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Les métaphores du livre à la Renaissance

Journée(s) d'étude - Mercredi 04 avril 2018 - 09:30Au cours des dernières décennies, l’histoire du livre et la sociologie de la lecture ont retenu l’attention de nombreux spécialistes. Ils ont étudié par le menu le passage du rouleau au codex, puis de celui-ci à l’imprimé, ainsi que les processus de fabrication, l’espace visuel du livre et son illustration, les politiques éditoriales, les stratégies de diffusion, le développement des bibliothèques, la circulation des textes, l’évolution des habitudes de lecture...Le propos de nos Journées d’étude n’est pas de revenir sur ces acquis, ni de prétendre les enrichir, mais de mettre en lumière un paradoxe : à la Renaissance, la révolution de l’imprimerie et les rêves humanistes font du livre un objet tout à la fois quotidien et extraordinaire, suscitant un imaginaire sans précédent.À mesure qu’il se désacralise et se répand hors même des milieux religieux et universitaires, il acquiert une aura nouvelle et devient dans la vie courante un objet à part, doté d’un statut singulier. En témoignent les « métaphores du livre », nombreuses et variées, par lesquelles les auteurs eux-mêmes désignent les livres ou leurs contenus. Ce faisant, quelles fins poursuivent-ils ? En quoi le medium si particulier qu’est le livre peut-il contribuer à créer des genres littéraires, à renforcer ou motiver les contenus textuels ? Quelle continuité s’établit entre l’objet matériel et le contenu immatériel ?Laissant de côté certains usages symboliques qui ont pu être faits du livre (lorsqu’il représente la Vérité, la Sagesse ou la Science), on s’intéressera principalement aux métaphores, telles que les Renaissants les ont déployées dans les textes, qu’elles soient reprises des traditions antiques et médiévales ou radicalement nouvelles. PROGRAMME de la journée du 4 avril 2018 9h30 : Ouverture de la journée d’études par les Professeurs Antoine COMPAGNON et Carlo OSSOLA (Collège de France)9h45 : Irène SALAS (Université d’Oxford) : « Introduction générale aux métaphores du livre »10h30 : Yves HERSANT (École des Hautes Études en Sciences Sociales) : « Le Livre de la Nature : de Raymond Sebond à Galilée »11h15 : Pause11h30 : Christine BÉNÉVENT (École Nationale des Chartes) : « Vade liber ! Métaphores du livre chez Érasme »12h15 : Romain MENINI (Université Paris-Est Marne-la-Vallée) : « Rabelais l'ivresque »13h : Pause déjeuner14h30 : Michel JEANNERET (Université de Genève / Fondation Barbier Mueller) : « Sur la rime 'livre/vivre' chez Ronsard »15h15 : Dominique BRANCHER (Université de Bâle) : « Montaigne et l’herbier de pierre »16h : Pause16h15 : Nathalie PEYREBONNE (Université Sorbonne-Nouvelle) et Marie-Claire THOMINE (Université de Lille) : « L’Horloge des princes, Le Réveille-matin des courtisans et autres livres horlogers en Espagne et en France aux XVIe et XVIIe siècles »17h : Ralph DEKONINCK (Université Catholique de Louvain) : « Emblématiser le livre à l’automne de la Renaissance dans les anciens Pays-Bas »17h45 : Discussion générale18h : Fin des travaux. Pot de clôture. Dans le prolongement de cette journée du 4 avril, une deuxième journée d’étude se tiendra à l’Université de Lille le 1er juin 2018, en collaboration avec Marie-Claire Thomine. Une session conclusive se tiendra à l’Université de Bâle, les 28 et 29 septembre 2018, en collaboration avec Dominique Brancher.

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"Le son et la musique au prisme des sound studies"

Appel à communication - Vendredi 15 juin 2018 - 18:00Colloque international organisé par le CRAL (UMR 8566-EHESS/CNRS) et le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP), 24-26 janvier 2019, ParisDans le cadre d’un partenariat PSL University – Columbia University (Department of Music/Center for Ethnomusicology)On assiste actuellement à un foisonnement de recherches sur le son et l’écoute. L’idée de subsumer les catégories de bruit, de son et de musique, concerne plusieurs disciplines en sciences humaines et sociales, dont la musicologie, l’anthropologie, la sociologie, l’histoire, ou encore la géographie. Des travaux se font également jour en esthétique, en architecture, en urbanisme ou en histoire de l’art, lorsqu’elle aborde le son indépendamment de la voix et de la musique. Par ailleurs, le son et l’écoute offrent des perspectives prometteuses en neurosciences, en acoustique ou en psychologie cognitive, encourageant ainsi les rencontres entre les sciences sociales et les sciences expérimentales.Le succès international des sound studies peut être mesuré à leur tendance à devenir une discipline académique, avec ses frontières thématiques, ses institutions propres, ses auteurs canoniques. Ce mouvement d’institutionnalisation suscite à l’occasion des réactions sceptiques voire hostiles, dont celle de Steven Feld, « I hate Sound Studies ! » Pour cet auteur, lui-même emblématique du renouveau de l’anthropologie du son, ce seraient surtout une vision managériale de la recherche et un biais ethnocentrique pro-Occidental qui poseraient problème. Cependant, la définition et la délimitation de ce champ sont loin d’être stabilisées. Et la discussion peut être élargie à comment l’étude du son rejoint celle d’autres phénomènes sensibles, ou aux défis épistémologiques que pose une sociohistoire du sonore, ou encore au rôle de la discipline qui, historiquement, a revendiqué une primauté dans ce domaine sans toujours en tirer les conséquences, à savoir la musicologie. De par leur vocation pluridisciplinaire même, les sound studies doivent-elles demeurer une « indiscipline » (Mitchell), défiant les taxinomies académiques ?Ce colloque international a pour vocation d’ouvrir un dialogue entre toutes ces approches du son, en accueillant des propositions portant par exemple sur les axes suivants :-       Peut-on parler d’une préhistoire des sound studies ?-       Institutionnalisation des sound studies : pour ou contre ?-       Conséquences épistémologiques des sound studies pour la musicologie-       L’analyse musicale peut-elle être utile pour étudier les sons non musicaux ?-       Quelles formes communes ou différenciées prend l’étude du son dans les sciences humaines et sociales ?-       L’approche des sound studies change-t-elle selon les aires géographiques et/ou culturelles ?-       La notion de politique sonore est-elle fertile ?-       Musique, design sonore, silence Des résumés de 400 mots (maximum) doivent être envoyés à sonmusique.paris2019@gmail.comavant le 15 juin 2018.  Veuillez inclure: titre, nom, affiliation, adresse électronique, exigences AV, biographie (150 mots). Les communications de doctorants et de chercheurs en début de carrière seront particulièrement bienvenues. Si vous avez des questions supplémentaires, n’hésitez pas à contacter le comité d’organisation : sonmusique.paris2019@gmail.comComité d’organisation :Esteban Buch (EHESS/CRAL), Rémy Campos (CNSMDP), Walter Fisch (Columbia University), Karine Le Bail (EHESS/CRAL, CNRS), Ana Maria Ochoa Gautier (Columbia University), Lola San Martin (University of Oxford, EHESS/CRAL), Tristan Labouret (CNSMDP), Violeta Nigro Giunta (EHESS/CRAL), Jonathan Thomas (EHESS/CRAL).

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Literature, democracy and Transitional Justice

Colloque - Dimanche 18 mars 2018 - 18:00Le GDRI Littérature et démocratie ( XIXe-XXIe siècles) : approches théoriques, historiques et comparatives  organise à Oxford  les 18, 19 et 20 mars 2018, le colloque international Literature, Democracy and Transitional Justice. Le colloque se déroulera à St John's College et à la Maison Française d'Oxford. Il permettra d'entendre une vingtaine de communications portant notamment sur l'Afrique du Sud, l'Amérique latine, le Maghreb, la péninsule ibérique, l'ex-Yougoslavie et Taïwan. Comité scientifique :  Philippe Roussin ( CRAL, CNRS/EHESS), Agnès Delage ( Aix Marseille Université) et Mohamed-Salah Omri (St John's College).    

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Prix Recherche au présent 2018

Prix et distinctions -À l’occasion des trente ans du 20th and 21st-Century French and Francophone Studies International Colloquium, Anne Mairesse (University of San Francisco) et Anne Simon (Centre National de la Recherche Scientifique) ont créé le Prix Recherche au présent pour récompenser chaq (...)(...)

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Appel à communications Journée "High & Low" Revue Marges 29

Appel à communication - Lundi 11 juin 2018 - 12:00Appel à communications / Call for papers (see below)Marges n°29Journée d’études « High & Low »De nos jours, la distinction traditionnellement faite entre un art « noble » et un art « populaire » peut sembler renvoyer à une question relativement d (...)(...)

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Scepticisme et épistémologie sociale

Colloque - Mardi 10 avril 2018 - 09:00Ce colloque est organisé par le CRAL et le Collège de France dans le cadre du programme exploratoire KNOWSOC de PSL, dirigé par Pascal Engel. PROGRAMME 10h00 : Christophe Grellard, EPHE, LEM « Un chrétien peut-il être sceptique ? »11h00 : Baron Reed, Northwe (...)(...)

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