Membres statutaires

Max Noubel

Max Noubel
Maître de conférences à l'Université de Bourgogne
Institution(s) de rattachement : Université de Bourgogne
Laboratoire(s) de rattachement : CRAL

Coordonnées professionnelles

0648780553

max.noubel@u-bourgogne.fr

Max Noubel

est maître de conférences à l’Université de Bourgogne et chercheur permanent au CRAL. Spécialiste de la musique du XXème siècle, il travaille plus particulièrement sur les théories musicales et sur la musique savante américaine. Il a publié de nombreux articles notamment sur Charles Ives, Elliott Carter, Steve Reich, Terry Riley et les Ultramodernes américains. Son ouvrage Elliott Carter, ou le temps fertile, préface de Pierre Boulez, a reçu le Prix des Muses en 2001. En 2003 il est lauréat de la Bourse des Muses. Il est l’organisateur de plusieurs colloques internationaux dont Des Ponts vers l’Amérique I, Paris 2006 et « Hommage à Elliott Carter », Paris, 2008. En mai 2009, il a participé au colloque international Crosscurrents: American and European Music in Interaction, 1900-2000 (Harvard et Munich) organisé par l’Université d’Harvard, l’Université Ludwig-Maximilians de Munich et la Fondation Paul Sacher de Bâle. En novembre 2009, il a été invité à l’Université de Rome 3 pour participer au colloque international Heitor Villa-Lobos e l’Europa. En octobre 2010, il a fait une communication à l’International Congress of Musical Signification (ICMS XI) de Cracovie et en novembre 2011 au XV Colloquio di Musicologia del « Saggiatore Musicale » de Bologne. Il a préparé la troisième édition du colloque international Des ponts vers l’Amérique qui a eu lieu à Paris en avril 2013.

Thématiques de recherche :

L’œuvre et la pensée musicale d’Elliott Carter. La musique savante américaine des XXème et XXIème siècles : les avant-gardes des années vingt et trente, minimalisme et post-minimalisme, la coexistence du savant et du populaire dans la musique américaine. Les relations Europe/Etats-Unis, la question de l’eurocentrisme « à la française » dans les relations musicales entre la France et les Etats-Unis. Les théories compositionnelles du XXème siècle. La musique et les arts. Musique et littérature. Esthétique musicale. Approche sémiotique et herméneutique de la musique des XXème et XXIème siècles.

éditer ma fiche
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Ce que le concept fait à l'œuvre

Journée(s) d'étude - Samedi 07 octobre 2017 - 09:00Les termes « concept » et « conceptuel » ont pu être utilisés pour désigner diverses pratiques relatives au groupe restreint d’artistes évoluant à New York à la fin des années 1960. Mais la dimension conceptuelle de l’oeuvre est désormais à cons (...)(...)

Lire la suite

Regards croisés sur la censure. Les modes de contrôle de la production culturelle sous différents régimes politiques.

Journée(s) d'étude - Mercredi 04 octobre 2017 - 10:00Le degré et les formes de l’interventionnisme étatique dans la production des biens culturels sont souvent mobilisés en tant qu’indicateurs pour distinguer souvent à travers des typologies les systèmes politiques dits « libéraux » des régimes (...)(...)

Lire la suite

Savoirs du théâtre. Histoire d'un dispositif

Journée(s) d'étude - Vendredi 23 juin 2017 - 09:15"Savoirs du théâtre. Histoire d'un dispositif", journée d'étude organisée par Frédérique Aït-Touati (CRAL, EHESS/CNRS) et Alexeï Evstratov (Dahlem Humanities Center, Freie Universität Berlin).Le théâtre s’affirme depuis longtemps comme un lieu pr (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube