Aurore Flamion

Aurore Flamion

Doctorant.e

COORDONNÉES PROFESSIONNELLES

nheber.synzvba@rurff.serf.ssehe@noimalf.erorua / nheber.synzvba@hyo.oreb.blu@noimalf.erorua

SUJET ET DIRECTION DE THÈSE

Sujet de thèse : La réception de la musique allemande dans la presse française de l’entre-deux-guerres

Directeur ou directrice de thèse : Esteban Buch

Cotutelle : Université Libre de Bruxelles avec Valérie Dufour

Contrat doctoral (distribué par ENS de Lyon via financement MESRI et transféré à l’EHESS)

RÉSUMÉ DE LA THÈSE

Qualifié de « guerre froide franco-allemande » ou de « continuation de la guerre après la guerre », l’entre-deux-guerres se voit caractérisé par la transposition, dans le domaine musical, de préoccupations identitaires. Bien que nombreuses soient les personnalités – compositeurs, artistes, critiques – qui appellent à la reconstruction d’un monde nouveau, la croyance dans le génie musical des races connaît un essor conséquent ; ce projet de thèse a ainsi pour ambition de constituer un état des lieux de la réception, dans l’entre-deux-guerres, de la musique allemande (contemporaine ou non) dans la presse française (revues musicales, revues culturelles et presse généraliste).

PUBLICATIONS

  • Aurore Flamion, « L’agentivité d’une île : au cœur des Stigmatisés (1918) de Franz Schreker », Transposition, no 9, 2021 (en ligne ; consulté le 21 avril 2021).
  • Aurore Flamion, « Rester en retrait de l’espace médiatique. Le cas Schreker », Revue musicale OICRM, vol. 7, no 1, Observatoire interdisciplinaire de création et recherche en musique (OICRM), 2020, p. 78-95.

COMMUNICATIONS

  • à venir "La danse créatrice d'imaginaires : excursions chez Bruckner, Mahler et R. Strauss" ; journée d'étude consacrée au programme de l'agrégation d'éducation musicale, Université Lumière Lyon 2 (14 décembre 2022). 
  • "Une musique allemande, germanique, flamande ou autrichienne ? La presse miroir des relations franco-allemandes dans l'entre-deux-guerres" ; 3e colloque Médias 19 des doctorant·es en littérature et culture médiatique, Université de Laval (4 novembre 2022).
  • "La musique allemande dans la presse française de l'entre-deux-guerres : premier état des lieux" ; journée doctorale organisée par l'école doctorale Histar, Bruxelles (19 mai 2022) ;
  • "Les Stigmatisés de Franz Schreker : retour sur un récit idéologique" ; journée d'étude organisée par le département des Lettres et Arts de l'ENS de Lyon (juin 2020) ;
  • "Les Stigmatisés de Schreker, ou l'exploration des masques du monstrueux" ; journée d'étude Monstruosités en musique organisée par l'Université d'Evry (mars 2019) ;
  • "Schreker ou le refus de la polémique : un silence ambivalent" ; colloque international Dicteco portant sur les Écrits de compositeurs, organisé par l'IHRIM (novembre 2018) ;

COORDINATION D'ÉVÉNEMENTS SCIENTIFIQUES

ENSEIGNEMENTS

2022-2023 (Université Lumière Lyon 2, 61h)

  • Master Recherche :  séminaire "La France et le néo-classicisme : idéologie, théorie et musique dans le premier XXe siècle"
  • Préparation à l'agrégation d'éducation musicale (interne et externe) : "Méthodologie de la dissertation" ("l'influence de la danse", nouveau sujet 2022)
  • Année préparatoire aux études musicales (APEM) : "Pratiques rédactionnelles"

2021-2022 (Université Lumière Lyon 2, 64h)

  • Master Recherche : séminaire "Musiques modernes"
  • Préparation à l'agrégation d'éducation musicale (interne et externe) : "Méthodologie de la dissertation" ("chanter sur l'air de, sujet 2019-22)
  • Année préparatoire aux études musicales (APEM) : "Pratiques rédactionnelles"

2018-2021 (Université Lumière Lyon 2, 3 X 42h) :

  • Année préparatoire aux études musicales (APEM) : "Pratiques rédactionnelles"