photo eduardo eguiarte ruelas

Eduardo Eguiarte Ruelas

Doctorant.e

COORDONNÉES PROFESSIONNELLES

rqhneqb.rthvnegr.ehrynf@rurff.serf.ssehe@saleur.etraiuge.odraude

 

SUJET ET DIRECTION DE THÈSE

Sujet de thèse : Dépolitisation et repolitisation des littératures contemporaines dans le Sud global

Directeur ou directrice de thèse : Tiphaine SAMOYAULT

Codirection  : Saurabh DUBE (El Colegio de México)

Contrat doctoral EHESS

 

RÉSUMÉ DE LA THÈSE

Mon projet de recherche s’intéressera aux manifestations dans le Sud global d’une transformation des valeurs et des idées politiques circulant dans le champ littéraire mondial depuis les années 1990. Si, au cours du long XXe siècle, la politique a joué un rôle majeur de légitimation des écrivains et de leurs œuvres, il sera suggéré que l’on assiste aujourd’hui à la fois à une dépolitisation et une repolitisation des littératures contemporaines. La dépolitisation peut être entendue comme une rupture avec les conceptions politiques dominantes dans les champs littéraires qui ont précédés : la perte de l’importance sociale et de l’autorité publique des écrivains, ainsi que l’abandon de principes tels que l’engagement intellectuel, la responsabilité sociale et l’idée même d’une littérature révolutionnaire. La repolitisation, quant à elle, se réfère à l'existence de nouvelles façons de penser le rôle de la politique au sein d’arènes littéraires mondiales. La repolitisation de la littérature contemporaine, dans cette perspective, serait donc à envisager comme une forme de politique de l'esthétique à travers laquelle les littératures du monde véhiculent des compréhensions particulières des processus globaux, façonnées par les spécificités des langues et des cadres culturels. En mobilisant la théorie de la littérature mondiale en combinaison avec les théories postcoloniales et decoloniales, ce projet prendra la forme d’une étude comparée entre des œuvres littéraires hispanophones d’Amérique latine, francophones d’Afrique et anglophones d’Asie et d’Afrique, produites depuis les années 1990. Trois auteurs et œuvres par langue seront sélectionnés, en fonction de leur acceptation et de leur reconnaissance au sein de la littérature mondiale contemporaine. Cette évaluation sera basée sur la diffusion, la réception et la traduction de leurs œuvres sur le marché mondial, leur présence dans la critique littéraire et leur utilisation de formes, de dispositifs et de contenus littéraires traitant des processus contemporains de mondialisation. La méthode sera basée sur trois niveaux d’analyse : textuelle, poétique et contextuelle.

 

PUBLICATIONS

Chapitre de livre

2023. « Dipesh Chakrabarty ». Oxford bibliographies in critical and literary theory. Sous la direction d’Eugene O’Brien. New York : Presses de l’Université d’Oxford. Co-écrit avec Saurabh Dube. DOI 10.1093/obo/9780190221911-0131

2021. « El asco de Horacio Castellanos Moya : Del testimonio revolucionario a la novela cínica ». Dans La violencia en América Latina. Retos y perspectivas para el futuro. Sous la direction d’Ángel-Baldomero Espina Barrio, Karol Derwich et Monika Sawicka. Cracovie : Presses de l’Université Jagellonne, 251-268. ISBN 978-83-233-4954-9.

Articles

2020. « El ensayo centroamericano como posibilidad : Horacio Castellanos Moya, Miguel Huezo Mixco y Rafael Lara Martínez ». Istmo. Revista virtual de estudios literarios y culturales centroamericanos 41 : 131-146. ISSN 1535-2315.

2014. « Octavio Paz y el ideal estético hispanomexicano ». Opción 184 : 40-47. ISSN 1665-4161.

2014. « La construcción de la mujer en el cuento ‘La paloma blanca’ de Eduarda Mansilla ». Opción 182 : 38-47. ISSN 1665-4161.

Ouvrage édité

2024. Dossier « Engagements de la littérature au Mexique, XXe-XXIe siècles ». Artelogie 22 (EHESS, Paris). ISSN 2115-6395. Co-édité avec Florence Olivier et Sergio Ugalde Quintana. [En cours de préparation].

 

COMMUNICATIONS

29 novembre 2019. Conférencier invité. Cours de licence : « L'Amérique latine dans le monde », Université de Deusto, Bilbao.

14-16 novembre 2019. Conférencier. Xe conférence internationale sur l'Amérique centrale : « Espaces, géographies, représentations », Université de Nantes.

5-6 avril 2019. Conférencier. Ve conférence sur la violence en Amérique latine, Université Jagellonne, Cracovie.

5-6 octobre 2017. Conférencier. IIe colloque sur la culture centraméricaine : « Isabel de los Ángeles Ruano », UNAM, Mexico.

3-5 avril 2017. Conférencier. Ve colloque sur les identités latino-américaines, UNAM, Mexico.

 

COORDINATION D'ÉVÉNEMENTS SCIENTIFIQUES

9 mars 2020. Co-organisateur. Colloque international : « Représentations latino-américaines de l'Europe », Université de Deusto, Bilbao.

 

AUTRES ACTIVITÉS

7-13 juillet 2019. Université d'été d'Europaeum : « La métropole globalisée : politique, protestations et participation aux espaces urbains modernes », Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

23-29 juin 2019. Université d’été d’Euroculture : « Inégalités et solidarités en Europe », Université Palacky Olomouc.

2013-2015. Membre fondateur et éditeur du journal Horizontes. Revista del Colegio de Estudios Latinoamericanos, UNAM, Mexico.

 

POSTES DE RECHERCHE

Septembre 2019-janvier 2020. Chargé de recherche, Université de Deusto, Bilbao.

Juin 2016-août 2018. Assistant de recherche et d'enseignement, El Colegio de México, Mexico.

Avril-octobre 2016. Stagiaire de recherche, UNAM, Mexico.

Février-novembre 2015. Stagiaire de recherche, Institut de recherches en sciences sociales Dr. José María Luis Mora, Mexico.

 

RESPONSABILITÉS COLLECTIVES

Depuis janvier 2024. Représentant des doctorants du CRAL.