Postdoctorants

Maho Sebiane

Post-doctorant (avec contrat)
Institution(s) de rattachement : EHESS
Laboratoire(s) de rattachement : CRAL

Coordonnées professionnelles

m.sebiane@gmail.com

Maho Sebiane is anthropologist and ethnomusicologist. He is a postdoctoral fellow at the Centre de Recherches sur les Arts et le langage (CRAL, EHESS/CNRS). His  research focuses on different musical and ritual practices in the Persian Gulf. They are part of the objective of a better understanding the processes involved in the reconfiguration of these practices by crossing the perspectives of ethnomusicology, anthropology, ethnolinguistics and history. They involve in particular a reflection on the adjustment of categorization processes implemented in this region and their impact on the comprehension and representativeness of musical practices in the Arab-Islamic world.

Thèse de doctorat : L’invisible : esclavage, sawaḥili et possession dans le complexe rituel leiwah d’Arabie orientale (Sultanat d’Oman - Émirats Arabes Unis) sous la direction de Susanne Fürniss. Département d'Anthropologie - Université Paris Nanterre.

Terrain (pays): Kenya, Tanzanie, Bahreïn, Émirats arabes unis, Oman, Qatar

Mots-clés:  Histoire – Pragmatique- Catégorisations- Ritualisations - Relations musique-possession - Esthétiques - Politiques culturelles- Patrimonialisations.

 

Prix et distinctions:
2016 Prix de thèse du musée du quai Branly – Jacques Chirac.
2016 Mention spéciale du jury pour le Prix de thèse 2016 sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans organisé par l’Institut d’étude de l’islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) et le Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) Moyen-Orient et mondes musulmans.
2010 Lauréat d’une Allocation de recherche de 24 mois du CEFAS (Centre Français d'Archéologie et de Sciences Sociales de Sanaa -CNRS-MAE).

 

Articles dans des revues à comité de lecture :
Sebiane, M., 2017 « Beyond the leiwah of Eastern Arabia: Structure of a possession rite in the longue durée ». Música em Contexto  Ano XI, volume 1, Universidade de Brasília, Brazil. Online: http://periodicos.unb.br/index.php/Musica/article/view/27936.
Sebiane, M., 2016 « Traditional Music Patrimonialization in the United Arab Emirates: State of play and Stakes of a Cultural Policy in Mutation (1971-2010) ». Translated from French (2011). Translingual Discourse in Ethnomusicology 2 : 103-116.
Online: https://www.tde-journal.org/index.php/tde/article/view/1888/1703.
Sebiane, M., 2015 « Entre Afrique et Arabie : les esprits de possession sawâhili et leurs frontières » Journal des Africanistes 84 (2), 2014 : 48-79.
Online: https://africanistes.revues.org/3962 .
Sebiane, M., 2011 « La patrimonialisation des musiques traditionnelles aux E.A.U : État des lieux et enjeux d’une politique culturelle en mutation 1971-2010 » MUSICultures (vol.37).The Canadian Society for Traditional Music : 61-74.
Online: https://journals.lib.unb.ca/index.php/MC/article/viewFile/20227/23329
Sebiane, M., 2007 « Le statut socio-économique de la pratique musicale aux Émirats Arabes Unis : la tradition du leiwah à Dubai ». Chroniques yéménites 14. CEFAS. 117-136.
Online: https://cy.revues.org/1498

 

Compte-rendu d’ouvrages :
Sebiane, M., 2017 « Sandrine Loncke, Geerewol : Musique, danse et lien social chez les Peuls nomades wodaabe du Niger », Cahiers de Littérature orale XX: XX (In press).
Sebiane, M., 2016 « John C Wickinson, The Arabs and the Scramble for Africa », Journal des Africanistes XX:XX (In press).
Sebiane, M., 2012 « Dieter Christensen et Salwa El-Shawan Castelo-Branco, Traditional Arts in Southern Arabia. Music and Society in Sohar, Sultanate of Oman », Chroniques Yéménites 17. CEFAS. Online: https://cy.revues.org/1820

 

Conferences nationales et internationales :
2017

-« De la possession rituelle à la louange du prince. Le cas du chant emblème du rite leiwah aux Emirats Arabes unis ». Séminaire "Indexicalités langagières et sociales" co-organisée par l'IMAF, le Lacito et le LLACAN. Séance organisée en visioconférence entre Villejuif et la représentation de l'IRD à Ouagadougou. 7 décembre CNRS- Villejuif. Paris.

- « Aux frontières de l’invisible: Cultes de possession africains et croyance magico-religieuse islamique en Arabie orientale ». 2e congrès du GIS Moyen- Orient et Mondes Musulmans. 6- 8 July /INALCO Paris.
- « Cultes de possession africains et patrimonialisation musicale dans le Golfe arabo-persique ». Rencontres pour les jeunes chercheurs : « Évolutions ou révolutions ? Musiques du Moyen-Orient et du Sud de la Méditerranée à l’époque contemporaine – les traditions et les nouvelles tendances » 13-14 June /INALCO,
– « Duplicity in Song? Changing words for another history in United Arabs Emirates ». Singing the Past, Music and the Politics of Memory: 2nd International Symposium of the POLIMUS Program. Part of the Cluster of Excellence (Labex) “Pasts in the Present: history, heritage, memory” supported by the ANR-Program. Lisbon, 27-28 April 2017. Portugal.
2016
- « Zunûj history through oral and written sources on music: The case of the leiwah possession rite in Eastern Arabia ». International Congress: 21st Symposium of the ICTM Study Group on Historical Sources of Traditional Music. 9-13 March. Musée de l’Homme, Musée National d'Histoire Naturelle (MNHN). Paris.
2015
- 1st Paper : « Construction ou ajustement du patrimoine musical ? Le cas du leiwah aux Émirats Arabes Unis ».
- 2nd Paper: « Turâth et patrimonialisation des musiques traditionnelles : du discours institutionnel à sa représentation dans les sociétés d’Arabie Orientale » (augmented version) au 1er congrès du GIS Moyen- Orient et Mondes Musulmans. 6 - 9 July at l’INALCO Paris.
- « Traverser la frontière : Musiques et États-nations émergents du Golfe arabo-persique » Conférence internationale conjointe entre la Société Française d’Ethnomusicologie (SFE) le British Forum for Ethnomusicology (BFE), Border Crossings/Boundary Maintenance. 2-5 July, Musée du Quai Branly, Paris.
2014
- « The Heritagization of Traditional Music in the United Arab Emirates Cultural policy and National Identity Construction (1971-2011) » for Workshop 3: Representing the Nation – the Use of Heritage and Museums to Create National Narratives and Identity in the GCC. The Gulf Research Meeting Cambridge. 25-28 August, Cambridge University, UK.
- « Entre passé et présent. La diversité du patrimoine culturel immatérielle du Sultanat d’Oman : Continuité et perspectives ». Colloquium at BNF : Oman, hier, aujourd'hui, demain. 6 December. Paris.

éditer ma fiche
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

La part des écrivains dans la radio de création

Colloque - Jeudi 04 octobre 2018 - 18:00Pourquoi impliquer des écrivains, habitués au livre ou à la scène, dans des émissions de création radiophonique ? Qu’apportent-ils, à quelles conditions, comment, dans quels contextes ? C’est le genre de questions que l’on sera invité à se poser dans ce co (...)(...)

Lire la suite

La part des écrivains dans la radio de création

Colloque - Vendredi 05 octobre 2018 - 09:00Pourquoi impliquer des écrivains, habitués au livre ou à la scène, dans des émissions de création radiophonique ? Qu’apportent-ils, à quelles conditions, comment, dans quels contextes ? C’est le genre de questions que l’on sera invité à se poser dans ce (...)(...)

Lire la suite

La part des écrivains dans la radio de création

Colloque - Samedi 06 octobre 2018 - 09:00Pourquoi impliquer des écrivains, habitués au livre ou à la scène, dans des émissions de création radiophonique ? Qu’apportent-ils, à quelles conditions, comment, dans quels contextes ? C’est le genre de questions que l’on sera invité à se poser dans ce c (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube