Conventions et projets

L’Histoire littéraire des écrivains

Le projet ACI (Action concertée incitative du Ministère de la Recherche) intitulé «L'Histoire littéraire des écrivains», dont le CRAL est partie prenante, est un programme de recherche international. Il réunit des chercheurs de cinq équipes: l'équipe «Littératures françaises du XXe siècle» de l'Université Paris IV-Sorbonne; le CRAL (Centre de recherche sur les arts et le langage (CNRS-EHESS)), le Centre Jacques Petit de l'Université de Franche-Comté; le Département de Philologie romane de l'Université de Bonn, et le Department of French and Romance Philology de l'Université Columbia (New York).

Il se propose d'explorer «l'histoire littéraire des écrivains» dans son espace français au XXe siècle, en réarticulant la question de la critique des créateurs et celle de la constitution d'une histoire de la littérature. Il s'agit d'étudier la manière dont les écrivains pensent et configurent leur aventure collective, élaborent une idée de la littérature en en faisant le récit, dans une construction globale qui entre en relation de concurrence ou de complémentarité avec l'histoire littéraire savante. On vise à la fois à éclairer la singularité d'un objet et à constituer un corpus; on centrera la réflexion théorique sur le «pas de deux» de l'histoire littéraire des écrivains et de l'histoire littéraire savante au siècle de son empire scolaire, sur les figures de perception de l'histoire et les modalités de construction de la temporalité par les auteurs, sur la définition de la «situation» de l'histoire des écrivains à partir de ses fonctions et de ses usages; l'établissement d'un répertoire permettra de réunir des entreprises personnelles (celles de Malraux, Gide, Sartre ou encore Aragon) et des entreprises collectives (panoramas, formes éditoriales, anthologies), et de rassembler les données d'une histoire présentes dans les grands textes critiques et mémoriaux (Cahiers, réflexions, journaux); la recension de ces histoires fera émerger la question des genres et des modes d'intervention (récits, tableaux, essais, souvenirs, correspondances…) et celle de l'inscription d'une histoire littéraire dans la fiction narrative. Constituer l'histoire des écrivains en objet autonome, c'est se donner la possibilité de réfléchir aux différentes temporalités du littéraire et aux façons dont la littérature du XXe siècle a été racontée et construite par ses acteurs.

Site général de l’ACI, hébergé par http://www.fabula.org

Présentation scientifique du projet

Journées du CRAL : « Déplacements, dégagements. Histoires littéraires d'écrivains au XXe siècle ». Maison des sciences de l'homme, salle 214, 2 décembre 2005.

Pour le CRAL, Marielle Macé et Philippe Roussin (Équipe « Textes et littératures » de l’UMR 8566)

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Autour de Kein Licht à l'Opéra Comique

Rencontre - Vendredi 13 octobre 2017 - 17:00Kein Licht fait dialoguer à partir d'un texte d'Elfriede Jelinek des personnages perdus dans l’espace et le temps, suite à la catastrophe de Fukushima. Essayant de se reconstituer, ces personnages échangent et parlent de douleur, perte et de tragédie, (...)(...)

Lire la suite

Connaissance externalisée et épistémologie digitale

Colloque - Lundi 16 octobre 2017 - 10:30L'information, pour une part de plus en plus croissante, est distribuée. Mais est-ce de la connaissance? Si toute la masse des informations qui nous bombardent quotidiennement via internet et les réseaux sociaux (entre autres) était de la connaissance, au (...)(...)

Lire la suite

Ce que le concept fait à l'œuvre

Journée(s) d'étude - Samedi 07 octobre 2017 - 09:00Les termes « concept » et « conceptuel » ont pu être utilisés pour désigner diverses pratiques relatives au groupe restreint d’artistes évoluant à New York à la fin des années 1960. Mais la dimension conceptuelle de l’oeuvre est désormais à cons (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube