Léa Bismuth

Léa Bismuth

Docteur

COORDONNÉES PROFESSIONNELLES

yrnovfzhgu.ceb@tznvy.pbzmoc.liamg@orp.htumsibael

SUJET ET DIRECTION DE THÈSE

Sujet de thèse : Écrire : un passage à l'acte. Enquête à travers la pensée et la création contemporaines

Directrice de thèse : Marielle Macé

RÉSUMÉ DE LA THÈSE

Ce travail est une enquête sur le fait de se mettre à écrire, saisi dans une série d’œuvres et de trajectoires de pensée récentes. Il court sur une période de plus de cinquante ans, unifiée par l’importance et l’intensité qui touchent le verbe « écrire », entendu désormais intransitivement, et quand le fait même d’écrire acquiert un caractère brûlant, expérimental, existentiel, et une dimension politique. La réflexion part de la conviction que l’on ne naît pas artiste, écrivain.e, créateur.rice, mais qu’on le devient, et que ce devenir peut être pensé à travers une notion initialement théorisée par la psychanalyse : le « passage à l’acte », qui permet d’en souligner à la fois l’intensité, l’événementialité, et la part de risque, de violence, mais aussi de négativité salvatrice. La thèse explore ainsi toutes les dimensions et tous les effets de sens de ce « plus-que-geste » qu’est l’écriture. En prenant appui sur l’analyse d’œuvres et de témoignages d’écrivain.e.s, artistes et philosophes, pour la plupart français, de la seconde moitié du XXe siècle et de la période contemporaine, on entend mettre en valeur la façon dont « écrire », « passer », « agir », « commencer » s’articulent entre eux pour faire de la création une véritable forme de vie. La thèse comprend trois parties : on analyse d’abord la question du commencement proprement dit, en identifiant le cœur palpitant d’un poïen, c’est-à-dire d’une mise en acte artistique en construction permanente. On dresse ensuite une typologie des obstacles auxquels toute œuvre peut être confrontée, des empêchements aux crises, des doutes aux tentatives d’abandon. On définit enfin ce passage à l’écriture comme un véritable art du passage à l’acte, que l’on peut voir à l’œuvre dans le devenir de toute pensée se formulant, comme dans tout processus d’émancipation.

Site : Theses.fr

PUBLICATIONS

Bibliographie

COMMUNICATIONS

  • 2021 :« Bernard Stiegler : la création comme acte noétique », Fresnoy Studio National des arts contemporains
  • 2020 : « Habiter en humain », avec Aurélie Slonina et Frédéric Keck, La Maréchalerie Versailles
  • 2019 : « Deux expositions de mon affection », Musée Marc Chagall, Nice
  • 2019 : « Les ateliers d’artiste, des espaces autres », Musée Eugène Delacroix, Paris
  • 2017 : « Colloque l’alternative du commun », Centre Culturel International de Cerisy
  • 2017 : Journée d’études « Georges Bataille et la pensée de la nuit », Université Paris 8
  • 2016 : Le Labo 13 / « à propos de Daisuke Yokota », Institut Français de Tokyo
  • 2016 : « Denis Roche énergumène », Rencontres d’Arles
  • 2014 : « La Guerre des images dans l’art contemporain? », ENSA de Bourges
  • 2014 : « la traversée des images de Celine Duval », centre art de Vénissieux
  • 2013 :  « Antoine d’Agata : dans l’atelier du monde », Le BAL, Paris
  • 2013 : « La sainteté, l’art, le mal », Collège des Bernardins
  • 2008 : IMEC : conférence sur la revue artpress
  • 2007 : Centre Pompidou : James Coleman dans le cadre de l’Histoire des Trente

COORDINATION D'ÉVÉNEMENTS SCIENTIFIQUES

Direction d’ouvrages :

  • 2019 : La Besogne des Images / Art-Littérature-Philosophie, Editions Filigranes
  • 2019 : Dans l’atelier, la création à l’œuvre, Musée National Eugène Delacroix et Musée du Louvre. Ouvrage dirigé en collaboration avec Dominique de Font-Réaulx
  • 2016-2018 : La Traversée des Inquiétudes : trois numéros de la revue artpress 2 : parution en septembre 2016, septembre 2017, septembre 2018

AUTRES ACTIVITÉS

  • Critique d'art depuis 2006 (art press, catalogues d'exposition)
  • Commissaire d'exposition indépendante depuis 2013 : notamment : Le Château de Montsoreau, le Musée Delacroix Paris, Labanque Béthune, Le BAL, Les Rencontres d'Arles, Les Tanneries Amilly, L'ESAM Caen, l'EPCC TALM, Nouvelles Vagues du Palais de Tokyo.
  • 2022 : Résidence Villa Albertine, Marfa, USA, coordonnée par Frédérique Aït-Touati
  •  Jurys d’écoles art

ENSEIGNEMENTS

  • 2021-2023 : Ecole des Arts de la Sorbonne - Paris 1. Vacation : philosophie de l’art : L2, L3
  • 2021-2022 : Fresnoy Studio National. Consultante : Post-Diplôme et Doctorat
  • 2019 : La Cambre, Bruxelles. « L'Atelier des Ecritures contemporaines» (Master création littéraire)
  • 2009-2013 : Ecole d'art Prep'Art, Paris : Bac+1
  • 2007-2010 : Chargée de cours, Paris 8. Photographie : L3