Membres |

Membres statutaires

Anne Simon

Simon

Coordonnées professionnelles

anne.simon@ehess.fr

http://animots.hypotheses.org/

• Zoopoétique (études animales littéraires interdisciplinaires); littérature et éthologie
• Écopoétique
• Littérature et philosophie
• Littérature et éthique
• Littérature et études de genres
 

Coresponsable de l'axe Littératures et Textes du CRAL, Anne Simon est spécialiste de littérature (XXe-XXIe siècles). Normalienne, agrégée de lettres, docteure et habilitée à diriger des recherches (Paris Sorbonne 1999 et 2014), elle a été rattachée en 2001 au centre THALIM (Sorbonne nouvelle), puis a rejoint le CRAL en  2010. Elle y est responsable du Pôle Proust, du cycle Proust : la pensée, l'émotion, l'écriture et du programme Animots. Elle est Présidente du Prix Recherche au présent.

Attentive aux relations entre histoire, savoirs et création littéraire, sa recherche se situe au croisement de deux axes principaux : l’expression du vivant via une approche zoopoétique, les relations entre la pensée, le sensible et la création littéraire.
Anne Simon a travaillé sur l’appréhension du réel et l'esthétique de la surimpression chez Proust ainsi que sur son rôle perturbateur chez les penseurs des années 1950-1980 (Merleau-Ponty, Sartre, Deleuze, Barthes, Foucault, Ricœur notamment). Elle a aussi placé au centre de son travail l’organique et les mutations charnelles ainsi que les constantes et les renouvellements des représentations du corps des femmes.
Ellle s’attache désormais à la reformulation de l’animalité en littérature dans une perspective zoopoétique. Dans ce cadre, elle a co-organisé le 20th and 21st Century French and Francophone International Colloquium sur le thème « humain-animal », et enseigne à l’EHESS et à l’École normale supérieure (séminaires L’animal entre sciences et littérature, Histoires de bêtes, Questions de Zoopoétique, Littérature et pensées du vivant, Mutation/Hybridation/Contamination). Elle rédige actuellement un essai sur l'élevage industriel en littérature (Sinclair, Döblin, I. B. Singer, Sorente…)

Elle est l’auteure de :
Proust, une esthétique de la surimpression
, à paraître aux éditions Classiques-Garnier en 2016.
• Trafics de Proust
.
Merleau-Ponty, Sartre, Deleuze, Barthes
, Hermann, "Philosophie", 2016.
• Proust e la filosofia contemporanea, con altri scritti proustiani, articles traduits en italien par G. Grasso, Éd. Solfanelli, « Arethusa », 2013.
Proust ou le réel retrouvé [1ère éd. PUF, 2000], Paris, Honoré Champion, 2011.
• Avec Christine Détrez, À leur corps défendant. Les femmes à l’épreuve du nouvel ordre moral, Paris, Seuil, 2006.

Elle a en outre dirigé une quinzaine de collectifs, traitant notamment des rapports entre Merleau-Ponty et le littéraire, de l’expression du corps, de Romain Gary, de l'écopoétique, des relations hommes/bêtes en littérature. Sur cette question, elle a dirigé trois numéros spéciaux : L’Esprit créateur, « Facing Animals/Face aux bêtes », 2011; Contemporary French and Francophone Studies, « Humain/Animal », décembre 2012; Revue des Sciences Humaines, "Zoopoétique", à paraître en 2017.

Contributions en ligne sur le Carnet de zoopoétique Animots.

éditer ma fiche
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Fête de la voix

Conférence - Mardi 21 juin 2016 - 18:30

Et si nous fêtions « La Voix » sur France Musique, le jour de la Fête de la Musique ? La voix dans tous ses états de voix : jazz, lyrique, rock, baroque, beatbox ? 

Lire la suite

Fête de la Musique

Séance spéciale de séminaire - Mardi 21 juin 2016 - 15:00

Mon propos s’appuie principalement sur une démarche empirique ancrée dans un vécu de l’intérieur, une observation participante (Howard S. Becker) durant des années d’expérience et d’expérimentation au sein du milieu slam, de l’industrie musicale et des collectivités territoriales opérants dans le champ culturel. La discipline du slam s’inscrit dans les mouvements artistiques créés aux États-Unis dans les années 80, où une décennie plus tard, les tournois de poésie connaissent un engouement particulier en France. Comme toutes les cultures populaires issues de l’espace urbain, les industries culturelles prennent en charge les initiatives artistiques en relation avec la jeunesse, afin d’exploiter des marchés émergents. Des figures de proue du secteur (Grand Corps Malade, Abd Al Malik) rencontrent un franc succès en produisant des disques de « spoken word » soit de la poésie déclamée et orchestrée. Des scènes slam s’organisent un peu partout en France et les collectivités locales dans une logique d’intervention publique, sollicitent les poètes slameurs dans le but de transmettre leurs techniques d’écriture, sous forme d’ateliers. En constatant la montée du fait urbain, des sociologues de la culture ont dédié leurs travaux de recherche à ces pratiques culturelles minorées qui ont contribué à une meilleure représentation de ces pratiques dans le monde universitaire et la sphère publique.

Lire la suite

Création, cognition et société

Appels étudiants - Samedi 25 juin 2016 - 00:00

L’Initiative de recherches interdisciplinaires et stratégiques (IRIS) Création, cognition et société de Paris Sciences et Lettres propose un contrat doctoral pour la rentrée 2016 lié au programme « The aspect of paintings. Tracking the vision(s) of the Issenheim Altarpiece ».

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr