Membres statutaires

Christophe Potocki

Ingénieur d'études CNRS
Institution(s) de rattachement : CNRS

Coordonnées professionnelles

potocki(at)ehess.fr

Philosophe et littéraire de formation, Christophe Potocki est entré au CNRS en 1982 pour exercer, en qualité d’Ingénieur d’études, la coresponsabilité scientifique, documentaire et éditoriale de la base de données bibliographiques internationale Francis-Philosophie (Centre de Documentation Sciences Humaines, puis INIST).

Devenu membre du CRAL en 1994, il y assume notamment des responsabilités dans le domaine de l’information scientifique et technique et dans le développement de collaborations institutionnelles : participation à la création, avec Michel Frizot, d’un site et d’une base de données consacrés à Niépce en partenariat avec le musée Niépce de Chalon-sur-Saône; conception et responsabilité du premier site du CRAL ; collaboration régulière avec le Répertoire International de Littérature Musicale (RILM, City University of New York) en partenariat avec la BNF; développement d’échanges avec des institutions et des universités polonaises (Varsovie, Cracovie).

C. Potocki consacre d’autre part ses activités à la littérature et à la philosophie polonaises (Cyprian Norwid, Czeslaw Milosz, Kazimierz Brandys, Ryszard Kapuscinski, Roman Ingarden) : traductions (Seuil, Gallimard, Corti), articles, interventions dans des colloques. Son expérience de traducteur l’a amené à poursuivre une réflexion sur la méthodologie et la théorie de la traduction (interventions, direction de tables rondes, ateliers de traduction).

Il finit actuellement de préparer en tant que responsable éditorial la publication des actes du colloque « Roman Ingarden : ontologie, esthétique, fiction » qu’il a organisé avec Jean-Marie Schaeffer - et entreprend la rédaction d’une histoire du CRAL.

éditer ma fiche

Document(s) à télécharger

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Meinongiana : jugement, supposition et assomption selon Meinong

Séance spéciale de séminaire - Mardi 28 mars 2017 - 13:00Le philosophe autrichien Alexius von Meinong (1853-1920) est l’une des figures les plus importantes de la phénoménologie réaliste des disciples de Brentano et de Husserl. Il est surtout connu pour son ontologie des objets et la critique qu (...)(...)

Lire la suite

Journée d'études "Savoirs du théâtre : Histoire d’un dispositif"

Appel à communication - Dimanche 30 avril 2017 - 14:15Journée d'étude organisée par Frédérique Aït-Touati (CRAL, EHESS/CNRS) et Alexeï Evstratov (Dahlem Humanities Centre, Freie Universität Berlin) le 23 juin 2017 à l'EHESS.Argumentaire et thématiques :Le théâtre s’affirme depuis longtemps comme (...)(...)

Lire la suite

Entre fictionnel, virtuel et documentaire : narratologies en confrontation

Séance spéciale de séminaire - Mardi 21 mars 2017 - 15:00 Séance organisée dans le cadre du séminaire « Recherches contemporaines en narratologie : Entre fictionnel, virtuel et documentaire : narratologies en confrontation » proposé par :Olivier Caïra, maître de conférences à l'IUT d'ÉvryClaude (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr