Vincent Normand

Vincent Normand

Doctorant.e

COORDONNÉES PROFESSIONNELLES

ivaprag.abeznaq@rurff.serf.ssehe@dnamron.tnecniv

SUJET ET DIRECTION DE THÈSE

Sujet de thèse : Complexes d’exposition : une histoire transdisciplinaire de l’exposition comme dispositif médiatique de la modernité.

Directrice de thèse : Anne Lafont

Contrat doctoral de l’EHESS

RÉSUMÉ DE LA THÈSE

Au croisement de l’histoire de l’art et de la théorie esthétique, cette recherche propose de saisir le déploiement historique de la relation entre les œuvres d’art et leur espace d'exposition à travers l’histoire de l’art moderne et postmoderne, ainsi que le rôle joué par cette relation dans les transformations historiques de l’ontologie de l’art. L'hypothèse qu’explore ce projet de recherche est que les pratiques artistiques modernes institutionnalisées se sont déployées historiquement selon une dialectique spatiale qui a polarisé l'expérience esthétique entre l'œuvre d'art et son espace de présentation, si bien que l'histoire de l'art moderne et postmoderne peut être reconsidérée comme l’entrelacement croissant entre deux échelles : celle de l'œuvre d’art et celle de l'espace d'exposition. Il s’agit d’avancer que c'est la solidarité croissante entre ces deux échelles et leur conditionnement mutuel qui a historiquement engendré la forme-exposition comme espace d'élucidation de l'ontologie de l'art. En reconstituant les processus d’environnementalisation, d’architecturalisation et de textualisation de l’œuvre d’art à travers le XXème siècle artistique, il s’agit de faire l’archéologie de cette dialectique spatiale animant l’art exposé, et de considérer l’exposition comme ontologiquement constitutive du concept d’art dont nous héritons, comme sa médiation historique continue : son site conceptuel.

PUBLICATIONS

Direction d’ouvrage

  • Tristan Garcia, Vincent Normand (dir.), Theatre, Garden, Bestiary. A Materialist History of Exhibitions (ECAL/Sternberg Press, août 2019)

Articles

  • « Nature de l’artifice », in La mer imaginaire, catalogue d’exposition (Fondation Carmignac/JBE Books, septembre 2020)
  • « Pour une histoire conceptuelle de l’exposition », The Art Newspaper (juin 2020)
  • « The Uncontacted: Ontogenesis at the Museum », in Crating the World: Displaced Myths, Desires and Meanings (Athénée Press, novembre 2019)
  • « Apparatus and Form: The Split Identity of the Exhibition », in Tristan Garcia, Vincent Normand (dir.), Theatre, Garden, Bestiary. A Materialist History of Exhibitions (ECAL/Sternberg Press, août 2019)
  • « The Eclipse of the Witness: Natural Anatomy and the Scopic Regime of Modern Exhibition-Machines », L'Internationale Online (juillet 2016), . Republication et traduction en Chinois : 者的退:自然解剖学与代展机器的视觉政体, Journal of the National Academy of Art (Vol. 39, No. 3, mai 2017)
  • « Les larmes de l’explication : le geste critique entre réduction et expansion », Initiales (février 2015)
  • «Notes on the exhibition as ontoscopy», in Pierre Huyghe at The Artist’s Institute, (The Artist’s Institute, 2015)
  • « In the Planetarium: The Modern Museum on the Anthropocenic Stage », in Heather Davis, Etienne Turpin (dir.), Art in the Anthropocene: Encounters Among Aesthetics, Politics, Environments and Epistemologies (Open Humanities Press, 2015). Republication et traduction en Coréen : 디어 아마존인류세에 관하여, in Dear Amazon – On Anthropocene (Ilmin Museum of Art Seoul, 2021).
  • « La critique à l'épreuve de l'Anthropocène », Critique d'Art (n°42, avril 2014)
  • « The Unlimited Realm of the Limit: Objectivity and Schizophrenia », Witte de With Review (janvier 2014)

Compte-rendus d’exposition

  • « To the planetarium: sur l’exposition ‘‘The Whole Earth, California and the Disappearance of the Outside’’ », MAY (mai 2014)

Articles monographiques

  • « Cartes verticales », in Etienne Chambaud, cat. expo (Dilecta, septembre 2022)
  • « Psychoacoustic Tarab », in Tarek Atoui (Mousse Publishing, mars 2017)
  • « Échiquiers et Ronciers », in Pierre Huyghe, cat. expo (Centre Pompidou, Ludwig Museum, LACMA, septembre 2013)
  • « Oscar Tuazon: Hospitality », in Sense and Sustainability, cat. expo (Biennale d’Urdabai, 2012)

Entretiens

  • « The Open Secret of Exhibitions. A conversation with Vincent Normand », GAM 15 (mai 2018)
  • « Entretien de Philippe Betinelli avec Tristan Garcia et Vincent Normand », in Prototype d’une exposition : Variations sur Jardin-Théâtre Bestiarium (Centre National des Arts Platsiques, janvier 2018)
  • « Theater, Garden, Bestiary. A conversation with Vincent Normand and Tristan Garcia », Mousse Magazine (septembre 2016)

Autres publications

  • Etienne Chambaud, Vincent Normand, Contre-Histoire de la Séparation (Paraguay Press, octobre 2016)

COMMUNICATIONS

  • Apparatus and Form: The Split Identity of the Exhibition (Konstfack - University of Arts, Crafts and Design, Stockholm, janvier 2020)
  • Forme et dispositif : l’identité brisée de l’exposition (Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, Paris, 2019)
  • Exhibiting (and) History (Max Planck Institut – Bibliotheca Hertziana, Rome, décembre 2018)
  • Théâtre, Jardin, Bestiaire (Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, Paris, décembre 2017). Avec Tristan Garcia.
  • Le complexe d’exposition comme dispositif médiatique de la modernité (CIVA - Centre International de la Ville et de l’Architecture / Centre Pompidou, Bruxelles, septembre 2017). Avec Jeremy Lecomte.
  • The scopic regime of modern exhibition-machines (Fondazione Vivarelli, Florence, novembre 2016).
  • La clinique et la critique à l’heure de l’anthropocène : formes de médiation et genres de représentation entre le spécifique et le générique (Institut National d’Histoire de l’Art, Paris, septembre 2015)
  • Le cercle magique : champ étendu et positivisme anthropologique (Fondation Gulbenkian, Paris, février 2015)
  • Qu’est-ce qu’une exposition ontographique ? (Centre Pompidou, Paris, octobre 2014)
  • Frankenstein in the Role of Nature (Haus der Kulturen der Welt, berlin, avril 2013)

COORDINATION D'ÉVÉNEMENTS SCIENTIFIQUES

Direction de projets de recherche

  • Philippe Azoury, Vincent Normand (dir.), « The Raving Age. Histoires et figures de la jeunesse. » ECAL / École Cantonale d’Art de Lausanne (2021 – 2013).
  • Tristan Garcia, Vincent Normand (dir.) « Théâtre, Jardin, Bestiaire. Une histoire matérialiste de l’exposition. » ECAL / École Cantonale d’Art de Lausanne (2015 – 2017).

Manifestations scientifiques

  • Fabien Giraud, Jérémy Lecomte, Vincent Normand, Ida Soulard et Inigo Wilkins (dir.), « Le jeu des perles de verre : vues de l’anti-monde » (Okayama Art Summit 2019, septembre 2019).
  • Fabien Giraud, Jérémy Lecomte, Vincent Normand, Ida Soulard et Inigo Wilkins (dir.), « Porte Logique » (ZKM, Karlsruhe, novembre 2017).
  • Fabien Giraud, Jérémy Lecomte, Vincent Normand, Ida Soulard et Inigo Wilkins (dir.), « The Depth and the Ply » (Les Laboratoires d’Aubervilliers, février 2016).
  • Fabien Giraud, Jérémy Lecomte, Vincent Normand, Ida Soulard et Inigo Wilkins (dir.), « Navigating Epistemologies » (e-flux New York, avril 2014).

AUTRES ACTIVITÉS

Directeur et Editeur de Glass Bead, plateforme de recherche et revue d’art, de science et de philosophie.