Vidéothèque

G. Didi-Huberman "Image, poésie, politique, à partir de La Rabbia de Pasolini" (28/01/13)

Carrefour des études sur les arts dans la multiplicité de leurs ancrages culturels, philosophiques, historiques et sociaux, le Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL) consacre cette année une réflexion collective aux questions-clés de l'esthétique contemporaine et aux croisements (voire aux conflits) de disciplines qui les animent. Autour d'une série d'interventions d'invités et de membres du centre, on construira des séances en forme de dialogue, touchant par exemple à la transformation des pratiques esthétiques, aux politiques des arts, à la fabrique des singularités... Autant de questions qui font des réflexions sur les œuvres un des laboratoires de la pensée contemporaine.

Séminaire du Lundi 28 janvier 2013 : Georges Didi-Huberman (CEHTA/CRAL) : "Image, poésie, politique, à partir de La Rabbia de Pier Paolo Pasolini".

 

Cliquez ici pour voir la vidéo en playlist (et en plein écran) sur la chaîne YouTube du CRAL, ou consultez les vidéos ci-dessous.

 

Première partie du séminaire (23mn12s)



 
Deuxième partie du séminaire (17mn39s)



 
Troisième partie du séminaire (17mn)


 
 
Extrait de LA RABBIA de Pier Paolo Pasolini, 1963 (4mn15)

 

Questions du public à Georges Didi-Huberman

Questions d'Antonio Somaini (22mn28s)

1°/ L'appartenance du film La Rabbia avec la forme atlas ?
2°/ L'attitude de Pasolini envers la télévision ?
3°/ La Relation entre Pasolini et Eisenstein ?

 

Questions de Giovanni Careri (8mn19s)

1°/ Le rapport de ce qu'on entend et de ce que l'on voit ?
2°/ L'usage que fait Pasolini dans ses films très fréquent de toute une terminologie
     familiale ?

 

Questions d'Esteban Buch (7mn12s)

1°/ Que pensez vous de cette dissymétrie entre le traitement de la musique et   
     et le traitement de l'image ?
2°/ Qu'est ce que l'on peut dire de cet autre montage ?

 

Question d'Elisabeth Godfrid (3mn26s)

Qu'est-ce qu'un cinéma de poésie ?

 

Question de Luclilla Albano (7mn59s)

Comment Pasoli a transformé en genre comme "les cinés journaux Mondo libero" dans un essai poétique ?

 

Questions du publics (3mn25s)

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Autour de Kein Licht à l'Opéra Comique

Rencontre - Vendredi 13 octobre 2017 - 17:00Kein Licht fait dialoguer à partir d'un texte d'Elfriede Jelinek des personnages perdus dans l’espace et le temps, suite à la catastrophe de Fukushima. Essayant de se reconstituer, ces personnages échangent et parlent de douleur, perte et de tragédie, (...)(...)

Lire la suite

Connaissance externalisée et épistémologie digitale

Colloque - Lundi 16 octobre 2017 - 10:30L'information, pour une part de plus en plus croissante, est distribuée. Mais est-ce de la connaissance? Si toute la masse des informations qui nous bombardent quotidiennement via internet et les réseaux sociaux (entre autres) était de la connaissance, au (...)(...)

Lire la suite

Ce que le concept fait à l'œuvre

Journée(s) d'étude - Samedi 07 octobre 2017 - 09:00Les termes « concept » et « conceptuel » ont pu être utilisés pour désigner diverses pratiques relatives au groupe restreint d’artistes évoluant à New York à la fin des années 1960. Mais la dimension conceptuelle de l’oeuvre est désormais à cons (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube