Membres statutaires

Anne Simon

Simon

Coordonnées professionnelles

anne.simon@ehess.fr

http://animots.hypotheses.org/

• Zoopoétique (études animales littéraires interdisciplinaires); littérature et éthologie
• Écopoétique
• Littérature, philosophie et éthique
• Littérature et études de genres
 

Coresponsable de l'axe Littératures et Textes du CRAL, Anne Simon est spécialiste de littérature (XXe-XXIe siècles). Normalienne, agrégée de lettres, docteure et habilitée à diriger des recherches (Paris Sorbonne 1999 et 2014), elle a été rattachée en 2001 au centre THALIM (Sorbonne nouvelle), puis a rejoint le CRAL en  2010. Elle y est responsable du Pôle Proust, du cycle Proust : la pensée, l'émotion, l'écriture et du programme Animots. Elle est Présidente du Prix Recherche au présent.

Attentive aux relations entre histoire, savoirs et création littéraire, sa recherche se situe au croisement de deux axes principaux : l’expression du vivant via une approche zoopoétique, les relations entre la pensée, le sensible et la création littéraire.
Anne Simon a travaillé sur l’appréhension du réel et l'esthétique de la surimpression chez Proust ainsi que sur son rôle perturbateur chez les penseurs des années 1950-1980 (Merleau-Ponty, Sartre, Deleuze, Barthes, Foucault, Ricœur notamment). Elle a aussi placé au centre de son travail l’organique et les mutations charnelles ainsi que les constantes et les renouvellements des représentations du corps des femmes.
Ellle s’attache désormais à la reformulation de l’animalité en littérature dans une perspective zoopoétique. Dans ce cadre, elle a co-organisé le 20th and 21st Century French and Francophone International Colloquium sur le thème « humain-animal », et enseigne à l’EHESS et à l’École normale supérieure (séminaires L’animal entre sciences et littérature, Histoires de bêtes, Questions de Zoopoétique, Littérature et pensées du vivant, Mutation/Hybridation/Contamination). Elle rédige actuellement un essai sur l'élevage industriel en littérature (Sinclair, Döblin, I. B. Singer, Sorente…)

Elle est l’auteure de :
Proust, une esthétique de la surimpression
, à paraître aux éditions Classiques-Garnier en 2016.
• Trafics de Proust
.
Merleau-Ponty, Sartre, Deleuze, Barthes
, Hermann, "Philosophie", 2016.
• Proust e la filosofia contemporanea, con altri scritti proustiani, articles traduits en italien par G. Grasso, Éd. Solfanelli, « Arethusa », 2013.
Proust ou le réel retrouvé [1ère éd. PUF, 2000], Paris, Honoré Champion, 2011.
• Avec Christine Détrez, À leur corps défendant. Les femmes à l’épreuve du nouvel ordre moral, Paris, Seuil, 2006.

Elle a en outre dirigé une quinzaine de collectifs, traitant notamment des rapports entre Merleau-Ponty et le littéraire, de l’expression du corps, de Romain Gary, de l'écopoétique, des relations hommes/bêtes en littérature. Sur cette question, elle a dirigé trois numéros spéciaux : L’Esprit créateur, « Facing Animals/Face aux bêtes », 2011; Contemporary French and Francophone Studies, « Humain/Animal », décembre 2012; Revue des Sciences Humaines, "Zoopoétique", à paraître en 2017.

Contributions en ligne sur le Carnet de zoopoétique Animots.

Publications dans HAL

éditer ma fiche
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Journée du CRAL

Journée(s) d'étude - Vendredi 20 janvier 2017 - 09:15Imaginée à l’occasion de la formulation du projet de recherche collectif du CRAL pour les 5 années à venir, cette journée s’organise selon une série de panels thématiques ouverts, provisoires et mobiles, qui sont nés de la lecture des propositions d’intervention, mais où tous ceux qui le souhaitent sont invités à prendre la parole, afin de faire émerger d’autres catégories, d’identifier des pistes et des regroupements possibles.Le format n’est pas celui de la « communication » classique de colloque : chacun est invité, à l’intérieur des panels, à intervenir en quelques minutes seulement, pour faire connaître une direction de recherche, et laisser le plus de temps possible à la discussion, à l’imagination, à la transformation et à l’élargissement de nos projets.Les panels sont les suivants  : "Arts, démocratie, multitudes" ; "Gaïa et ses vivants" ; "Images sociales, anthropologie du visible" ; "Esthétique et cognition" ; "La pensée en performance"

Lire la suite

Fiction et documentaire : qui trace les frontières et comment ?

Séance spéciale de séminaire - Mardi 17 janvier 2017 - 15:00Conférence donnée dans le cadre du séminaire "Entre fictionnel, virtuel et documentaire : narratologies en confrontation"Organisation : Olivier Caïra, maître de conférences à l'IUT d'Évry ( Hors EHESS ) ; Claude Calame, directeur d'études de l'EHESS (TH) ( CRAL ) ; Sabine Chalvon-Demersay, directrice d'études de l'EHESS, directrice de recherche au CNRS (TH) ( IMM-CEMS ) ; Annick Louis, maître de conférences à l'Université de Reims (TH) ( CRAL ) ; John Pier, professeur à l'Université de Tours (TH) ( CRAL ), Philippe Roussin, directeur de recherche au CNRS (TH) ( CRAL )Lutter contre la doctrine de la panfictionnalité (Ryan 1997) et œuvrer « pour une frontière » entre Fait et fiction (Lavocat 2016), c’est à la fois un défi philosophique, un enjeu sociologique et une urgence politique. Reste à s’accorder sur le tracé de cette frontière : périmètre de ce qu’on entend par « fiction » (quelles œuvres, quelles expériences ?) et critère de distinction avec la « non-fiction » (Renauld 2014). En partant de la théorie des cadres  de l’expérience  (Bateson  1977,  Goffman  1991), on  verra que le jugement de fictionnalité sur une œuvre ou un segment d’expérience peut être consensuel ou conflictuel, contractuel ou institutionnel, ascendant ou descendant. On soulignera également les liens entre jugements de fictionnalité et de documentarité en proposant une approche « nodale » de la connaissance (Caïra 2011). BATESON Gregory, 1977,  Vers une écologie de l’esprit T. 1  (Paris : Seuil) CAÏRA Olivier 2011,  Définir la fiction: du roman au jeu d’échecs  (Paris : Éditions de l’EHESS)  GOFFMAN Erving, 1991,  Les cadres de l’expérience  (Paris : Éditions de Minuit)   LAVOCAT Françoise, 2016,  Fait et fiction - Pour une Frontière  (Paris : Éditions du Seuil) RENAULD Marion, 2014,  Philosophie de la fiction  (Rennes : PUR) RYAN Marie-Laure, 1997, “Postmodernism and the Doctrine of Panfictionality.”  Narrative  5  (2): 165-87

Lire la suite

Les écritures des archives I : littérature, discipline littéraire et archives

Colloque - Vendredi 13 janvier 2017 - 09:00Le colloque international est organisé par Annick Louis (Reims/CRAL) et Clara Zgola (CRAL/Université de Varsovie), en partenariat avec le Centre de Civilisation Polonaise Paris-Sorbonne, l'Institut Polonais et l'Université de Varsovie.La réflexion sur le rôle et la nature des archives suscite actuellement l'intérêt des sciences humaines et sociales. A partir de perspectives variées, différentes disciplines se sont interrogées et s'interrogent sur l'histoire des archives, leurs usages, leur conservation. Nous proposons d'ouvrir la réflexion à la discipline littéraire, avec le double objectif d'étudier l'inscription des archives dans l'écriture littéraire contemporaine et dans l'écriture disciplinaire en sciences humaines et sociales. Nous partons de l'hypothèse que l'intérêt croissant des écrivains et des spécialistes en littérature pour celles-ci depuis la deuxième moitié du XXe siècle constitue un phénomène contemporain qui a permis de renouveler à la fois la tradition littéraire et les approches disciplinaires. À partir de ce postulat, nous nous intéresserons à la capacité des archives à favoriser des productions marquées par une écriture plurielle et interdisciplinaire, sous différentes formes, de la génération de l'objet à sa formalisation. 

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr