Actualités

Hommage à Tzvetan Todorov (1939-2017)

Au sommaire :

  • Le mot de la direction
  • Hommage à Tzvetan Todorov - vidéo 15'48 (réalisation : Momoko Seto)
  • Ressources


Le mot de la direction

Esteban Buch, Directeur d’études EHESS et actuel directeur du Centre de recherches sur les arts et le langage  s’exprime dans un message adressé aux membres du CRAL suite à la disparition de Tzvetan Todorov le 7 février 2017.
L’équipe du CRAL a souhaité partager avec vous cet hommage rendu au membre éminent et premier directeur de ce centre de 1983 à 1987.

" Cher(e)s ami(e)s,

C’est avec une immense tristesse que nous apprenons la mort de notre collègue et ami Tzvetan Todorov. Auteur d’une oeuvre très importante dans les domaines de la théorie littéraire, de l’anthropologie philosophique, de l’histoire des Idées et de l’histoire de l’art, ses ouvrages ont été traduites dans d’innombrables langues et son renom dépasse des très loin les frontières de la France et même de l’Europe. Figure incontournable du débat intellectuel et politique des dernières décennies, il s’est fait le défenseur d’un humanisme exigeant, sans faux-fuyant et sans illusions. Les très nombreuses réactions à la nouvelle de son décès témoignent de sa place importante dans les débats de la cité."

Lire la suite


Lire aussi

Philippe ROUSSIN, "Tzvetan Todorov (1939-2017): une vie de penseur européen ", Mediapart, 17 février 2017

Nicolas TRUONG, " Disparition : Tzvetan Todorov, héraut de l’humanisme ", Le Monde, 8 février 2017 (accès restreint)

Philippe DUROUX, "Todorov, humaniste insoumis", Libération, 7 février 2017

 

Hommage à Tzvetan Todorov - Vidéo 15'48

Cliquez ici pour visualiser la vidéo en plein écran sur la chaîne Youtube du CRAL

 

Tzvetan Todorov, né le 1er mars 1939 à Sofia en Bulgarie, a été l'un des fondateurs du CRAL.
Il a été le premier directeur du centre entre 1983 et 1987.

Les images de cette vidéo ont été filmées au printemps 2013, à l'occasion de la production de l'"Autobiographie d'un centre de recherches" (documentaire, 1h07, 2013), un film qui relate l'histoire du CRAL depuis sa création à nos jours.
L'entretien a eu lieu avec l'actuel directeur du centre, Esteban Buch.

Nous souhaitons rendre hommage à notre collègue Tzvetan Todorov, décédé le 7 février 2017 à Paris, en réalisant ce petit film avec les rushes qui n'ont pas été utilisés dans "Autobiographie d'un centre de recherches", mais qui racontent l'histoire de sa première année en France, les rencontres avec ses amis/collègues avec qui il a longtemps travaillé, et son parcours intellectuel.

 

Ressources

Plusieurs revues re-publient en accès libre certains articles de l'auteur, entretiens ou émissions de radio réalisées avec Tzvetan Todorov.

Articles

Entretiens

  • Entretien dans Sciences Humaines, 2009. Propos recueillis par Héloïse Lhérété et Catherine Halpern.
    Dans "La Signature humaine", Tzvetan Todorov se raconte à travers de grandes figures des arts et de la pensée. Avec une intuition : l’humain ne construit du sens qu’à partir de sa propre histoire.

 

Lire aussi

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

La musique et les sciences sociales : recherches émergentes

Journée(s) d'étude - Jeudi 04 mai 2017 - 09:30Pour la neuvième année consécutive, cette journée d’étude se propose de réunir des étudiants de master et de doctorat dont le travail de recherche se centre sur la musique pensée dans une perspective interdisciplinaire (musicologie, sciences sociales (...)(...)

Lire la suite

Narratologie et (méta)herméneutique

Séance spéciale de séminaire - Mardi 18 avril 2017 - 15:00Cette conférence sera donnée par Liesbeth Korthals Altes (Université de Groningue, Pays-Bas), dans le cadre du séminaire "Recherches contemporaines en narratologie : "Entre fictionnel, virtuel et documentaire : narratologies en confrontat (...)(...)

Lire la suite

« Breton après Breton » 1966-2016 : Philosophies du surréalisme

Colloque - Mercredi 26 avril 2017 - 10:00Ce colloque international est organisé sous la responsabilité scientifique de Jacqueline Chénieux-Gendron (CRAL-CNRS) et de Pierre Caye (Centre Jean Pépin, CNRS-ENS).« Revenir à l’oeuvre même pour l’appréhender en termes d’idées, de travail de la pensée e (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr