage, allégorie morale, procès en justice ? L’iconographie à l’épreuve de la peinture vénitienne.

Directeur de thèse : Giovanni Careri (ayant succédé à Daniel Arasse)

Résumé

Centrée sur un seul tableau de Paolo Veronese (Vérone 1528-Venise 1588), la Bethsabée au bain (vers 1585; Lyon, musée des Beaux-Arts), la thèse a pour ambition de mettre en pratique une histoire de l’art qui envisage l’œuvre à travers ses multiples enjeux (théoriques, iconographiques, artistiques, historiques, politiques, sociaux...).

 

Le thème complexe du tableau (la condensation de Bethsabée au bain et de Suzanne et les vieillards) qui ne peut être identifié et interprété en suivant la méthode iconographique de Panofsky, est l’occasion d’en exposer les limites et de proposer d’autres outils méthodologiques pour servir à l’identification du sujet des images. L’interprétation du tableau se fonde sur la reconstitution large du contexte dans lequel l’œuvre a été élaborée : contexte de la commande (identification des commanditaires, situation sociale et politique, circonstances de la commande), contexte social (la classe patricienne, la famille, le mariage à Venise à la Renaissance), contexte iconographique (histoire, représentation, signification, fonction des sujets concernés, en Italie et à l’étranger), contexte artistique (spécificité de l’atelier de Véronèse dans la représentation des sujets concernés, positionnement de Véronèse par rapport au débat sur les enjeux plastiques et théoriques de la création artistique à Venise dans la seconde moitié du XVIe siècle et échos de ces questions dans le tableau de Lyon).

 

Cursus universitaire

1986 - DEA d’histoire de l’art, Paris I

1985 - maîtrise d’histoire de l’art, sous la direction de M. Le Bot, Paris I

1984 - Diplôme d’Ancienne élève de l’Ecole du Louvre

1983 - Licence d’histoire de l’art, Paris I

1982 - DEUG d’histoire de l’art, Paris I

Publications

Ouvrages

  • Le Journal de Raphaël, Paris, Hazan, à paraître

  • L’Atelier de Mantegna, Paris, Hazan, 2008, 143 p.

  • Suzanne et les vieillards, en collaboration avec Jacques Henric et Joëlle Ferry, Paris, Desclée De Brouwer, coll. Triptyque, 2002, 147 p.

  • Le Christ et la femme adultère, en collaboration avec Dominique Meens et Joseph Caillot, Paris, Desclée De Brouwer, coll. Triptyque, 2001, 149 p.

  • La Peinture des fleurs, Paris, Hazan, 1997, 208 p.

  • Mise à jour du Tout l’œuvre peint de Tiepolo, Yves Bonnefoy et Anna Pallucchini, Paris, Flammarion, 1990, 144 p.

 

Articles

  • « Flore ou la renaissance d’un archétype féminin », actes de la journée d’études consacrée à « L’homme végétal », Université de Lyon 2, 24 octobre 2007, Lyon, Fage éditions

  • « Bethsabée au bain ou les métamorphoses d’un tableau », in Traverses, n° 4, hiver 1992, p. 52-58.

éditer ma fiche
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Meinongiana : jugement, supposition et assomption selon Meinong

Séance spéciale de séminaire - Mardi 28 mars 2017 - 13:00Le philosophe autrichien Alexius von Meinong (1853-1920) est l’une des figures les plus importantes de la phénoménologie réaliste des disciples de Brentano et de Husserl. Il est surtout connu pour son ontologie des objets et la critique qu (...)(...)

Lire la suite

Journée d'études "Savoirs du théâtre : Histoire d’un dispositif"

Appel à communication - Dimanche 30 avril 2017 - 14:15Journée d'étude organisée par Frédérique Aït-Touati (CRAL, EHESS/CNRS) et Alexeï Evstratov (Dahlem Humanities Centre, Freie Universität Berlin) le 23 juin 2017 à l'EHESS.Argumentaire et thématiques :Le théâtre s’affirme depuis longtemps comme (...)(...)

Lire la suite

Entre fictionnel, virtuel et documentaire : narratologies en confrontation

Séance spéciale de séminaire - Mardi 21 mars 2017 - 15:00 Séance organisée dans le cadre du séminaire « Recherches contemporaines en narratologie : Entre fictionnel, virtuel et documentaire : narratologies en confrontation » proposé par :Olivier Caïra, maître de conférences à l'IUT d'ÉvryClaude (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr