Membres statutaires

Jacques Leenhardt

Directeur d'études EHESS

Directeur d’Études, EHESS

Courriel : Jacques.Leenhardt@ehess.fr

 

      Jacques Leenhardt est Directeur d'Études à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (Paris) où il dirige l’équipe de recherche EFISAL : Fonction imaginaires et sociales des arts et des littératures.

       Il travaille sur l’art et la littérature, en particulier dans les Amériques latines. Critique d’art (Président d’honneur de l’Association Internationale des Critiques d’Art, AICA) il a organisé diverses expositions.

 

Jacques Leenhardt est Directeur d'Études à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (Paris) où il dirige l’équipe de recherche EFISAL : Fonction imaginaires et sociales des arts et des littératures. Il travaille sur l’art et la littérature, en particulier dans les Amériques latines. Critique d’art (Président d’honneur de l’Association Internationale des Critiques d’Art, AICA) il a organisé diverses expositions.

De formation philosophe et sociologue, son territoire de recherche est constitué par les productions artistiques : littérature, art, jardin. Il étudie ces différentes formes de création sous l’angle de leur insertion dans l’imaginaire esthétique, social et politique : comment elles les structurent et les défont, comment elles y produisent des effets et comment ceux qui s’y trouvent confrontés y réagissent et éventuellement s’en trouvent transformés.

Si la société apparaît à beaucoup d’abord comme un ensemble immobile de règles, voué à sa propre reproduction, ce qui l’intéresse est constitué au contraire par ces actions paradoxales que sont les œuvres d’art, en tant qu’elles en redéfinissent les contours et en perturbent parfois le fonctionnement. Ces recherches touchent principalement les domaines français, allemand et latino-américain.

 

Thèmes de recherche

  • Théorie littéraire, littérature et lecture

  • Sociologie des arts, critique d’art

  • Culture et société : redécouvreurs du Brésil, mondialisation

  • Jardins et paysages

 

Participation aux recherches collectives

  • Membre de l’Équipe de recherche « Art et esthétique »

 

Enseignements

  • Paysage et société : les représentations du paysage

    C.Chomarat-Ruiz, J.Leenhardt , le mercredi de 17h à 19h,salle M. et D. Lombard, 96 bd Raspail 75006 Paris

 

Responsabilités scientifiques et administratives

  • Directeur de l’Équipe de recherche « Fonctions imaginaires et sociales des arts et des littératures » du CRAL

  • Coresponsable avec Yves Hersant et Philippe Roussin de l’Équipe de recherche « Textes et littératures »

  • Président de l’Association « Les Amis de la Revue Sociologie de l’Art », du Comité de recherche 18, Sociologie de l’art, de l’Association française de sociologie

  • Président honoraire de l’Association internationale des critiques d’art

  • Membre de Clíope, groupe international de recherches sur le Brésil, dont l’objectif est de confronter l’approche historique et l’approche littéraire des textes et des images (rencontres annuelles depuis 1994, pour la plupart publiées)

  • Membre de l’Academia Scientiarum et Artium Europae, Section Arts (Salzburg) depuis 1990

 

Principales publications

 

Ouvrages

 

  • Conscience du paysage, texte de Jacques Leenhardt : « Le passant de Montreuil », photographies d’Anne Favret et Patrick Manez : « Montreuil, paysage public », Montreuil, Musée de l’Histoire vivante, 2002, 88 p.

  • Érico Veríssimo. O romance da História (avec Sandra Jatahy Pesavento, Ligia Chiappini et Flávio Aguiar), São Paulo, Nova Alexandria, 2001, 224 p.

  • Michel Corajoud, paysagiste, Paris, Hartmann Édition-École nationale supérieure du paysage, 2000, 160 p.

  • Villette-Amazone. Manifeste pour l’environnement au xxie siècle (avec Bettina Laville), Arles, Actes Sud-Comité 21, coll. « Babel », 1996, 320 p.

  • Dans les jardins de Roberto Burle Marx, Arles, Actes Sud/Le Crestet, Centre d’Art, coll. « Actes », 1994, 168 p. [Traductions anglaise et brésilienne.]

  • Existe-t-il un lecteur européen ? Étude de lecture du roman Le Grand Cahier d’Agota Kristof, dans le cadre du Carrefour des littératures européennes (avec Martine Burgos et Brigitte Navelet-Noualhier), Strasbourg, Conseil de l’Europe, 1989, 50 p.

  • Lire la lecture. Essai de sociologie de la lecture (avec Pierre Józsa et Martine Burgos), ouvrage publié avec le concours du CNRS, Paris, Le Sycomore, 1982, 422 p. [Nouvelle édition, précédée d’une introduction, Paris, L’Harmattan, 1999, 422 p. Traduction hongroise.]

  • La Force des mots. Le rôle des intellectuels (avec Barnaba Maj), Paris, Éditions Mégrelis, 1982, 180 p.

  • Lecture politique du roman. La Jalousie d’Alain Robbe-Grillet, Paris, Éd. de Minuit, 1973, 236 p. [Traductions allemande, chinoise, coréenne, espagnole, italienne.]

éditer ma fiche
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

La musique et les sciences sociales : recherches émergentes

Journée(s) d'étude - Jeudi 04 mai 2017 - 09:30Pour la neuvième année consécutive, cette journée d’étude se propose de réunir des étudiants de master et de doctorat dont le travail de recherche se centre sur la musique pensée dans une perspective interdisciplinaire (musicologie, sciences sociales (...)(...)

Lire la suite

Narratologie et (méta)herméneutique

Séance spéciale de séminaire - Mardi 18 avril 2017 - 15:00Cette conférence sera donnée par Liesbeth Korthals Altes (Université de Groningue, Pays-Bas), dans le cadre du séminaire "Recherches contemporaines en narratologie : "Entre fictionnel, virtuel et documentaire : narratologies en confrontat (...)(...)

Lire la suite

« Breton après Breton » 1966-2016 : Philosophies du surréalisme

Colloque - Mercredi 26 avril 2017 - 10:00Ce colloque international est organisé sous la responsabilité scientifique de Jacqueline Chénieux-Gendron (CRAL-CNRS) et de Pierre Caye (Centre Jean Pépin, CNRS-ENS).« Revenir à l’oeuvre même pour l’appréhender en termes d’idées, de travail de la pensée e (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr