Conventions et projets

L’Histoire littéraire des écrivains

Le projet ACI (Action concertée incitative du Ministère de la Recherche) intitulé «L'Histoire littéraire des écrivains», dont le CRAL est partie prenante, est un programme de recherche international. Il réunit des chercheurs de cinq équipes: l'équipe «Littératures françaises du XXe siècle» de l'Université Paris IV-Sorbonne; le CRAL (Centre de recherche sur les arts et le langage (CNRS-EHESS)), le Centre Jacques Petit de l'Université de Franche-Comté; le Département de Philologie romane de l'Université de Bonn, et le Department of French and Romance Philology de l'Université Columbia (New York).

Il se propose d'explorer «l'histoire littéraire des écrivains» dans son espace français au XXe siècle, en réarticulant la question de la critique des créateurs et celle de la constitution d'une histoire de la littérature. Il s'agit d'étudier la manière dont les écrivains pensent et configurent leur aventure collective, élaborent une idée de la littérature en en faisant le récit, dans une construction globale qui entre en relation de concurrence ou de complémentarité avec l'histoire littéraire savante. On vise à la fois à éclairer la singularité d'un objet et à constituer un corpus; on centrera la réflexion théorique sur le «pas de deux» de l'histoire littéraire des écrivains et de l'histoire littéraire savante au siècle de son empire scolaire, sur les figures de perception de l'histoire et les modalités de construction de la temporalité par les auteurs, sur la définition de la «situation» de l'histoire des écrivains à partir de ses fonctions et de ses usages; l'établissement d'un répertoire permettra de réunir des entreprises personnelles (celles de Malraux, Gide, Sartre ou encore Aragon) et des entreprises collectives (panoramas, formes éditoriales, anthologies), et de rassembler les données d'une histoire présentes dans les grands textes critiques et mémoriaux (Cahiers, réflexions, journaux); la recension de ces histoires fera émerger la question des genres et des modes d'intervention (récits, tableaux, essais, souvenirs, correspondances…) et celle de l'inscription d'une histoire littéraire dans la fiction narrative. Constituer l'histoire des écrivains en objet autonome, c'est se donner la possibilité de réfléchir aux différentes temporalités du littéraire et aux façons dont la littérature du XXe siècle a été racontée et construite par ses acteurs.

Site général de l’ACI, hébergé par http://www.fabula.org

Présentation scientifique du projet

Journées du CRAL : « Déplacements, dégagements. Histoires littéraires d'écrivains au XXe siècle ». Maison des sciences de l'homme, salle 214, 2 décembre 2005.

Pour le CRAL, Marielle Macé et Philippe Roussin (Équipe « Textes et littératures » de l’UMR 8566)

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Savoirs du théâtre. Histoire d'un dispositif

Journée(s) d'étude - Vendredi 23 juin 2017 - 09:15"Savoirs du théâtre. Histoire d'un dispositif", journée d'étude organisée par Frédérique Aït-Touati (CRAL, EHESS/CNRS) et Alexeï Evstratov (Dahlem Humanities Center, Freie Universität Berlin).Le théâtre s’affirme depuis longtemps comme un lieu pr (...)(...)

Lire la suite

Le Prix Pétrarque décerné à Nathalie Heinich

Prix et distinctions - Le Prix Pétrarque a été décerné à Nathalie Heinich, sociologue, Directrice de recherches au CNRS pour son livre « Des valeurs. Une approche sociologique » (Gallimard). Le prix lui sera remis le 10 juillet à l'occasion des Rencontres de Pétrarque à Montpellier.Créé en 2012, (...)(...)

Lire la suite

« Le cri de Gaïa », journée en l'honneur et en présence de Bruno Latour

Journée(s) d'étude - Mardi 13 juin 2017 - 09:00L’œuvre de Bruno Latour n’a jamais cessé de secouer les évidences et les certitudes sur lesquelles les sciences humaines et sociales ont bâti leur empire. Mais elle a surtout montré à quel point elles sont capables de renouveler leur forme, leurs ob (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube