Postdoctorants

Pénélope Patrix

Post-doctorant (avec contrat)
Membre associé
Institution(s) de rattachement : EHESS
Laboratoire(s) de rattachement : CRAL, IIAC

Coordonnées professionnelles

Pénélope Patrix est docteure en Littératures Comparées de l'Université Paris Diderot (Paris 7), qualifiée aux fonctions de Maître de Conférences en sections 10 (littératures comparées) et 18 (arts). Elle est actuellement chercheure postdoctorale au sein du LABEX CAP (Créations, Arts et Patrimoines), rattachée au CRAL (EHESS) et à l'IIAC (EHESS).

Elle mène un projet de recherche postdoctoral intitulé "Le fado de Lisbonne, « patrimoine culturel immatériel » : chanson urbaine, récits des origines et pratiques patrimoniales contemporaines". Elle s'intéresse aux processus de patrimonialisation de cultures urbaines dites "subalternes" et aux nouveaux récits des origines engagés dans ces processus. Son intérêt se porte dans un premier temps sur le Musée du Fado de Lisbonne et les nouvelles muséographies engagées dans la "mise en vitrine" de cette pratique chantée récemment inscrite sur la liste du Patrimoine Culturel Immatériel de l'UNESCO.

Sa recherche doctorale portait plus généralement sur les poétiques et imaginaires de la chanson urbaine, dans le cadre d'une comparaison entre le fado de Lisbonne et le tango chanté de Buenos Aires. À travers une vaste analyse des répertoires doublée d'une ethnographie des pratiques, elle interrogeait le mythe des "bas-fonds" et des "marges" qui traverse à différents niveaux ces pratiques chantées.

penelopepatrix@gmail.com

SITUATION actuelle :

  • Chercheure postdoctorale du LABEX CAP (Création, Arts et Patrimoines), rattachée au CRAL (Centre de Recherche sur les Arts et le Langage) et à l’IIAC (Institut Interdisciplinaire d’Anthropologie du Contemporain)

Titre du projet postdoctoral : "Le fado de Lisbonne, patrimoine culturel immatériel : chanson urbaine, récits des origines et pratiques patrimoniales contemporaines."

  • Qualifiée aux fonctions de Maître de Conférence par le CNU en sections 10 (littératures comparées) et 18 (arts) – février 2015
  • Chargée de cours à l’UFR Lettres, Arts et Cinéma  de l'Université Paris Diderot et à l’UFR d'Arts Plastiques et Sciences de l’Art de l'Université Panthéon-Sorbonne (CNED)
  • Docteure de l'Université Paris Diderot (Paris 7)

Doctorat « Histoire et sémiologie du texte et de l'image » – ED 131 « Langue, Littérature, Image, Civilisations et Sciences Humaines », sous la direction de Florence Dupont – mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité.

Titre de la thèse : « Imaginaire des bas-fonds et poétique "canaille" dans la chanson urbaine. Le fado et le tango, des marges au patrimoine immatériel ».

éditer ma fiche
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Faire héritage

Colloque - Jeudi 25 janvier 2018 - 09:30Les recherches archéologiques délivrent de nombreuses preuves du rôle important des comportements esthétiques et des activités expressives dans la formation de l'évolution culturelle humaine, au moins depuis les premiers millénaires du Paléolithique supéri (...)(...)

Lire la suite

Philosophical Problem of Schema and Sketch in Arts

Colloque - Samedi 16 décembre 2017 - 08:30Le colloque international intitulé « Philosophical Problem of Schema and Sketch in Arts » se donne pour objet d’examiner les fonctions socio-culturelles et les mécanismes de pensée et de cognition mis en œuvre dans les processus créatifs des arts. L’imag (...)(...)

Lire la suite

Le 'Corps oriental'. Genre, gestes & regards

Colloque - Jeudi 07 décembre 2017 - 09:30Le projet « 'Corps oriental'. Genre, gestes, et regards » est conçu comme un espace singulier de tissage théorique et disciplinaire qui allie artistes et chercheur.e.s travaillant dans des contextes diversifiés (anglophones, francophones, indiens et arabe (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube