Membres honoraires

Christophe Potocki

Ingénieur d'études CNRS
Institution(s) de rattachement : CNRS

Coordonnées professionnelles

potocki(at)ehess.fr

Philosophe et littéraire de formation, Christophe Potocki est entré au CNRS en 1982 pour exercer, en qualité d’Ingénieur d’études, la coresponsabilité scientifique, documentaire et éditoriale de la base de données bibliographiques internationale Francis-Philosophie (Centre de Documentation Sciences Humaines, puis INIST).

Devenu membre du CRAL en 1994, il y assume notamment des responsabilités dans le domaine de l’information scientifique et technique et dans le développement de collaborations institutionnelles : participation à la création, avec Michel Frizot, d’un site et d’une base de données consacrés à Niépce en partenariat avec le musée Niépce de Chalon-sur-Saône; conception et responsabilité du premier site du CRAL ; collaboration régulière avec le Répertoire International de Littérature Musicale (RILM, City University of New York) en partenariat avec la BNF; développement d’échanges avec des institutions et des universités polonaises (Varsovie, Cracovie).

C. Potocki consacre d’autre part ses activités à la littérature et à la philosophie polonaises (Cyprian Norwid, Czeslaw Milosz, Kazimierz Brandys, Ryszard Kapuscinski, Roman Ingarden) : traductions (Seuil, Gallimard, Corti), articles, interventions dans des colloques. Son expérience de traducteur l’a amené à poursuivre une réflexion sur la méthodologie et la théorie de la traduction (interventions, direction de tables rondes, ateliers de traduction).

Il finit actuellement de préparer en tant que responsable éditorial la publication des actes du colloque « Roman Ingarden : ontologie, esthétique, fiction » qu’il a organisé avec Jean-Marie Schaeffer - et entreprend la rédaction d’une histoire du CRAL.

éditer ma fiche

Document(s) à télécharger

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Poétique, esthétique et écriture : autour de l’œuvre de Gérard Genette

Colloque - Jeudi 24 octobre 2019 - 09:00L’ambition de ce colloque est de commémorer l’œuvre unique de Gérard Genette qui s’étend sur plus de cinq décennies. Poéticien et initiateur de plusieurs courants d’une pensée littéraire innovante qui s’est déployée dans le monde entier, Genette a d’abord (...)(...)

Lire la suite

L’herméneutique face aux défis du contemporain

Appel à communication - Lundi 16 septembre 2019 - 18:00L'atelier des doctorants du Centre de recherche sur les Arts et le Langage-CRAL (UMR 8566 EHESS/CNRS) / Fonds Ricœur aura lieu d'octobre 2019 à mai 2020. L'appel étudiant à participation à cet atelier dédié au thème « L’herméneutique face au (...)(...)

Lire la suite

Cultures en rivalités?

Journée(s) d'étude - Vendredi 4 octobre 2019 - 09:00Ces dernières années, la notion « d’appropriation culturelle » prend une dimension controversée dans la compréhension des échanges interculturels et transculturels. Elle renverrait à l’usage considéré comme déplacé de tout ou partie d’éléments (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube