Raymond Bellour

Membre retraité.e

COORDONNÉES PROFESSIONNELLES

oryybhe@rurff.serf.ssehe@ruolleb

1939. Naît à Lyon. Etudes de lettres. Quelques années de Conservatoire et de théâtre. Critique de cinéma (quotidiens, hebdos locaux, puis Cinéma, Lettres Françaises). 1963. Fonde la revue Artsept. 1964. Entre au C.N.R.S., où il restera (grâce à Etienne Souriau). Longtemps membre du GR10 sous la direction d'Etienne Souriau puis de Liliane Brion-Guerry, il participe en 1983 à la création du Centre de recherches sur les arts et le langage, dont il a été le directeur de 1991 à 1995. Il y est aujourd'hui directeur de recherches émérite. Premier livre sur le cinéma (Alexandre Astruc, 1963), premier livre sur la littérature (Henri Michaux, 1965). Il ne cessera d'osciller de l'un à l'autre. Un roman (Les Rendez-vous de Copenhague, 1966). S'enfonce dans l'analyse de films. Et dans les "Juvenilia" des Brontë (un choix publié chez Pauvert en 1972). Journalisme littéraire, par bouffées régulières (Magazine littéraire). Des entretiens (Le Livre des autres, 1971, 1978). Des cours (intermittents) de cinéma à l'étranger (Etats-Unis surtout, Brésil, Allemagne). Participe à la fondation (1973) du Centre Parisien d'Etudes Critiques où il enseignera longtemps à temps partiel. De la radio (un bon medium). 1979. Doctorat d'Etat (sur travaux, suivi du livre L'Analyse du film, 1979, rééd 1996). 1982-1984. Essaie (vainement) d'intéresser le C.N.R.S. (en mal de réforme) à l'audiovisuel, au cinéma. 1986-1988. Enseigne à temps complet à Paris III (où il à conservé jusqu'en 2004 un séminaire de maîtrise). Depuis le début des années 1980, un intérêt grandissant pour la vidéo, la photo, les régimes (mixtes) d'images. Passages de l'image (exposition, en collab. 1989). les recueils L'Entre Images. Photo, cinéma, vidéo (1990), Jean-Luc Godard: Son+Image (1992), L'Entre-Images 2. Mots, images, 1999. les expositions States of Images : Instants and Intervals, en collab. 2005, Thierry Kuntzel, Lumières du temps, 2006, Deux éternités proches. Thierry Kuntzel, Bill Viola. Participe avec Serge Daney à la création de Trafic, revue de cinéma, 1991, dont il est depuis un des responsables. Deux recueils personnels : Oubli (1992), Partages de l'ombre (2002). Parallèlement, retour (minime) aux Brontë (parmi d'autres recherches sur le romantisme, littérature et cinéma - un essai sur Dumas, Mademoiselle Guillotine, 1990). Retour (massif) à Michaux : écriture et peinture, conception de l'édition des Œuvres Complètes dans la Bibliothèque de la Pléiade, avec Ysé Tran (vol. I, 1998, vol. II, 2001, vol. III, 2004), Lire Michaux (2011). Conserve une passion fondamentale pour le cinéma : Le Corps du cinéma. Hypnoses, émotions, animalités, P.O.L, 2009; Les Hommes, le dimanche, 2009.

PUBLICATIONS

Ouvrages

  • Hervé Guibert, Articles 1980-1995, Gallimard, L’Arbalète, 2021.
  • L’Enfant, Paris, P.O.L., 2013, 112 p.
  • La Querelle des dispositifs. Cinéma – installations, expositions, Paris, P.O.L., 2012, 576 p.
  • Lire Michaux, Paris, "TEL", Gallimard, 2011, 648 p.
  • Les Hommes, le dimanche, "Côté films", Crisnée, Yellow Now, 2009, 112 p.
  •  Le Corps du cinéma. Hypnoses, émotions animalités, coll. "Trafic", Paris, P.O.L, 2009, 648
  • Partages de l'ombre, textes, Paris, La Différence, 2002, 112 p.
  • L'Entre-Images 2, coll. "Trafic", Paris, P.O.L., 1999, 384 p
  • Oubli, textes, Paris, La Différence, 1992, 96 p.
  •  L'Entre-Images, Paris, La Différence, 1990, 352 p. (éd. revue, 2002).
  • Mademoiselle Guillotine, Paris, La Différence, 264 p., 1989.
  •  L'Analyse du film, Paris, Albatros, 1979, réed. Calmann-Lévy, 1995,
  • 320 p.
  • Le Livre des autres, entretiens, Paris, 10/18 U.G.E.,1978, 448 p.
  • Le Livre des autres, Paris, L'Herne, 1971, 316 p.
  •  Les Rendez-vous de Copenhague, roman, Paris, Gallimard, 1966
  •  Henri Michaux ou une mesure de l'être, Paris, Gallimard, 1966, 288p. (ed. augmentée, Henri Michaux, "Folio Essais", Gallimard, 1986, 350 p.
  • Alexandre Astruc, Paris, Seghers, 1963, 224 p.

Direction d’ouvrages et numéros de revue

  • Le Western, Paris, IO/18 U.G.E., 1966 (2ème ed. augmentée,1969, 392 p., Réed: "Tel", Gallimard, 1993, 380 p.)
  • Henri Michaux, L'Herne, n° 8, 1966 (2ème ed. augmentée,1983), 528 p.(en collab.) Dictionnaire du cinéma, Paris, Editions universitaires,1966, 770 p.
  •  (en collab.) Jules Verne, L'arc, n° 29, 1966, .
  •  (en collab.) Psychanalyse et cinéma, Communications, n° 23, 1975,352 p.
  • Alexandre Dumas, L'arc, n° 71, 1978, .
  • (en collab.) Lévi-Strauss, Paris, Gallimard, 1979, 500 p.
  •  Le Cinéma américain, analyses de films, 2 vols., Paris, Flammarion, 1980, 276 p. et 324 p.
  • Henry James, Magazine Littéraire, n° 222, septembre 1985.
  • (en collab.) Gilles Deleuze, un philosophe nomade, Magazine Littéraire, n° 257, septembre 1988.
  • (en collab.) Vidéo, Communications, n° 48, 1988, 410 p.
  • (en collab.) Marges de la photo, Paris, Intermedia, 1989, 96 p.
  • Cinéma et Peinture, approches, Paris, Coliartco, P.U.F., 1990, 176p.
  •  (en collab.) Passages de l'image, , catalogue d'exposition, Paris, Musée National d'Art Moderne, Centre Georges Pompidou, 1990, 192p.
  • (en collab.) Unspeakable Images, Camera Obscura, n°24, 1991, 220p.
  • Jean-Luc Godard: Son + Image, Museum of Modern Art, New York,1992, 240p.
  • Thierry Kuntzel-Bill Viola. Deux éternités proches, catalogue d'exposition, Le Fresnoy, Studio national des arts cotnemporains, Tourcoing, 2010, 80p.

Editions critiques

  • Henri Michaux, Oeuvres complètes, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, t. I, 1998, 1432 p., t. II, 2001, 1420 p., t. III, 2004, 1960 p. (avec Ysé Tran).
  • Charlotte Brontë, Patrick Branwell Brontë, Ecrits de jeunesse (choix, d'après les manuscrits originaux), Paris, Pauvert, 1972, 584 p. Réed in: Charlotte, Patrick Branwell Brontë, vol. III, "Bouquins", Robert Laffont, 1992.
  • Hurlevent, "Folio", Paris, Gallimard, 1991, 480p.
  • Emily Brontë, Wuthering Heights, Paris, Pauvert, 1972, 404 p.

 Portrait de Raymond Bellour © Christa Blumlinger

Tous les contenus associés

Publication(3)

2021

2017