Anne Lafont

Anne Lafont

Membre statutaireHistoire de l'art et créolités

Directrice d’études de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS)

COORDONNÉES PROFESSIONNELLES

naar.ynsbag@rurff.serf.ssehe@tnofal.enna

ENSEIGNEMENTS 2023-2024

THÈMES DE RECHERCHE

  • Histoire de l’art et cultures visuelles des mondes modernes
  • Savoirs et création dans les sociétés coloniales
  • L'art et la race
  • Historiographies de l’art
  • Histoire des femmes et études de genre dans les mondes de l’art

PRÉSENTATION

Anne Lafont est historienne de l'art et directrice d’études à l’EHESS. Elle s'intéresse à l'art, aux images et à la culture matérielle de l'Atlantique noir, ainsi qu'aux questions historiographiques liées à la notion d'art africain. Elle a publié sur l'art et les savoirs en contexte impérial : L’artiste savant à la conquête du monde moderne (2010, dir.), 1740, un abrégé du monde (2012, dir.)  et sur les questions de genre dans le discours sur l'art aux XVIIIe et XIXe siècles : Plumes et pinceaux. Discours de femmes sur l’art en Europe 1750-1850 (2 volumes, 2012, dir.). Elle a ensuite travaillé sur les différentes formes de visualisation de la pigmentation au moment de l’invention de la dermatologie ou encore sur les sciences auxiliaires du racisme et leur mode de notation graphique. Ces travaux ont donné lieu à un livre intitulé L'art et la Race. L'Africain (tout) contre l'œil des Lumières. Anne Lafont a participé au comité scientifique de l'exposition : Le modèle noir de Géricault à Matisse (2019, musée d’Orsay). En 2021 et 2022, elle a enseigné à Williams College en tant que Clark Professor et conduit des recherches dans le sud des États-Unis sur l’art africain-américain grâce à une bourse de la Villa Albertine. Son dernier ouvrage, co-dirigé avec François-Xavier Fauvelle, s'intitule L'Afrique et le monde. Histoires renouées de la préhistoire au XXIe siècle, Paris, La découverte, 2022.

PUBLICATIONS

Ouvrages

  • A Arte dos mundos negros: historia, teoria, critica, Sao Paulo, Bazar do Tempo.
  • L’Afrique et le monde : histoires renouées de la préhistoire au XXIe siècle, co-direction de l’ouvrage avec François-Xavier Fauvelle, Paris, La découverte, 2022.
  • L’art et la race. L’Africain (tout) contre l’œil des Lumières, Paris, Presses du Réel, 2019. Publié avec le concours du Centre national du livre.Prix Maryse Condé pour la recherche. Prix Arnold et Vitale Blokh.
  • Une Africaine au Louvre en 1800. La place du modèle, Paris, éditions de l’INHA, collection « dits », 2019. 
  • 740, un abrégé du monde. Savoirs et collections autour de Dezallier d’Argenville, direction de l’ouvrage, catalogue de l’exposition homonyme, Paris/Lyon, Fage éditions/INHA, 2012, 320 pages.
  • Plumes et Pinceaux. Discours de femmes sur l’art en Europe 1750-1850, co-direction de l’ouvrage avec Mechthild Fend et Melissa Hyde, Paris, Presses du Réel/INHA, « œuvres en société », 2012.
  • Plumes et Pinceaux. Discours de femmes sur l’art en Europe 1750-1850 - Anthologie, direction du volume, Paris, Presses du Réel/INHA, « œuvres en société », 2012.
  • L’artiste savant à la conquête du monde moderne, direction de l’ouvrage, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2010. Publié avec le concours du Centre national du livre.
  • Girodet, Paris, Adam Biro éditeur/Réunion des Musées Nationaux, 2005.

Direction de numéros de revues

Critique

  • Art Noir, co-direction avec Vincent Debaene, numéro spécial de l’été 2020.
  • Ars Longa…Toute une histoire !, numéro de novembre 2021.

Esprit

  • Patrimoines contestés, numéro spécial du mois de mai 2022.
  • Le partage de l’universel, co-direction avec Anne Dujin, numéro spécial de l’hiver 2020.

Perspective : actualité en histoire de l’art

Histoire de l’art

Numéro thématique (n° 70, mars 2013) consacré aux études visuelles.

Articles dans des revues avec comité de lecture

  • « Signares’Self-Fashioning: A Case-Study to decenter artistic Modernity », in Cécile Fromont and Esther Chadwick, Art History, 80000 signes, à paraître au printemps 2024.
  • « Congo Winckelmann: Exploring African Art History in the Age of White Marble », Studies in Eighteenth-Century Culture, 2023, vol. 52, p. 1-17.
  • « L’Afrique, pierre d’achoppement des processus de civilisation ? » numéro spécial de Raisons Pratiques : La sociologie politique de Norbert Elias, dirigé par Cédric Moreau de Bellaing et Danny Trom, janvier 2022, p . 375-402.
  • « Du dessin au musée : comment faire des êtres humains des objets ? » dans le numéro spécial de Passés composés : Les vitrines de l’humanité, dirigé par Silvia Sebastiani, n° 6, novembre 2019. En ligne.
  • « How Skin Color became a Racial Marker? Art Historical Perspective on Race » Eighteenth-Century Studies, numéro thématique sur la couleur dirigé par Steven Pincus, octobre 2017, volume 51, n° 1, p. 89-113. Traduit en portugais.
  • « Fabric, Skin, Color: Picturing Antilles’s Markets as an Inventory of Human Diversity », Anuario Colombiano de Historia Social y de la Cultura, 2016, volume 43, n° 2, p. 155-183. En ligne.
  •  « La représentation des Noirs : quel chantier pour l’histoire de l’art ? », Perspective. La revue de l’INHA, 2013-1, p. 67-73.
  • « Les formes du XVIIIe siècle, ou la connaissance par la vue et le toucher », Les cahiers du musée des ConfluencesRevue thématique Sciences et Sociétés, volume 10 : Formes, 2013, p. 17-25.
  • « Ceci n’est pas de l’histoire de l’art… Du sort des approches visuelles en France », Histoire de l’art, numéro thématique : Approches visuelles : une chance pour l’histoire de l’art ?, n° 70, 2012, p. 5-12.
  •  (avec Fabienne Fravalo, Laura Karp Lugo, Michela Passini, Lucia Piccioni et Rossella Froissart-Penone), « Méthodologie : Les revues, outils et objets de l’histoire de l’art », Histoire de l’art, 2011-1, p. 121-131.
  • « Histoire de l’art et représentation des Noirs : la double occurrence », Lumières : L’invention et la représentation des races au XVIIIe siècle, numéro coordonné par Isabelle Baudino, 2010-14, p. 115-132.
  • « Zoomorphismes avant Darwin », Perspective. La revue de l’INHA, 2009-3, p. 461-466.
  • (avec Michela Passini) « ‘L’établissement d’un type national d’imagination’. Les enjeux nationaux dans le discours sur l’art du premier XXe siècle », Annali di critica d’arte, 2009-5, p. 433-454.

Chapitres d'ouvrages

  • « Pigmenting the Skin. When Spice makes Race » dans Caroline Fowler et Ittaï Weintraub, eds, Pigment, Princeton University Press, 40000 signes, à paraître à l’automne 2023.
  • « Blackness in the Age of Slavery: the French Caribbean Islands (1635-1848) » dans Alejandro de la Fuente and David Bindman, eds.,The Image of the Black in the Caribbean and Latin American Art, Cambridge, Harvard University Press, 2023, p. 185-235.
  • « L’Afrique à l’œuvre dans l’Atlantique noir. Stylisation versus colonisation » dans François-Xavier Fauvelle et Anne Lafont, dir., L’Afrique et le monde. Histoires renouées. De la préhistoire au XXIe siècle, Paris, La découverte, 2022, p. 123-171.
  • (avec Francis Eustache), « La navette, stylo de la mémoire », dans Memoria. Récits d’une autre histoire, catalogue de l’exposition, Bordeaux, CAPC, 2021, p. 18-24.
  • « 1969 : L’art africain et la notion de civilisation » dans Vinciane Pirenne-Delforge et Lluis Quintana-Murci, dir., Civilisations : questionner l’identité et la diversité, Paris, éditions Odile Jacob, 2021, p. 251-270.
  •  (avec David Bindman), « L’art, les cultures et les figures noirs en exposition » dans le catalogue de l’exposition Le modèle noir de Géricault à Matisse, Paris, musée d’Orsay, 2019, p.18-26.
  • « De Balthasar à Auguste. Figures et personnalités noires dans l’art à l’époque de la traite atlantique » dans le catalogue de l’exposition Le modèle noir de Géricault à Matisse, Paris, musée d’Orsay, 2019, p. 32-46.
  • « Existe-il une énonciation visuelle ? » dans Daniel Dubuisson et Sophie Raux, dir., Visual Studies. Les nouveaux paradigmes du visuel, Dijon, Presses du Réel, 2014, p. 111-124.
  • « Comment peut-on être critique ? Jugement de goût et relativisme culturel », dans Christian Michel et Carl Magnusson, éd., Penser l’art dans la seconde moitié du XVIIIe siècle : théorie, critique, philosophie, histoire, Rome, publications de la Villa Médicis, 2013, p. 143-155.
  • « Visual terms of cultural contact: the Australian experiment by Petit and Cuvier », dans Of elephants and Roses. Encounters with French Natural History, 1790–1830, Sue Ann Prince, dir., Philadelphie, American Philosophical Society, 2013, chapitre 13, p. 157-167.
  • « Images and Politics », dans Of Elephants and Roses. Encounters with French Natural History, 1790–1830, Sue Ann Prince, dir., Philadelphie, American Philosophical Society Museum, 2013, chapitre 20, p. 235-247.
  • (avec Mechthild Fend et Melissa Hyde), « Rendre à Cléopâtre…Art, genre, historiographie », dans Anne Lafont, et. al., Plumes et Pinceaux. Discours de femmes sur l’art en Europe 1750-1850, Paris, Presses du Réel/INHA, « œuvres en société », 2012, volume 1, p. 11-52.
  • « Introduction », dans Anne Lafont, et. al., Plumes et Pinceaux. Discours de femmes sur l’art en Europe 1750-1850 - Anthologie, Paris, Presses du Réel/INHA, « œuvres en société », 2012, volume 2, p. 5-10. Introduction et édition des textes de Julie Candeille et Germaine de Staël, p. 137-183.
  • « Du cabinet à l’Encyclopédie : avoir l’œil et la main à l’esprit », dans Anne Lafont, dir., 1740, un abrégé du monde. Savoirs et collections autour de Dezallier d’Argenville, Lyon/Paris, Fage éditions/INHA, 2012, p. 7-31.
  • « Basseporte (Françoise-Madeleine) », dans Anne Lafont, dir., 1740, un abrégé du monde. Savoirs et collections autour de Dezallier d’Argenville, Lyon/Paris, Fage éditions/INHA, 2012, p. 50-59.
  • « Introduction : L’histoire de l’art à l’épreuve de l’image scientifique », dans Anne Lafont, dir., L’artiste savant à la conquête du monde moderne, Presses Universitaires de Strasbourg, 2010, p. 7-16.
  • « Étrange étrangeté : la science au cœur de la représentation de l’Africain », dans Anne Lafont, dir., L’artiste savant à la conquête du monde moderne, Presses Universitaires de Strasbourg, 2010, p. 141-156.
  • « Roustam et le couvent des Capucines, ou le clan davidien hors les murs », dans Frédérique Desbuissons, dir., Jacques-Nicolas Paillot de Montabert (1771-1849). Idées, pratiques, contextes, Langres, 2009, p. 41-52.

Notes de lecture critique/Articles d’actualité

  •  « À qui profite le paysage ? Pour une écologie critique des parcs nationaux », Critique : Vous avez dit nature ?, août-septembre 2022, n° 903-904, p. 736-745.
  • « Violences monumentales. Peut-on désarmer les symboles ? », Esprit : Patrimoines contestés, mai 2022, n ° 483, p. 85-95.
  • « Les maisons de la sagesse-Traduire de Barbara Cassin et Danièle Wozny », Esprit, n° 479, novembre 2021, p. 146-150.
  • « Le monde à la loupe. Cataloguer l’expérience et ajuster la vue au musée du Quai Branly », Critique, n° 893, septembre 2021, numéro spécial : Histoires de l’œil, p. 805-816.
  • « Penser depuis l’art noir », Critique, n° 876-878, mai-juillet 2020, p. 405-423.
  • « De l’universalité de la critique », Esprit, janvier-février 2020.
  • « L’école au musée : Le modèle noir pour exemple », Esprit, septembre 2019. 
  •  « L’expérience des formes : autour de l’exposition Drawing: The Invention of a Modern Medium », Journal18, mai 2017. 
  • « L’Art Project de Google », Critique, numéro intitulé : Le musée sous réserve d’inventaire, juin-juillet 2014, n° 805 – 806, p. 552-556.
  • « Le leurre de l’objectivité ou les vérités de l’image », Critique d’art. Actualité internationale de la littérature critique sur l’art, n° 40, automne 2012, p. 28-38.
  • Horst Bredekamp, Les coraux de Darwin. Premiers modèles évolutionnistes et tradition de l’histoire naturelle, Dijon, Les presses du Réel, 2008 (Revue de synthèse. Les formes de l’expertise artistique en Europe (XIVe-XVIIIe siècles) direction du numéro par Charlotte Guichard2011-1, p. 144-145).

Articles dans les médias

Médias

  • Chroniqueuse pour La compagnie des œuvres de Mathieu Garrigou-Lagrange, France Culture septembre 2020-juin 2021.
  • Idées avec Pierre-Édouard Deldique, RFI, 13 novembre 2022.
  • La suite dans les idées avec Sylvain Bourmeau, France Culture, « L’Afrique et le monde, une conversation », 15 octobre 2022.
  • Le temps du débat, avec Emmanuel Laurentin, France Culure, « Les statues meurent-elles aussi ? », 23 juin 2020
  • Concordance des temps, avec Jean-Louis Jeanneney, France Culture, « L’art des Lumières : fabrique de la race », 5 décembre 2020.
  • Le cours de l’histoire, avec Xavier Mauduit, France Culture, « Lumière sur les exclus de l’histoire de l’art », 2 janvier 2020.
  • Matières à penser, avec Patrick Boucheron, « Des colonies – Rendre visible », 28 octobre 2019.
  • Être et savoir, avec Louise Tourret, France Culture, « L’art est-il la meilleure manière de parler de la couleur de peau aux enfants ? », 26 mai 2019.
  • L’art est la matière, avec Jean de Loisy, France Culture, « Personnalités et figures noires dans l’art depuis l’abolition de l’esclavage en 1794 », 31 mars 2019.
  • La fabrique de l’histoire, avec Emmanuel Laurentin, France Culture, « Corps noirs. Trois siècles de représentations », 22 mars 2019.
  • La fabrique de l’histoire, avec Emmanuel Laurentin, France Culture, « Black Studies », 22 janvier 2018.
  • La marche de l’histoire, avec Jean Lebrun, France Inter, « La restitution du patrimoine africain », 17 avril 2018.
  • La grande table, avec Raphaël Bourgois, France Culture, « L’histoire de l’art fait sa mue », 27 décembre 2017.
  • Artistes femmes. À la force du pinceau, documentaire télévisuel réalisé par Manuelle Blanc pour ARTE, dimanche 8 mars 2015, 52 mn, interviewée.