CT

Chen Tian

Doctorant.e

COORDONNÉES PROFESSIONNELLES

pura.gvna@rurff.serf.ssehe@nait.nehc

SUJET ET DIRECTION DE THÈSE

Sujet de thèse : La chinoiserie dans l'art et la littérature français au XVIIIe siècle

Directrice de thèse : Yolaine Escande

RÉSUMÉ DE LA THÈSE

Le présent travail a pour sujet la chinoiserie du XVIIIe siècle. Mon travail met l’accent sur l’identité culturelle de la chinoiserie en tant que style et objet dans la société française, et d’explorer dans quelle mesure le phénomène du goût exotique représenté par le style chinois remet en question l'auto-identité européenne dans l’horizon culturel du soi et de l’autre.

La question est posée à partir de l’évolution sémantique de la chinoiserie. On constate un changement radical de la signification des chinoiseries dans le dictionnaire du début du XIXe siècle, ainsi que l’usage métaphorique basé sur des sens figurés. Leur existence variée dans la langue révèle a priori une intensité de sens qui confirme un rôle important de ces termes ainsi que de ces objets dans la culture. Ce travail s’esquisse ainsi sur la sémantique des chinoiseries et rejoint l’enquête des études de l’analyse culturelle, tous les deux concernant l’enquête du sens des objets et de la culture.

La chinoiserie fut un sujet d’intérêt dès le début du XXe siècle et a suscité de nombreuses études dans le cadre de l’histoire de l’art (on évoque le travail important d’Hélène Belevitch-Stankevitch, Le goût chinois en France au temps de Louis XIV, ou le catalogue de Madeleine Jarry). Pourtant, ces études restent souvent closes dans le domaine artistique. D’une autre part, les études de l’imagologie de la Chine se réservent dans la hauteur philosophique et idéologique en excluant la fonction des chinoiseries dans la conception de la Chine imaginaire. Je m’intéresse ainsi à explorer les chinoiseries dans la mise en relation avec la culture et l’épistémologie du XVIIIe siècle, sources de l’imagination pour l’art comme pour l’idéologie.

PUBLICATIONS

  • YANG, Yuping (dir.), TIAN Chen (trad.) et al. (trad.), Sources de l’histoire de la relation sino-française dans les Archives diplomatiques de la France, Vol I, Tianjin, Presse de l’Université Nankai, 2019.

COMMUNICATIONS

  • « Porcelaine chinoise au XVIIIe siècle : l’imaginaire et la nouvelle technologie », 23 mai 2018, Séminaire de recherche en arts 2017-1018, « La relation entre l’art, la science et la technologie », EHESS-CRAL, Paris.
  • « Porcelaine chinoise au XVIIIe siècle : l’imaginaire et la nouvelle technologie », Colloque IPAA, collaboration EHESS et NTU, 13-14 décembre 2019,
  • « Multiculturality and materiality in Arts and Aesthetics Theory and Practice », co-organisé par Yolaine Escande, Cheng Fan-T'ing, Yang Chien-chang et Johanna Liu, Taipei.

COORDINATION D'ÉVÉNEMENTS SCIENTIFIQUES

Assistance à l’atelier de calligraphie, « Festival Aller Savoir », Marseille, 23-25 septembre 2023, co-organisé par l’EHESS et la Ville de Marseille, Vieille Charité, Marseille.

ENSEIGNEMENTS

2021, chargée de TD « Chinois », URF Histoire de l’art et archéologie, l’Université Sorbonne.

 

 

Tous les contenus associés