Doctorants

Maria Tyl

Institution secondaire : Université de Varsovie
Laboratoire(s) de rattachement : CESSP-Paris

MODES DE CIRCULATION INTERNATIONALE DE LA PRODUCTION ARTISTIQUE ET SES ACTEURS : RELATIONS ENTRE LA FRANCE ET LA POLOGNE (1950 - 1980), sous la direction de Gisèle Sapiro

Dans le cadre d'une enquête transnationale, je consacre ma recherche aux échanges artistiques entre la Pologne et la France dans les années 1950-1980. Je me focalise sur différentes possibilités de circulation de la production artistique entre ces deux pays en particulier à travers les musées et les galeries d'art. Je veux de démontrer que même dans les conditions de contrôle, comme ce fut le cas de la Pologne, cet échange pouvait s’affranchir du monopole des gouvernements communistes, prendre des formes différentes et s’effectuer à l’aide d’intermédiaires, tant individuels qu’institutionnels. Je m'intéresse aussi aux stratégies et intérêts multiples que peuvent représenter ces acteurs. Pour rendre possible ce travail, j'essaye de multiplier les angles d’approche et de varier mes sources d’information se trouvant tant en France qu’en Pologne. Il s'agit tant des archives publiques et privés que des revues d'époque et d'entretiens avec les acteurs de cette histoire.

Coordonnées professionnelles

marysiatyl@gmail.com

Dernières publications : 

Mai-68 : Révolution symbolique ou inertie institutionnelle ? L’enseignement artistique à l’École Nationale Supérieure des Beaux-arts dans la tourmente, Editions du Littéraire, coll. « La bibliothèque d’Alexandrie », 2017, 348 p. 

Le voyage en Pologne, in « Études sur le collectif Grapus, 1970-1990... Entretiens et archives »,  éditions B42, 2016, pp. 38-50.

Interventions : 

Archive critique - Archive vivante. Concept de galerie comme archive en Pologne des années 1970 sur l'exemple de Galerie Foksal (Varsovie), intervention dans le cadre de la Journée d’étude organisée par la revue Marges, le 22 octobre 2016 à l’Institut National d’Histoire de l’Art à Paris (à paraître dans le n°25 de la revue)

éditer ma fiche
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Meinongiana : jugement, supposition et assomption selon Meinong

Séance spéciale de séminaire - Mardi 28 mars 2017 - 13:00Le philosophe autrichien Alexius von Meinong (1853-1920) est l’une des figures les plus importantes de la phénoménologie réaliste des disciples de Brentano et de Husserl. Il est surtout connu pour son ontologie des objets et la critique qu (...)(...)

Lire la suite

Journée d'études "Savoirs du théâtre : Histoire d’un dispositif"

Appel à communication - Dimanche 30 avril 2017 - 14:15Journée d'étude organisée par Frédérique Aït-Touati (CRAL, EHESS/CNRS) et Alexeï Evstratov (Dahlem Humanities Centre, Freie Universität Berlin) le 23 juin 2017 à l'EHESS.Argumentaire et thématiques :Le théâtre s’affirme depuis longtemps comme (...)(...)

Lire la suite

Entre fictionnel, virtuel et documentaire : narratologies en confrontation

Séance spéciale de séminaire - Mardi 21 mars 2017 - 15:00 Séance organisée dans le cadre du séminaire « Recherches contemporaines en narratologie : Entre fictionnel, virtuel et documentaire : narratologies en confrontation » proposé par :Olivier Caïra, maître de conférences à l'IUT d'ÉvryClaude (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr