Docteurs

Annelies Fryberger

Docteur
Institution(s) de rattachement : EHESS
Laboratoire(s) de rattachement : CRAL

Coordonnées professionnelles

annelies.fryberger@gmail.com

Titre de la thèse : De l'évaluation en musique contemporaine en France et aux États-Unis : jurys de pairs, commandes d’œuvres et médias sociaux

Cette thèse porte sur l’évaluation de la musique contemporaine, telle qu’elle est pratiquée d’après le principe d’une évaluation par les pairs, en distinguant trois moments : lors des comités de sélection pour des bourses et des commandes, lors de l’interaction commanditaire-compositeur, et à l’occasion des prises de position des compositeurs dans les médias sociaux. Nos recherches portent principalement sur deux organismes de financement, New Music USA aux Etats-Unis, et les commandes d’État du Ministère de la Culture et de la Communication en France (appelées désormais « Aides à l’écriture d’œuvres musicales nouvelles originales »).  La comparaison franco-américaine de l’évaluation fait voir des approches contrastées de l’évaluation par les pairs, ce qui a de nombreuses conséquences : des systèmes de vote différents, une catégorisation différente des sous-genres de la musique contemporaine, et une vision opposée du rôle du compositeur dans la société. Si les jugements sur les arts contemporains peuvent être dits incertains (Menger 2009), ce travail montre que l’incertitude est le résultat d’une indifférence à l’égard de certaines œuvres ou personnes se trouvant le plus souvent au milieu d’un classement, plutôt que de doutes fondamentaux quant à leur qualité. Dans le cadre d’une commande, les évaluations croisées du compositeur et du commanditaire ont un impact profond sur l’œuvre, ce qui va à l’encontre de la vision du compositeur autodéterminé, fréquente surtout dans le contexte français. Tous ces « moments de valuation » (Antal et al. 2015), y compris les informels (par exemple dans les médias sociaux), sont pour les acteurs des occasions de prendre position, ce qui aide le compositeur à élaborer et à imposer un cadre interprétatif favorable pour son travail créateur. La vision du milieu de la musique contemporaine qui résulte de ces observations est celle d’un champ polarisé en France, et d’un monde aux esthétiques plus poreuses aux États-Unis.

Biographie :

Annelies Fryberger a fait son doctorat à l’EHESS au Centre de Recherches sur les Arts et le Langage (CRAL) et dans l’équipe Analyse des pratiques musicales à l’Ircam, sous la direction d’Esteban Buch (CRAL-EHESS) et de Nicolas Donin (Ircam-CNRS). Son travail de doctorat porte sur l’évaluation de la musique contemporaine en France et aux États-Unis, avec une refléxion sur les commandes et l’utilisation par les compositeurs des médias sociaux dans ces deux pays. Sa thèse a été soutenue en septembre 2016. Les premiers résultats de ses recherches sont publiés dans Faire l’art : Analyser les processus de création artistique (Kirchberg Irina et Alexandre Robert dir., L’Harmattan, 2014) et dans la revue Figures de l’art, N. XXX (2015). Elle a co-dirigé, avec Michel Duchesneau, un numéro (26/2) de la revue Circuit. Musiques contemporaines sur les commandes en musique contemporaine. Elle est actuellement chercheuse postdoctorale à l'Université de Hannover avec une bourse du DAAD.

éditer ma fiche

Document(s) à télécharger

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

La musique et les sciences sociales : recherches émergentes

Journée(s) d'étude - Jeudi 04 mai 2017 - 09:30Pour la neuvième année consécutive, cette journée d’étude se propose de réunir des étudiants de master et de doctorat dont le travail de recherche se centre sur la musique pensée dans une perspective interdisciplinaire (musicologie, sciences sociales (...)(...)

Lire la suite

Narratologie et (méta)herméneutique

Séance spéciale de séminaire - Mardi 18 avril 2017 - 15:00Cette conférence sera donnée par Liesbeth Korthals Altes (Université de Groningue, Pays-Bas), dans le cadre du séminaire "Recherches contemporaines en narratologie : "Entre fictionnel, virtuel et documentaire : narratologies en confrontat (...)(...)

Lire la suite

« Breton après Breton » 1966-2016 : Philosophies du surréalisme

Colloque - Mercredi 26 avril 2017 - 10:00Ce colloque international est organisé sous la responsabilité scientifique de Jacqueline Chénieux-Gendron (CRAL-CNRS) et de Pierre Caye (Centre Jean Pépin, CNRS-ENS).« Revenir à l’oeuvre même pour l’appréhender en termes d’idées, de travail de la pensée e (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr