Vidéothèque

Observer les pratiques culturelles et les sociabilités musicales des jeunes publics (07/10/14)

 2e séminaire ANR "Musimorphoses"
Écouter la musique en régime numérique
7 octobre 2014


1/ Enquêter sur les publics jeunes et la musique

"Gérer l'incertitude et procéder par ajustements : les enseignements de la mise en place d'une enquête quantitative sur la musicalisation du quotidien auprès de collégiens et lycéens"
par David Delfolie (Docteur en sociologie et ingénieur d'études ANR "Musimorphoses") et
Philippe Le Guern (Professeur, Université de Nantes)

 

"La musique adoucit les moeurs mais pas forcément les données. Retour sur une enquête à propos des goûts musicaux des 15-25 ans en Midi-Pyrénées"
par Laurent Laffont (Doctorant au Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires - CNRS -EHESS - UT2J) et
Benoît Tudoux (Ingénieur d'études CNRS au Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires - CNRS -EHESS - UT2J)

 

 2/ Enquêter sur les pratiques culturelles des publics jeunes

"De l'intérêt de croiser les protocoles dans les enquêtes de terrain auprès des jeunes" 
par Dominique Pasquier (sociologue, directrice de recherche CNRS au département SES de Telecom Paris-Tech) 

 

"Les cultures juvéniles en trans(e)"
par Sylvie Octobre (chargée de recherche au département desétudes, de la prospective et des statistiques du ministère de la culture et de la communication) 


Cliquez ici pour voir la vidéo en grand écran sur la chaîne YouTube du CRAL.

Ce séminaire est organisé dans le cadre du projet ANR "Musimorphoses", agréé par le Conseil scientifique de la MSH Ange-Guépin en novembre 2013.

Le projet ANR "Musimorphoses" est un programme de recherche interdisciplinaire dirigé par Philippe Le Guern (PR, université de Nantes) qui associe des sociologues, des ethnomusicologues et des informaticiens (U. Nantes, Polytech Nantes, EHESS). Fondé sur des questionnements épistémologiques renouvelés et la mise en oeuvre de dispositifs méthodologiques innovants, il vise à caractériser les évolutions relatives à la "musicalisation du quotidien" en régime numérique.

Présentation du séminaire

Cette seconde séance du séminaire « Musimorphoses » examinera la façon dont sont conduites les enquêtes lorsqu'elles portent sur les pratiques culturelles des publics jeunes, et ce qu'elles nous permettent de dire notamment de la musicalisation du quotidien en régime numérique. En effet, le passage au régime numérique a non seulement reconfiguré les pratiques culturelles, mais il contraint le sociologue à repenser la manière dont sont menées les enquêtes sur ce sujet. Comment rendre compte de manière adéquate de pratiques pour partie vécues dans le cadre d'échanges sur les réseaux sociaux et qui offrent peu de prise à l'observation directe? Les découpages traditionnels de populations (par exemple sur la base du critère d'appartenance générationnelle, ou en fonction du CSP) sont-ils encore pertinents? Quelles catégories utiliser pour décrire adéquatement les goûts de ces jeunes publics? Etc.

En exposant les difficultés méthodologiques rencontrées et les biais parfois induits mais également les principaux résultats obtenus, cette séance - qui sera suivie d'une seconde séance à venir sur le même thème - vise à dévoiler les coulisses de l'enquête auprès de publics jeunes.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Autour de Kein Licht à l'Opéra Comique

Rencontre - Vendredi 13 octobre 2017 - 17:00Kein Licht fait dialoguer à partir d'un texte d'Elfriede Jelinek des personnages perdus dans l’espace et le temps, suite à la catastrophe de Fukushima. Essayant de se reconstituer, ces personnages échangent et parlent de douleur, perte et de tragédie, (...)(...)

Lire la suite

Connaissance externalisée et épistémologie digitale

Colloque - Lundi 16 octobre 2017 - 10:30L'information, pour une part de plus en plus croissante, est distribuée. Mais est-ce de la connaissance? Si toute la masse des informations qui nous bombardent quotidiennement via internet et les réseaux sociaux (entre autres) était de la connaissance, au (...)(...)

Lire la suite

Ce que le concept fait à l'œuvre

Journée(s) d'étude - Samedi 07 octobre 2017 - 09:00Les termes « concept » et « conceptuel » ont pu être utilisés pour désigner diverses pratiques relatives au groupe restreint d’artistes évoluant à New York à la fin des années 1960. Mais la dimension conceptuelle de l’oeuvre est désormais à cons (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube