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Jean-Claude Bonne

Membre retraité.e

COORDONNÉES PROFESSIONNELLES

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ENSEIGNEMENTS

Enseignements 2023-2024

D’une science architecturale : les écologies projectives des écoumènes humains de l’ère post-Covid 19

PUBLICATIONS

Ouvrages

  • Le Monde roman: par delà le bien et le mal, avec Jérôme Baschet et Pierre-Olivier Dittmar, Paris, éditions arkhê, 2012.
  • " Iter " et " locus ". Lieu rituel et agencement du décor sculpté dans les églises romanes d'Auvergne, avec Jérôme Baschet et Pierre-Olivier Dittmar, Images re-vues, hors série n° 3, 2012. En ligne
  • Le sacre royal à l'époque de saint Louis, en collaboration avec Jacques Le Goff, Eric Palazzo, Marie-Noël Collette, Paris, 2001.
  • L'art roman de face et de profil. Le tympan de Conques, Paris, Le Sycomore, 1984. Édition nouvelle, remaniée et amplifiée en préparation.

Articles 

  • "La pensée figurative selon Pierre Francastel", Revue d'esthétique, 1970, p.113-130.
  • "Le travail d'un fantasme. Essai sur le Leonardo de Freud", Critique, août-sept. 1973, p. 725-753.
  • "Sur la lettre peinte romane", dans La peinture et l'écriture des signes sous la direction de Roland Barthes, publié dans La Sociologie de l'art et sa vocation interdisciplinaire, Paris, Gonthier, 1974, p. 181-190. 
  • "Œil pour œil (Photographies de Pierre Berenger)", Centre culturel municipal, Villeparisis, 1980, p. 2-10.
  • "Histoire de l'au-delà et au-delà de l'histoire", Critique, déc. 1982, p. 1006-1022.
  • "Rituel de la couleur. Fonctionnement et usage des images dans le Sacramentaire de Saint-Etienne de Limoges" dans Image et signification, Rencontres de l'Ecole du Louvre, éd. D. Ponnau, Paris, La Documentation française, 1983, p. 129-139.
  • "Fond, surfaces, support (Panofsky et l'art roman)" dans Erwin Panofsky,  Cahiers pour un temps, Paris, Centre Georges Pompidou, Pandora éditions, 1983, p. 117-134.
  • "Depicted gesture, named gesture: postures of the Christ on the Autun Tympanum", History and Anthropology,  vol. 1, 1984, p. 77-95.
  • "La figure et le fond dans la représentation romane. L'ostension du Christ d'Autun", Recherches et documents du Centre Thomans More, n° 41, mars 1984, p. 57-62.
  • "Organisation architectonique et composition plastique des tympans romans : les modèles de Conques et d'Autun" dans Artistes, artisans et production artistique au Moyen Age, vol. II, Paris, Picard, 1987, p. 185-202.
  • "Représentation médiévale et lieu sacré", dans Luoghi sacri e spazi della santità, a cura di Sofia Boesch Gajano e Lucetta Scaraffia, Turin, 1990, p. 565-571.
  • "The Manuscript of the Ordo of 1250 and its Illuminations" dans Coronations. Medieval and Early Modern Monarchic Ritual, éd. Janos M. Bak, University of California Press, 1990, p.58-71.
  • "Nœuds d'écritures (le fragment 1 de l'Évangéliaire de Durham", dans Texte-Image, Bild-Text, éd. S Dümchen et M. Nerlich, Technische Universität Berlin, Berlin, 1990, p. 85-105.
  • "À la recherche des images médiévales", Annales, E.S.C., mars-avril 1991, n° 2, p. 353-373.
  • "Entre ambiguïté et ambivalence (problématique de la sculpture romane)", La Part de l’œil, 8, 1992, p. 146-164.
  • "L’image de soi au Moyen Age (IXe-XIIe siècles) : Raban Maur et Godefroy de Saint-Victor" dans Il ritratto e la memoria, (Materiali 2),  sous la direction de Augusto Gentili, Philippe Morel, Claudia Cieri Via, Rome, Bulzoni editore, 1993, pp. 37-60.
  • "Pensée de l’art et pensée théologique dans les écrits de Suger" dans Artistes et philosophes : éducateurs ?, sous la direction de Christian Descamps, Paris, Centre Georges Pompidou, 1994, pp. 13-50.
  • "Les ornements de l'histoire (à propos de l'ivoire carolingien de saint Remi)", Annales HSS, janv.-fév. 1996, n°1, p. 37-70.
  • "Art et image" (en collaboration) dans Une école pour les sciences sociales, éd. J. Revel et N. Wachtel, Paris, 1996, p. 353-365.
  • "De l’ornemental dans l’art médiéval (VIIe-XIIe siècle). Le modèle insulaire", dans Fonctions et usages des images dans l’Occident médiéval, sous la direction de Jérôme Baschet et Jean-Claude Schmitt, Paris, Le Léopard d’or, 1997, pp. 185-219.
  • "De l'ornement à l'ornementalité. La mosaïque absidiale de San Clemente de Rome" dans Rôle de l'ornement dans la peinture murale médiévale.  Poitiers, Centre d'études supérieures de civilisation médiévale, 1997, pp. 103-119.
  • "Batailler", Futur antérieur,  avril 1997, p. 159-172.
  • "L'ornement — la différence dans la répétition", dans La variation, Orléans, 1998, pp. 80-99.
  • Avec Jérôme Baschet, "La chair de l'esprit (à propos d'une image insolite de Thomas d'Aquin)", dans Autour de Jacques Le Goff, éd. J. Revel et J.-C. Schmitt, Paris, 1998, p. 193-221.
  • "Entre l'image et la matière : la choséité du sacré en Occident", Les images dans les sociétés médiévales : pour une histoire comparée, éd. J.-M. Sansterre et J.-C. Schmitt, Bruxelles, Rome, 1999, pp. 77-111.
  • "Temporum concordia discors. Le temps dans les peintures murales romanes de Berzé-la-Ville", dans Metamorphosen der Zeit, éd. E. Alliez, G. Schröder, B. Cassin, G. Febel, M. Narcy, Munich, 1999, pp. 145-175.
  • "Relève de l'ornementation celte païenne dans un évangile insulaire du VIIe siècle (les Évangiles de Durrow)", Ideologie e Pratiche del Reimpiego nell'Alto Medioevo, Centro Italiano di Studi sull'Alto Medioevo, Spolète, 1999, p. 1011-1053.
  • "Intrications (à propos d'une composition d'entrelacs dans un évangile celto-saxon du VIIe siècle)", Histoires d'ornement, Paris, Rome, Klincksieck, Académie de France à Rome, 2000, p. 75-108.
  • "Eine bestimmte Farbe der Ideen. Matisse und die mittelalterliche Kunst, dans Chroma Drama. Widerstand der Farbe, éd. Eric Alliez et Elisabeth von Samsonow, Vienne, Turia + Kant, 2001, p. 177-217.
  • "Penser en couleurs. À propos d’une image apocalyptique du Xe siècle", dans Die Methodik der Bildinterpretation. Les méthodes d’interprétation des images, éd. Andrea von Hülsen-Esch et Jean-Claude Schmitt, Max-Plank-Institut für Geschichte, Göttingen, Wallstein Verlag, 2002, vol. 2, p. 355-379.
  • "Une certaine couleur des idées. Matisse et l’art médiéval", Cahiers de la Villa Gillet, fév. 2003, n° 17, Les “Moyen Age“ de l’art contemporain, p. 49-84.
  • "Histoire et théorie de l’art médiéval. Le modèle d’Otto Pächt", dans Y voir mieux, y regarder de plus près. Autour d’Hubert Damisch, sous la direction de Danièle Cohn, Paris, éditions rue d’Ulm, 2003, p. 29-62.
  • "Le végétalisme de l’art roman. Nature et sacralité" dans Le monde végétal. Médecine, botanique, symbolique, Micrologus, Lausanne, 2009, Micrologus' Library 30, textes réunis par Agostino Paravicini Bagliani, Firenze, Sismel-Edizioni del Galluzo, 2009, p. 95-120.
  • Avec Eduardo Aubert, "Quand voir fait chanter. Images et neumes dans le tonaire du ms. BNF latin 1118 : entre performance et performativité", in La performance des images, édité par Alain Dierkens, Gil Bartholeyns et Thomas Golsenne, Bruxelles, Editions de l'Université de Bruxelles (collection "Problèmes d'histoire des religions"), 2009, p. 213-32. 
  • "Image / non image", Critique, Paris, novembre 2009, n° 750, p. 956-970.
  • "Y a-t-il une lecture symbolique de l’ornement ?", Points de vue de Jean-Claude Bonne, Martine Denoyelle, Christian Michel et Odile Nouvel-Kammerer, avec Emmanuel Coquery in Perspective, 2010, 1, Ornement / ornemental, p. 27-42.
  • "Art ornemental, art environnemental : au-delà ou en-deçà de l’image (art médiéval, art contemporain)", Images Re-vues, 10, 2012 [https://journals.openedition.org/imagesrevues/2262]
  • "Ornementation et représentation" dans Jérôme Baschet, Pierre-Olivier Dittmar (dir.), Les images dans l’Occident médiéval, Turnhout, Brepols, 2015, p. 199-212.

Publications avec Éric Alliez

Ouvrages

  • La Pensée-Matisse. Portrait de l’artiste en hyperfauve, Paris, Le Passage, 2005.
  • Défaire l’image. De l’art contemporain, Éric Alliez avec la collaboration de Jean-Claude Bonne, Dijon, les presses du réel, 2014.

Articles

  • "Matisse Free Jazz", FMR, déc.-janv. 2005, p. 101-126.
  • "Matisse and the Becoming Life of Art", Polygraph, An International Journal of Culture and Politics, n° 18, 2006, Biopolitics, Narrative, Temporality, p. 111-127.
  • "Matisse-Thought and the Strict Quantitative Ordering of Fauvism", Collapse, Philosophical Research and Development, vol.III, nov. 2007, p. 206-229.
  • ""Das Begehren der Linie". Über Matisses Diagrammatismus zwischen Zeichnung und Farbe ", dans Werner Busch, Oliver Jehle, Carolin Meister éd., Randgänge der Zeichnung, Munich, Wilhem fink Verlag, 2007, p. 205-222.
  • "Matisse with Dewey with Deleuze", Pli, The Warwick Journal of Philosophy, vol. 18, 2007, Superior Empirism, p. 1-19.
  • "Défaire l’image", Multitudes28, printemps 2007, p. 189-194.
  • " Léviathan-Tot(h). À propos de Leviathan Toth d’Ernesto Neto ", Multitudes, 33, été 2008, p. 155-169.
  • " Corps sans organe, corps sans image. L’anti-Léviathan d’Ernesto Neto ", catalogue de l’exposition À Culpa Civilizada, Musée des Beaux-Arts de Nantes, 2009, p.15-38.
  • " Matisse in the Becoming-Architecture of Painting ", dans Painting with Architecture in Mind, Edward Whittaker and Alex Landrum (eds.), Bath, Wunderkammer Press, 2012, p. 38-70.
  • " D’un signe l’autre ", catalogue de l’exposition Tania Mouraud, Ad nauseam, Musée d’art contemporain du Val-de-Marne,  Vitry-sur-Seine, 2014.
  • Les entrées MUR, PEINTURE ARCHITECTURALE et NIETZSCHE dans Tout Matisse, Paris, Robert Laffont, 2018.

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