Membres statutaires

Michèle Le Doeuff

Directrice de recherche CNRS

Coordonnées professionnelles

Michele.Le-Doeuff@ehess.fr

Michèle Le Doeuff est philosophe. Ancienne élève de l’ENS de Fontenay, agrégée de philosophie, elle a soutenu un doctorat en Sorbonne et une habilitation à diriger des recherches à Nanterre.

Fortement orientée du côté de la philosophie morale et politique (utopies, féminisme) ainsi que de l’histoire de la philosophie et des idées sur la vie des sciences, elle a introduit la notion d’ « imaginaire philosophique
» et joué en France un rôle pionnier dans les études beauvoiriennes (dès 1976) et les études baconiennes (1978). Elle poursuit des recherches sur la philosophie française de Bergson à Beauvoir et sur la philosophie
européenne à l’aube des temps modernes.

Ancienne Maîtresse de Conférences à l’ENS de Fontenay puis Professeure Ordinaire d’études féminines à l’Université de Genève, Weidenfeld Visiting Professor à Oxford, Michèle Le Doeuff est aujourd’hui Directrice de recherches au CNRS (CRAL/EHESS).

L’Imaginaire philosophique (Payot, 1980) a été publié plusieurs fois en langue anglaise ; L’Etude et le rouet : des femmes, de la philosophie, etc. (Seuil, 1989 et 2008) a été traduit en anglais et en espagnol ; Le Sexe du savoir (Aubier, 1998, G/F 2000) a été traduit en anglais (Canada) en 2003. Une recension de cet essai, par Meryl Altman dans The Women’s review of Books, ‘Waiting for Lady Reason’ a suscité une polémique salutaire dans le monde anglophone.

éditer ma fiche
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Autour de Kein Licht à l'Opéra Comique

Rencontre - Vendredi 13 octobre 2017 - 17:00Kein Licht fait dialoguer à partir d'un texte d'Elfriede Jelinek des personnages perdus dans l’espace et le temps, suite à la catastrophe de Fukushima. Essayant de se reconstituer, ces personnages échangent et parlent de douleur, perte et de tragédie, (...)(...)

Lire la suite

Connaissance externalisée et épistémologie digitale

Colloque - Lundi 16 octobre 2017 - 10:30L'information, pour une part de plus en plus croissante, est distribuée. Mais est-ce de la connaissance? Si toute la masse des informations qui nous bombardent quotidiennement via internet et les réseaux sociaux (entre autres) était de la connaissance, au (...)(...)

Lire la suite

Ce que le concept fait à l'œuvre

Journée(s) d'étude - Samedi 07 octobre 2017 - 09:00Les termes « concept » et « conceptuel » ont pu être utilisés pour désigner diverses pratiques relatives au groupe restreint d’artistes évoluant à New York à la fin des années 1960. Mais la dimension conceptuelle de l’oeuvre est désormais à cons (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube