Membres statutaires

Anne Lafont

Photo Anne Lafont
Directrice d'études EHESS
Institution(s) de rattachement : EHESS
Centre(s) de rattachement : CEHTA
Laboratoire(s) de rattachement : CRAL

Coordonnées professionnelles

CEHTA

Centre d'histoire et de théorie des arts

2, rue Vivienne

75002 Paris

anne.lafont@ehess.fr

 

  • Histoire de l’art et cultures visuelles des mondes modernes
  • Savoirs et création dans les sociétés coloniales
  • L'art et la race
  • Historiographies de l’art
  • Histoire des femmes et études de genre dans les mondes de l’art

 

Anne Lafont a suivi ses études universitaires au Canada et en France avant d’être pensionnaire de la Villa Médicis – Académie de France à Rome. En 2003, elle est élue maîtresse de conférences en histoire de l’art moderne à l’université Paris Est Marne-la-vallée et, quatre ans plus tard, elle rejoint l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) où elle a passé dix années : d’abord en tant que responsable des programmes de recherche dans le domaine de l’historiographie artistique puis en tant que rédactrice en chef de la revue de l’INHA, Perspective. Elle est élue directrice d’études à l’École des hautes études en sciences sociales en 2017 sur un projet intitulé Histoire de l’art et créolités.

Ses travaux de recherche ont porté principalement sur l’art des dix-huitième et dix-neuvième siècles avec un intérêt particulier pour l’œuvre de la Révolution française et l’imagination picturale des nouveaux citoyens, les Noirs, à l’échelle des révolutions atlantiques (L’art et la race. L’Africain (tout) contre l’œil des Lumières, à paraître en 2018). En parallèle, elle a initié des travaux sur la question des savoirs naturalistes et anthropologiques en lien avec les cultures visuelles du voyage, de l’expédition scientifique et du cabinet de curiosités (L’artiste savant à la conquête du monde moderne, 2010 ; 1740, L’abrégé du monde, 2012) mais aussi des travaux sur les écrits des femmes sur l’art autour de 1800 (Plumes et pinceaux. Discours de femmes sur l’art en Europe, 2012).

Ses recherches s’orientent désormais vers l’art des Antilles françaises pendant la période coloniale et esclavagiste et, d’une manière plus générale encore, vers les cultures visuelles et artistiques des Amériques françaises, en portant une attention particulière à la contribution africaine dans la fabrique des œuvres en colonie, comme à la culture matérielle et symbolique des sociétés de plantation (Fabric, skin, color : picturing Antilles’Markets… 2016).

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