Membres honoraires

Christophe Potocki

Ingénieur d'études CNRS
Institution(s) de rattachement : CNRS

Coordonnées professionnelles

potocki(at)ehess.fr

Philosophe et littéraire de formation, Christophe Potocki est entré au CNRS en 1982 pour exercer, en qualité d’Ingénieur d’études, la coresponsabilité scientifique, documentaire et éditoriale de la base de données bibliographiques internationale Francis-Philosophie (Centre de Documentation Sciences Humaines, puis INIST).

Devenu membre du CRAL en 1994, il y assume notamment des responsabilités dans le domaine de l’information scientifique et technique et dans le développement de collaborations institutionnelles : participation à la création, avec Michel Frizot, d’un site et d’une base de données consacrés à Niépce en partenariat avec le musée Niépce de Chalon-sur-Saône; conception et responsabilité du premier site du CRAL ; collaboration régulière avec le Répertoire International de Littérature Musicale (RILM, City University of New York) en partenariat avec la BNF; développement d’échanges avec des institutions et des universités polonaises (Varsovie, Cracovie).

C. Potocki consacre d’autre part ses activités à la littérature et à la philosophie polonaises (Cyprian Norwid, Czeslaw Milosz, Kazimierz Brandys, Ryszard Kapuscinski, Roman Ingarden) : traductions (Seuil, Gallimard, Corti), articles, interventions dans des colloques. Son expérience de traducteur l’a amené à poursuivre une réflexion sur la méthodologie et la théorie de la traduction (interventions, direction de tables rondes, ateliers de traduction).

Il finit actuellement de préparer en tant que responsable éditorial la publication des actes du colloque « Roman Ingarden : ontologie, esthétique, fiction » qu’il a organisé avec Jean-Marie Schaeffer - et entreprend la rédaction d’une histoire du CRAL.

éditer ma fiche

Document(s) à télécharger

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

L’Artiste et ses avatars. Revendication et transformation de la fonction de l’artiste en société

Journée(s) d'étude - Jeudi 17 octobre 2019 - 09:30 Les journées d'études des doctorant.e.s du CRAL  se tiendront les 17 et 18 octobre à l'EHESS au 96 bd Raspail autour du thème "L’Artiste et ses avatars. Revendication et transformation de la fonction de l’artiste en société".Comité d’organisatio (...)(...)

Lire la suite

SERGEI LOZNITSA : Regarder, c’est comprendre

Projection-débat - Mercredi 9 octobre 2019 - 18:00La Direction de l’image et de l’audiovisuel de l'EHESS organise en octobre 2019 une rétrospective consacrée à Sergei Loznitsa avec plusieurs projections-débats et une master class du réalisateur ukrainien.Auteur d’une œuvre de cinéma d’abord docu (...)(...)

Lire la suite

On Archival Truths: Affects, Knowledge and Gender Conference

Colloque - Vendredi 4 octobre 2019 - 10:00Le colloque international organisé par  Annick Louis, Judith Revel et Aurélie Vialette avec Sara Martinez Navarro et Isabel Murcia Estrada aura lieu à New York les 4 et 5 octobre.Il est organisé avec l’appui du Department of Humanities Languages and Lite (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube