Membres statutaires

Max Noubel

Max Noubel
Maître de conférences à l'Université de Bourgogne
Laboratoire(s) de rattachement : CRAL

Coordonnées professionnelles

0648780553

max.noubel@u-bourgogne.fr

Max Noubel

est maître de conférences à l’Université de Bourgogne et chercheur permanent au CRAL. Spécialiste de la musique du XXème siècle, il travaille plus particulièrement sur les théories musicales et sur la musique savante américaine. Il a publié de nombreux articles notamment sur Charles Ives, Elliott Carter, Steve Reich, Terry Riley et les Ultramodernes américains. Son ouvrage Elliott Carter, ou le temps fertile, préface de Pierre Boulez, a reçu le Prix des Muses en 2001. En 2003 il est lauréat de la Bourse des Muses. Il est l’organisateur de plusieurs colloques internationaux dont Des Ponts vers l’Amérique I, Paris 2006 et « Hommage à Elliott Carter », Paris, 2008. En mai 2009, il a participé au colloque international Crosscurrents: American and European Music in Interaction, 1900-2000 (Harvard et Munich) organisé par l’Université d’Harvard, l’Université Ludwig-Maximilians de Munich et la Fondation Paul Sacher de Bâle. En novembre 2009, il a été invité à l’Université de Rome 3 pour participer au colloque international Heitor Villa-Lobos e l’Europa. En octobre 2010, il a fait une communication à l’International Congress of Musical Signification (ICMS XI) de Cracovie et en novembre 2011 au XV Colloquio di Musicologia del « Saggiatore Musicale » de Bologne. Il prépare actuellement la troisième édition du colloque international Des ponts vers l’Amérique qui aura lieu à Paris en avril 2013.


Thématiques de recherche :

L’œuvre et la pensée musicale d’Elliott Carter. La musique savante américaine des XXème et XXIème siècles : les avant-gardes des années vingt et trente, minimalisme et post-minimalisme, la coexistence du savant et du populaire dans la musique américaine. Les relations Europe/Etats-Unis, la question de l’eurocentrisme « à la française » dans les relations musicales entre la France et les Etats-Unis. Les théories compositionnelles du XXème siècle. La musique et les arts. Musique et littérature. Esthétique musicale. Approche sémiotique et herméneutique de la musique des XXème et XXIème siècles.

éditer ma fiche
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Meinongiana : jugement, supposition et assomption selon Meinong

Séance spéciale de séminaire - Mardi 28 mars 2017 - 13:00Le philosophe autrichien Alexius von Meinong (1853-1920) est l’une des figures les plus importantes de la phénoménologie réaliste des disciples de Brentano et de Husserl. Il est surtout connu pour son ontologie des objets et la critique qu (...)(...)

Lire la suite

Journée d'études "Savoirs du théâtre : Histoire d’un dispositif"

Appel à communication - Dimanche 30 avril 2017 - 14:15Journée d'étude organisée par Frédérique Aït-Touati (CRAL, EHESS/CNRS) et Alexeï Evstratov (Dahlem Humanities Centre, Freie Universität Berlin) le 23 juin 2017 à l'EHESS.Argumentaire et thématiques :Le théâtre s’affirme depuis longtemps comme (...)(...)

Lire la suite

Entre fictionnel, virtuel et documentaire : narratologies en confrontation

Séance spéciale de séminaire - Mardi 21 mars 2017 - 15:00 Séance organisée dans le cadre du séminaire « Recherches contemporaines en narratologie : Entre fictionnel, virtuel et documentaire : narratologies en confrontation » proposé par :Olivier Caïra, maître de conférences à l'IUT d'ÉvryClaude (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr