Anciens membres

Christophe Potocki

Ingénieur d'études CNRS
Institution(s) de rattachement : CNRS

Coordonnées professionnelles

potocki(at)ehess.fr

Philosophe et littéraire de formation, Christophe Potocki est entré au CNRS en 1982 pour exercer, en qualité d’Ingénieur d’études, la coresponsabilité scientifique, documentaire et éditoriale de la base de données bibliographiques internationale Francis-Philosophie (Centre de Documentation Sciences Humaines, puis INIST).

Devenu membre du CRAL en 1994, il y assume notamment des responsabilités dans le domaine de l’information scientifique et technique et dans le développement de collaborations institutionnelles : participation à la création, avec Michel Frizot, d’un site et d’une base de données consacrés à Niépce en partenariat avec le musée Niépce de Chalon-sur-Saône; conception et responsabilité du premier site du CRAL ; collaboration régulière avec le Répertoire International de Littérature Musicale (RILM, City University of New York) en partenariat avec la BNF; développement d’échanges avec des institutions et des universités polonaises (Varsovie, Cracovie).

C. Potocki consacre d’autre part ses activités à la littérature et à la philosophie polonaises (Cyprian Norwid, Czeslaw Milosz, Kazimierz Brandys, Ryszard Kapuscinski, Roman Ingarden) : traductions (Seuil, Gallimard, Corti), articles, interventions dans des colloques. Son expérience de traducteur l’a amené à poursuivre une réflexion sur la méthodologie et la théorie de la traduction (interventions, direction de tables rondes, ateliers de traduction).

Il finit actuellement de préparer en tant que responsable éditorial la publication des actes du colloque « Roman Ingarden : ontologie, esthétique, fiction » qu’il a organisé avec Jean-Marie Schaeffer - et entreprend la rédaction d’une histoire du CRAL.

éditer ma fiche

Document(s) à télécharger

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Autour de Kein Licht à l'Opéra Comique

Rencontre - Vendredi 13 octobre 2017 - 17:00Kein Licht fait dialoguer à partir d'un texte d'Elfriede Jelinek des personnages perdus dans l’espace et le temps, suite à la catastrophe de Fukushima. Essayant de se reconstituer, ces personnages échangent et parlent de douleur, perte et de tragédie, (...)(...)

Lire la suite

Connaissance externalisée et épistémologie digitale

Colloque - Lundi 16 octobre 2017 - 10:30L'information, pour une part de plus en plus croissante, est distribuée. Mais est-ce de la connaissance? Si toute la masse des informations qui nous bombardent quotidiennement via internet et les réseaux sociaux (entre autres) était de la connaissance, au (...)(...)

Lire la suite

Ce que le concept fait à l'œuvre

Journée(s) d'étude - Samedi 07 octobre 2017 - 09:00Les termes « concept » et « conceptuel » ont pu être utilisés pour désigner diverses pratiques relatives au groupe restreint d’artistes évoluant à New York à la fin des années 1960. Mais la dimension conceptuelle de l’oeuvre est désormais à cons (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube