Postdoctorants

Maho Sebiane

Photo Maho Sebiane
Post-doctorant (avec contrat)
Institution(s) de rattachement : EHESS
Laboratoire(s) de rattachement : CRAL

Coordonnées professionnelles

96 Boulevard Raspail
75006 Paris

maho.sebiane@ehess.fr

Maho Sebiane is an anthropologist and ethnomusicologist. After a media and audiovisual production experiences, he studied a BA and a master’s degree in Ethnology specialty Ethnomusicology at the University of Nanterre Paris Ouest (France), where he obtained his PhD in Anthropology of Music in 2015 (which received a Thesis Prize from The Musée du Quai Branly – Jacques Chirac 2016 and a special mention for the 2016 Thesis Prize on the Middle East and the Muslim worlds IISMM– GIS)*. His doctoral research explored the links between musical practice, ritual possession, and the institution of slavery in eastern Arabia from the nineteenth to the twenty-first century. His research has paid particular attention to issues related to the heritagization process of cultural minorities music and dance in the Persian Gulf countries. He has done research stays at Musée de l’Homme (France) at CUNY (USA) and NYU Shanghai (China). He was also the representative of CEFAS in Sultanate of Oman from 2010 to 2011.

Since 2002, he conducts research on various musical and ritual practices in the western Indian Ocean notably in the Persian Gulf subregion. They are part of the objective of a better understanding the processes involved in the reconfiguration of these practices by crossing the various methodologies of ethnomusicology, anthropology, ethnolinguistic and history.

Doctoral thesis : L’invisible : esclavage, sawaḥili et possession dans le complexe rituel leiwah d’Arabie orientale (Sultanat d’Oman - Émirats Arabes Unis) sous la direction de Susanne Fürniss. Département d'Anthropologie - Université Paris Nanterre.

Fieldworks (country): Kenya, Tanzania, Bahrain, United Arab Emirates, Oman, Qatar.

Keywords:  History - Pragmatic - Categorizations - Ritualizations - Music-Possession Relationships - Aesthetics - Cultural Policies - Patrimonialisations.

Awards and distinctions:
2016 Prix de thèse du musée du quai Branly – Jacques Chirac.
2016 Mention spéciale du jury pour le Prix de thèse 2016 sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans organisé par l’Institut d’étude de l’islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) et le Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) Moyen-Orient et mondes musulmans.
2010 Lauréat d’une Allocation de recherche de 24 mois du CEFAS (Centre Français d'Archéologie et de Sciences Sociales de Sanaa -CNRS-MAE).

 

Articles in peer-reviewed journals:
Sebiane, M., 2017 « Beyond the leiwah of Eastern Arabia: Structure of a possession rite in the longue durée ». Música em Contexto  Ano XI, volume 1, Universidade de Brasília, Brazil. Online: http://periodicos.unb.br/ojs248/index.php/Musica/article/view/27936.
Sebiane, M., 2016 « Traditional Music Patrimonialization in the United Arab Emirates: State of play and Stakes of a Cultural Policy in Mutation (1971-2010) ». Translated from French (2011). Translingual Discourse in Ethnomusicology 2 : 103-116.
Online: https://www.tde-journal.org/index.php/tde/article/view/1888/1703.
Sebiane, M., 2015 « Entre Afrique et Arabie : les esprits de possession sawâhili et leurs frontières » Journal des Africanistes 84 (2), 2014 : 48-79.
Online: https://africanistes.revues.org/3962 .
Sebiane, M., 2011 « La patrimonialisation des musiques traditionnelles aux E.A.U : État des lieux et enjeux d’une politique culturelle en mutation 1971-2010 » MUSICultures (vol.37).The Canadian Society for Traditional Music : 61-74.
Online: https://journals.lib.unb.ca/index.php/MC/article/viewFile/20227/23329
Sebiane, M., 2007 « Le statut socio-économique de la pratique musicale aux Émirats Arabes Unis : la tradition du leiwah à Dubai ». Chroniques yéménites 14. CEFAS. 117-136.
Online: https://cy.revues.org/1498

 

Book Reviews:
Sebiane, M., 2017 « Sandrine Loncke, Geerewol : Musique, danse et lien social chez les Peuls nomades wodaabe du Niger », Cahiers de Littérature orale 81. Online: https://journals.openedition.org/clo/3242
Sebiane, M., 2016 « John C Wickinson, The Arabs and the Scramble for Africa », Journal des Africanistes Tome 87 - Fascicule1-2. Online: https://journals.openedition.org/africanistes/6279
Sebiane, M., 2012 « Dieter Christensen et Salwa El-Shawan Castelo-Branco, Traditional Arts in Southern Arabia. Music and Society in Sohar, Sultanate of Oman », Chroniques Yéménites 17. CEFAS. Online: https://cy.revues.org/1820

 

Conferences and Workshops organization :
2019
- Musiques et expressions rituelles du Moyen-Orient à l’océan Indien occidental, Atelier thématique 31 du 3e Congrès des études sur le Moyen-Orient et mondes musulmans, 3, 4, 5 juillet 2019, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris.
Les transformations d’une société du Golfe arabo-persique : le cas du Sultanat d’Oman , Atelier thématique 38 du 3e Congrès des études sur le Moyen-Orient et mondes musulmans, 3, 4, 5 juillet 2019, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris.

 

Academic conferences :
2019
- « Le Sultanat d’Oman, une singularité culturelle en mutation » in Les transformations d’une société du Golfe arabo-persique : le cas du Sultanat d’Oman du 3e congrès des études sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans, GIS Moyen-Orient et mondes musulmans, 3 au 5 juillet 2019, Univ. Panthéon Sorbonne.
- « Entre intrication et convergence : Expression de la possession rituelle en Arabie orientale » in Musiques et expressions rituelles du Moyen-Orient à l’océan Indien occidental du 3e congrès des études sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans, GIS Moyen-Orient et mondes musulmans, 3 au 5 juillet 2019, Univ. Panthéon Sorbonne.
- « Expression corporelle, danse et possession rituelle chez les afro-arabes d’Arabie orientale ». Corps et société dans la péninsule Arabique, Carte blanche CEFAS 14 avril 2019, Institut du monde arabe Paris.
- « Rites de possession et transfert culturel. Traduction et créativité dans l’économie de la culture » La MUSIQUE et la transe : Rituels de possession et interculturalité au 21e siècle | Journée d’études, 11 et 12 avril 2019- Université Rennes 2.
« Ritual Practices and Possession in the Arab-Persian Gulf » in Session 5 - The Arabian Peninsula, ICTM Study Group for the Music in the Arab World Symposium “A socio-cultural mapping of the Music in the Arab World” Institut français d’archéologie orientale (IFAO) Cairo, January 7-10 2019.
2018
- « Nuisances et chaos des Vents. Expressions de l’agressivité dans un rite de possession en Arabie orientale » Performer le conflit : musique, danse et agressivité- Journées d’étude, 12 et 13 novembre 2018, CREM-LESC, MAE, Université Paris Nanterre.
- « Ritual Possession and Slavery in the Persian Gulf: The case of the leiwah ritual complex» at Symposium "Slavery, Liberation and Islamic Law in the Middle East and beyond" October 5, 2018 - Brock University - St Catharines, Ontario, Canada.
- 1st Paper : « Harmonize the Musical Legacy of the Nation » Seminar; 2nd Paper :« Al-Zamat : The Singing Wells in Sultanate of Oman » Conference; 3rd Paper :« Studying Cultural Heritage : The Methodological Challenge » with Peter Kneitz (MLU-Institut für Ethnologie und Philosophie) Seminar. For “The Indian Ocean World and Eurasian Connections” Summer School, July 30-August 12, 2018, Center for Global Asia, New York University. Shanghai, China.
-« Patrimonialization and Cultural Transfer: The leiwah case in the Western Indian Ocean » Conference at ZIRS- Martin Luther University Halle-Wittenberg.28 June Halle.Germany.
- « Des Vents et des Djinns : les esprits dans les manuscrits de magie arabe médiévaux et les pratiques rituelles africaines de la possession en Arabie orientale»  avec Jean-Charles Coulon (IRHT-CNRS). La magie dans l’Orient juif, chrétien et musulman : recherches en cours et études de cas (cycle d’ateliers 2017-2018). 6 juin. Maison de la Recherche.Paris.
2017
-« De la possession rituelle à la louange du prince. Le cas du chant emblème du rite leiwah aux Emirats Arabes unis ». Séminaire "Indexicalités langagières et sociales" co-organisée par l'IMAF, le Lacito et le LLACAN. Séance organisée en visioconférence entre Villejuif et la représentation de l'IRD à Ouagadougou. 7 décembre CNRS- Villejuif. Paris.
- « Aux frontières de l’invisible: Cultes de possession africains et croyance magico-religieuse islamique en Arabie orientale ». 2e congrès du GIS Moyen- Orient et Mondes Musulmans. 6- 8 July /INALCO Paris.
- « Cultes de possession africains et patrimonialisation musicale dans le Golfe arabo-persique ». Rencontres pour les jeunes chercheurs : « Évolutions ou révolutions ? Musiques du Moyen-Orient et du Sud de la Méditerranée à l’époque contemporaine – les traditions et les nouvelles tendances » 13-14 June /INALCO,
– « Duplicity in Song? Changing words for another history in United Arabs Emirates ». Singing the Past, Music and the Politics of Memory: 2nd International Symposium of the POLIMUS Program. Part of the Cluster of Excellence (Labex) “Pasts in the Present: history, heritage, memory” supported by the ANR-Program. Lisbon, 27-28 April 2017. Portugal.
2016
- « Zunûj history through oral and written sources on music: The case of the leiwah possession rite in Eastern Arabia ». International Congress: 21st Symposium of the ICTM Study Group on Historical Sources of Traditional Music. 9-13 March. Musée de l’Homme, Musée National d'Histoire Naturelle (MNHN). Paris.
2015
- 1st Paper : « Construction ou ajustement du patrimoine musical ? Le cas du leiwah aux Émirats Arabes Unis ».
- 2nd Paper: « Turâth et patrimonialisation des musiques traditionnelles : du discours institutionnel à sa représentation dans les sociétés d’Arabie Orientale » (augmented version) au 1er congrès du GIS Moyen- Orient et Mondes Musulmans. 6 - 9 July at l’INALCO Paris.
- « Traverser la frontière : Musiques et États-nations émergents du Golfe arabo-persique » Conférence internationale conjointe entre la Société Française d’Ethnomusicologie (SFE) le British Forum for Ethnomusicology (BFE), Border Crossings/Boundary Maintenance. 2-5 July, Musée du Quai Branly, Paris.
2014
- « The Heritagization of Traditional Music in the United Arab Emirates Cultural policy and National Identity Construction (1971-2011) » for Workshop 3: Representing the Nation – the Use of Heritage and Museums to Create National Narratives and Identity in the GCC. The Gulf Research Meeting Cambridge. 25-28 August, Cambridge University, UK.
- « Entre passé et présent. La diversité du patrimoine culturel immatérielle du Sultanat d’Oman : Continuité et perspectives ». Colloquium at BNF : Oman, hier, aujourd'hui, demain. 6 December. Paris.

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