Membres |

Membres statutaires

Anne Simon

Simon

Coordonnées professionnelles

anne.simon@ehess.fr

http://animots.hypotheses.org/

• Zoopoétique (études animales littéraires interdisciplinaires); littérature et éthologie
• Écopoétique
• Littérature et philosophie
• Littérature et éthique
• Littérature et études de genres
 

Coresponsable de l'axe Littératures et Textes du CRAL, Anne Simon est spécialiste de littérature (XXe-XXIe siècles). Normalienne, agrégée de lettres, docteure et habilitée à diriger des recherches (Paris Sorbonne 1999 et 2014), elle a été rattachée en 2001 au centre THALIM (Sorbonne nouvelle), puis a rejoint le CRAL en  2010. Elle y est responsable du Pôle Proust, du cycle Proust : la pensée, l'émotion, l'écriture et du programme Animots. Elle est Présidente du Prix Recherche au présent.

Attentive aux relations entre histoire, savoirs et création littéraire, sa recherche se situe au croisement de deux axes principaux : l’expression du vivant via une approche zoopoétique, les relations entre la pensée, le sensible et la création littéraire.
Anne Simon a travaillé sur l’appréhension du réel et l'esthétique de la surimpression chez Proust ainsi que sur son rôle perturbateur chez les penseurs des années 1950-1980 (Merleau-Ponty, Sartre, Deleuze, Barthes, Foucault, Ricœur notamment). Elle a aussi placé au centre de son travail l’organique et les mutations charnelles ainsi que les constantes et les renouvellements des représentations du corps des femmes.
Ellle s’attache désormais à la reformulation de l’animalité en littérature dans une perspective zoopoétique. Dans ce cadre, elle a co-organisé le 20th and 21st Century French and Francophone International Colloquium sur le thème « humain-animal », et enseigne à l’EHESS et à l’École normale supérieure (séminaires L’animal entre sciences et littérature, Histoires de bêtes, Questions de Zoopoétique, Littérature et pensées du vivant, Mutation/Hybridation/Contamination). Elle rédige actuellement un essai sur l'élevage industriel en littérature (Sinclair, Döblin, I. B. Singer, Sorente…)

Elle est l’auteure de :
Proust, une esthétique de la surimpression
, à paraître aux éditions Classiques-Garnier en 2016.
• Trafics de Proust
.
Merleau-Ponty, Sartre, Deleuze, Barthes
, Hermann, "Philosophie", 2016.
• Proust e la filosofia contemporanea, con altri scritti proustiani, articles traduits en italien par G. Grasso, Éd. Solfanelli, « Arethusa », 2013.
Proust ou le réel retrouvé [1ère éd. PUF, 2000], Paris, Honoré Champion, 2011.
• Avec Christine Détrez, À leur corps défendant. Les femmes à l’épreuve du nouvel ordre moral, Paris, Seuil, 2006.

Elle a en outre dirigé une quinzaine de collectifs, traitant notamment des rapports entre Merleau-Ponty et le littéraire, de l’expression du corps, de Romain Gary, de l'écopoétique, des relations hommes/bêtes en littérature. Sur cette question, elle a dirigé trois numéros spéciaux : L’Esprit créateur, « Facing Animals/Face aux bêtes », 2011; Contemporary French and Francophone Studies, « Humain/Animal », décembre 2012; Revue des Sciences Humaines, "Zoopoétique", à paraître en 2017.

Contributions en ligne sur le Carnet de zoopoétique Animots.

Publications dans HAL

éditer ma fiche
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Politics and Critical Uses of Archive Images

Colloque - Mardi 25 octobre 2016 - 09:00

Since 1975, Yervant Gianikian and Angela Ricci Lucchi have developed a remarkable body of work, both in terms of the minute engagement with filmic, pictorial, and videographic matter, and with regards to the plurality of the historical issues covered (war, fascism, colonialism). Following the 2015 retrospective of their films and installations at the Centre Pompidou, this conference aims to form a discussion about the political and critical uses of archive images, while showing to what extent their practice defies the categories and analytical devices of the social sciences.

Lire la suite

« Peuples en larmes, peuple en armes », (re)voir le séminaire en vidéo

Échos de la recherche -

Un repas de viande avariée. Contestation des matelots. L’assassinat de leur leader Vakoulintchouk. Des femmes pleurent autour du cadavre. Les poings se lèvent et le peuple entier se soulève pour se révolter. En prenant comme exemple le Cuirassé Potemkine d’Eisenstein, Georges Didi-Huberman analyse la puissance politique du sanglot et de l’image.

Lire la suite

Politiques et usages critiques des images d’archives

Colloque - Mardi 25 octobre 2016 - 09:00

Depuis 1975, Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi ont élaboré une oeuvre remarquable, à la fois pour le travail minutieux de la matière filmique, picturale et vidéographique, et pour la pluralité des sujets historiques traités (guerre, fascisme, colonialisme). Après la rétrospective de leurs films et installations en 2015 au Centre Pompidou, ce colloque veut former une discussion sur l’usage politique et critique des images d’archives, tout en montrant combien les gestes artistiques défient les catégories et les échelles d’analyse des sciences sociales. 

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr