Doctorants

Maria Tyl

Institution secondaire : Université de Varsovie

MODES DE CIRCULATION INTERNATIONALE DE LA PRODUCTION ARTISTIQUE ET SES ACTEURS : RELATIONS ENTRE LA FRANCE ET LA POLOGNE (1950 - 1980), sous la direction de Gisèle Sapiro

Dans le cadre d'une enquête transnationale, je consacre ma recherche aux échanges artistiques entre la Pologne et la France dans les années 1950-1980. Je me focalise sur différentes possibilités de circulation de la production artistique entre ces deux pays en particulier à travers les musées et les galeries d'art. Je veux de démontrer que même dans les conditions de contrôle, comme ce fut le cas de la Pologne, cet échange pouvait s’affranchir du monopole des gouvernements communistes, prendre des formes différentes et s’effectuer à l’aide d’intermédiaires, tant individuels qu’institutionnels. Je m'intéresse aussi aux stratégies et intérêts multiples que peuvent représenter ces acteurs. Pour rendre possible ce travail, j'essaye de multiplier les angles d’approche et de varier mes sources d’information se trouvant tant en France qu’en Pologne. Il s'agit tant des archives publiques et privés que des revues d'époque et d'entretiens avec les acteurs de cette histoire.

Coordonnées professionnelles

marysiatyl@gmail.com

Dernières publications : 

Mai-68 : Révolution symbolique ou inertie institutionnelle ? L’enseignement artistique à l’École Nationale Supérieure des Beaux-arts dans la tourmente, Editions du Littéraire, coll. « La bibliothèque d’Alexandrie », 2017, 348 p. 

Le voyage en Pologne, in « Études sur le collectif Grapus, 1970-1990... Entretiens et archives »,  éditions B42, 2016, pp. 38-50.

Interventions : 

Archive critique - Archive vivante. Concept de galerie comme archive en Pologne des années 1970 sur l'exemple de Galerie Foksal (Varsovie), intervention dans le cadre de la Journée d’étude organisée par la revue Marges, le 22 octobre 2016 à l’Institut National d’Histoire de l’Art à Paris (à paraître dans le n°25 de la revue)

éditer ma fiche
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Autour de Kein Licht à l'Opéra Comique

Rencontre - Vendredi 13 octobre 2017 - 17:00Kein Licht fait dialoguer à partir d'un texte d'Elfriede Jelinek des personnages perdus dans l’espace et le temps, suite à la catastrophe de Fukushima. Essayant de se reconstituer, ces personnages échangent et parlent de douleur, perte et de tragédie, (...)(...)

Lire la suite

Connaissance externalisée et épistémologie digitale

Colloque - Lundi 16 octobre 2017 - 10:30L'information, pour une part de plus en plus croissante, est distribuée. Mais est-ce de la connaissance? Si toute la masse des informations qui nous bombardent quotidiennement via internet et les réseaux sociaux (entre autres) était de la connaissance, au (...)(...)

Lire la suite

Ce que le concept fait à l'œuvre

Journée(s) d'étude - Samedi 07 octobre 2017 - 09:00Les termes « concept » et « conceptuel » ont pu être utilisés pour désigner diverses pratiques relatives au groupe restreint d’artistes évoluant à New York à la fin des années 1960. Mais la dimension conceptuelle de l’oeuvre est désormais à cons (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube