Publications

Le paysage, entre art et nature

Le paysage, entre art et nature

Yolaine Escande (Dir.), Jean-Noël Bret
Presses Universitaires de Rennes, Art et société ,  2017
Examiner dans le rapport à l’art et à la nature la construction du paysage, la façon dont il se façonne et dont il façonne le regardeur lorsque la pensée envisage sa composition, tel est un des objets majeurs du présent ouvrage. C’est la question du rapport à la nature, dans la pratique des peintres, mais aussi des artistes contemporains, qui est posée. Le paysage, entre art et nature se situe dans un courant d’études sur le paysage à la jonction entre plusieurs disciplines – histoire de l’art, esthétique, philosophie – initié il y a plus de cinquante ans par Ernst Gombrich ou Georg Simmel. La nouveauté de cet ouvrage tient à la complémentarité des approches entre des recherches inédites et pointues, effectuées par des experts du domaine pictural. Le fil d’Ariane de la réflexion est le regard : celui que porte l’artiste sur le monde qui l’entoure et qui le conduit à construire un « tableau », une « scène » qualifiés de « paysage », celui du commanditaire, et du ou des spectateurs qui découvrent le paysage puis sont émus ou transformés par celui-ci. Le passage d’un regard à l’autre ou aux autres est guidé par divers procédés qui visent à le canaliser ou à le conditionner. Si la peinture de paysage apparaît en Europe comme un moyen de comprendre et de s’approprier le monde, en Chine, elle revient à « épanouir son esprit ». Dans tous les cas, peindre ou composer un paysage implique de se confronter à la nécessité de faire des choix, de hiérarchiser les éléments naturels pour ensuite, soit les donner à voir dans leur infinie variété tout en constituant un monde ordonné, qui tende vers le rationnel en Europe, soit les agencer en un ensemble organique qui fonctionne par analogie comme un tout cosmique en Chine.

ISBN : 2753554927

Pour citer ce document

, «Le paysage, entre art et nature», cral [En ligne], Publications, mis à jour le : 26/10/2017
, URL : http://cral.ehess.fr/index.php?2410.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

L’Artiste et ses avatars. Revendication et transformation de la fonction de l’artiste en société

Journée(s) d'étude - Jeudi 17 octobre 2019 - 09:30 Les journées d'études des doctorant.e.s du CRAL  se tiendront les 17 et 18 octobre à l'EHESS au 96 bd Raspail autour du thème "L’Artiste et ses avatars. Revendication et transformation de la fonction de l’artiste en société".Comité d’organisatio (...)(...)

Lire la suite

SERGEI LOZNITSA : Regarder, c’est comprendre

Projection-débat - Mercredi 9 octobre 2019 - 18:00La Direction de l’image et de l’audiovisuel de l'EHESS organise en octobre 2019 une rétrospective consacrée à Sergei Loznitsa avec plusieurs projections-débats et une master class du réalisateur ukrainien.Auteur d’une œuvre de cinéma d’abord docu (...)(...)

Lire la suite

On Archival Truths: Affects, Knowledge and Gender Conference

Colloque - Vendredi 4 octobre 2019 - 10:00Le colloque international organisé par  Annick Louis, Judith Revel et Aurélie Vialette avec Sara Martinez Navarro et Isabel Murcia Estrada aura lieu à New York les 4 et 5 octobre.Il est organisé avec l’appui du Department of Humanities Languages and Lite (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube