Publications

Le paysage, entre art et nature

Le paysage, entre art et nature

Yolaine Escande (Dir.), Jean-Noël Bret
Presses Universitaires de Rennes, Art et société ,  2017
Examiner dans le rapport à l’art et à la nature la construction du paysage, la façon dont il se façonne et dont il façonne le regardeur lorsque la pensée envisage sa composition, tel est un des objets majeurs du présent ouvrage. C’est la question du rapport à la nature, dans la pratique des peintres, mais aussi des artistes contemporains, qui est posée. Le paysage, entre art et nature se situe dans un courant d’études sur le paysage à la jonction entre plusieurs disciplines – histoire de l’art, esthétique, philosophie – initié il y a plus de cinquante ans par Ernst Gombrich ou Georg Simmel. La nouveauté de cet ouvrage tient à la complémentarité des approches entre des recherches inédites et pointues, effectuées par des experts du domaine pictural. Le fil d’Ariane de la réflexion est le regard : celui que porte l’artiste sur le monde qui l’entoure et qui le conduit à construire un « tableau », une « scène » qualifiés de « paysage », celui du commanditaire, et du ou des spectateurs qui découvrent le paysage puis sont émus ou transformés par celui-ci. Le passage d’un regard à l’autre ou aux autres est guidé par divers procédés qui visent à le canaliser ou à le conditionner. Si la peinture de paysage apparaît en Europe comme un moyen de comprendre et de s’approprier le monde, en Chine, elle revient à « épanouir son esprit ». Dans tous les cas, peindre ou composer un paysage implique de se confronter à la nécessité de faire des choix, de hiérarchiser les éléments naturels pour ensuite, soit les donner à voir dans leur infinie variété tout en constituant un monde ordonné, qui tende vers le rationnel en Europe, soit les agencer en un ensemble organique qui fonctionne par analogie comme un tout cosmique en Chine.

ISBN : 2753554927

Pour citer ce document

, «Le paysage, entre art et nature», cral [En ligne], Publications, mis à jour le : 26/10/2017
, URL : http://cral.ehess.fr/index.php?2410.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Rythmer le chaos : Composition, circulation et collecte des chansons et poèmes des ghettos et des camps nazis

Journée(s) d'étude - Jeudi 6 juin 2019 - 09:30Cette journée d’études organisée par l’EHESS - CRAL – « Centre de recherches sur les arts et le langage » et PREMEC – « Premiers modes d’écriture de la Shoah » - et le LabEx EHNE - « Écrire une Histoire nouvelle de l’Europe »-, aura lieu le 6 Juin 20 (...)(...)

Lire la suite

Ecrivains et penseurs autour du Chambon-sur-Lignon

Exposition - Mercredi 5 juin 2019 - 08:00Raymond Aron, Albert Camus, Georges Canguilhem, André Chouraqui, Louis Comte, Charles Gide, Jacob Gordin, Alexandre Grothendieck, Jules Isaac, Georges Levitte, Marcel Pagnol, Léon Poliakov, Francis Ponge, Paul Ricœur, Gilbert Simondon, Georges Vajda, Pier (...)(...)

Lire la suite

Futurs autochtones, notre futur

Journée(s) d'étude - Jeudi 2 mai 2019 - 18:00Ces deux dernières journées engagent un dialogue autour des formes filmiques, collectives et essayistes. Cinéastes et militants exposent la façon dont l’expérience des communautés autochtones dans des situations marquées par l’extension de la biopolit (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube