Georges Roque

Centre de recherche sur les arts et le langageMembre retraité.e

COORDONNÉES PROFESSIONNELLES

ebdhr@rurff.serf.ssehe@euqor

Philosophe et historien d'art, Georges Roque est chercheur au CNRS depuis 1982.

AXES DE RECHERCHE PRINCIPAUX

Ses travaux se développent autour de deux axes principaux :

Théorie de la couleur
Dans ce vaste domaine, où beaucoup reste encore à faire, il s'intéresse à différentes questions :

  • les relations entre les théories scientifiques de la couleur et la pratique des peintres, en particulier au XIXe et au XXe siècles ;
  • l’existence éventuelle d'une palette régionale ou nationale ;
  • l’esthétique chromatique ;
  • les rapports entre lumière et couleur ;
  • le système chromatique des peintres.

Théorie de l'image fixe
Sa recherche s’organise dans plusieurs directions :

  • les relations entre le visuel et le verbal ;
  • les rapports entre art et publicité ;
  • l’argumentation visuelle

THÈMES ACTUELS DE RECHERCHE

 Penser et analyser les couleurs

Il s’agit du projet de recherche le plus avancé, qui devrait aboutir prochainement à un ouvrage. Son objectif est essentiellement de fonder une méthodologie. Pour l’analyse des couleurs en général, il développe l’étude de l’imaginaire de la couleur, en analysant les représentations mentales que nous nous formons de la couleur, et qui reposent sur des lieux communs souvent profondément ancrés dans les mentalités. Pour l’analyse des couleurs dans les œuvres d’art, il propose une méthode basée sur la sémiotique et qui consiste à rendre compte des aspects syntaxiques, sémantiques et pragmatiques des couleurs les unes par rapport aux autres et en relation avec les aspects iconiques (dans le cas des œuvres figuratives).

Argumentation et persuasion visuelle

Il s’agit de contribuer à mieux comprendre les ressorts argumentatifs et persuasifs de l’image visuelle en relation avec ceux de l’argumentation verbale, et en prenant appui sur la rhétorique, ainsi que sur les opérations cognitives du langage. Cette recherche vise à pouvoir appréhender et analyser les modalités persuasives et argumentatives de l’image, tant politique comme publicitaire.

PUBLICATIONS

Ouvrages

  • La cochenille, de la teinture à la peinture. Une histoire matérielle de la couleur, Paris, Gallimard, 2021, 326 p. (n°256). Prix Vitale et Arnold Blokh 2022.
  • Quand la lumière devient couleur, Paris, Gallimard (« Art et artistes »), 2018, 239 p., 53 ill., couleur et noir et blanc. (n°246). Prix André Malraux 2018 d’essai sur l’art.
  • Art et science de la couleur. Chevreul et les peintres de Delacroix à l’abstraction, nouvelle édition, revue et augmentée, Paris, Gallimard (« Tel »), 2009, 657 p., ill., noir et blanc et couleur. (n°173).
  • La Stratégie de Bonnard. Couleur, lumière, regard, Paris, Gallimard (Art et artistes), 2006, 273 p., ill. coul. et noir et blanc. (n°154).
  • Qu’est-ce que l’art abstrait ? Une histoire de l’abstraction en peinture (1860-1960), Paris, Gallimard (Folio essais), 2003, 497 p., ill. (cf. n°136). Traduction italienne (Rome, Donzelli Editore (coll. Virgola n°7), 2004).
  • La vie nous en fait voir de toutes les couleurs (avec Cl. Gudin), Lausanne, L’Age d’homme, collection “Hypothèses”, 1998, 206 p. (cf. n°105).
  • Art et science de la couleur : Chevreul et les peintres, de Delacroix à l’abstraction, Nîmes, Editions Jacqueline Chambon, 1997, 474 p., ill., noir et blanc et couleur. (cf. n°98).
  • Ceci n'est pas un Magritte. Essai sur Magritte et la publicité, Paris, Flammarion, 1983, 208 p., 272 ill. noir et blanc et couleur. (cf. n°32). Traduction japonaise (Tokyo, Libro Port, 1991).

Direction d'ouvrages et de numéros spéciaux de revue

  • Rojo mexicano. La grana cochinilla en el arte (éd.), catalogue d’exposition, Mexico, Museo del Palacio de Bellas Artes, 2017, 400 p. (238)
  • Rojo mexicano. Coloquio international sobre la grana cochinilla en el arte (éd.), Mexico, Museo del Palacio de Bellas Artes, 2017, 183 p. (n°241)
  • L’Image recyclée, n° spécial de la revue Figures de l’art, n°23 (Presses de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour), éd. avec L. Cheles, 2013. (n°203)
  • L’Imaginaire moderne de la cathédrale (éd.), Paris, Librairie d'Amérique et d'Orient - Jean Maisonneuve, 2012, 165 p., ill. coul. (n°199)
  • Persuasion and Argumentation (éd.) n° spécial de la revue Argumentation, vol. 26, n°1, 2012, 170 p. (n°188).
  • Boundaries of Visual Images (éd.), Word & Image. A Journal of Verbal/Visual Enquiry, vol. 21 n°2, avril-juin 2005, 219 p. (n°146)
  • El color en el arte mexicano (éd.), Mexico, UNAM (Universidad Nacional Autónoma de Mexico), 2003, 297 p., ill. noir et blanc et couleur (cf. n°133)
  • Majeur ou mineur ? Les hiérarchies en art (éd.), Nîmes, Éditions Jacqueline Chambon, 2000, 319 p., ill. (cf. n°116)
  • Michel-Eugène Chevreul : un savant, des couleurs  (éd.), Paris, Muséum National d’Histoire Naturelle/EREC, 1997, 277 p., ill., noir et blanc et couleur. (cf. n°99)
  • L’expérience de la couleur (éd.), Marseille, Verba Volant n°3, École d’art de Marseille-Luminy, 1992, 171 p., ill.; ce volume constitue le catalogue de l’exposition L’expérience de la couleur en France après 1945; il contient également des propos (pour la plupart inédits) des artistes ayant participé à l’exposition, ainsi que les actes du colloque organisé autour de l’exposition. (cf. n°73)
  • Le drapeau dans l'art (éd.), numéro spécial de la revue Artefactum, n°6, nov.-déc. 1984 (n° 40)
  • American Art in Belgium (éd.) livre-catalogue trilingue (français, anglais, néerlandais), Bruxelles, Société des Expositions du Palais des Beaux-Arts, 1977, 175 p., ill. (cf. n°18)

Articles

2023

  • “Colour theory: Definition, fields and interrelations”, AIC Journal of the International Colour Association, vol. 32, 2023, n° spécial Colour Theory, p. 4-16; publié en ligne.
  •  « Magritte : Les mots et les images au cœur de la représentation », version en ligne le 20/02/2023 sur le site du Festival d’Histoire de l’Art de l’INHA :
  • “Les pigments synthétiques de la palette impressionniste. De la modernité au modernisme, dans le catalogue de l’exposition Léon Monet, frère du peintre et collectionneur, Paris, musée du Luxembourg, 2023, p. 46-53.
  • Journal de l’exposition Léon Monet. Frère de l’artiste et collectionneur,  Géraldine Lefebvre et Georges Roque (éd.), musée du Lxembourg, Editions de la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2023, 24 p.
  • “Pigments, teintes et formes. Une approche sémiotique”, dans M. Menu, J.-M. Schaeffer, R. Thomas (éds.), La Couleur en questions, Paris, Hermann, 2023, p. 35-44.
  • « Couleurs et espace plastique : à propos des couleurs ‘chaudes’ et ‘froides’ », dans M. Menu, J.-M. Schaeffer, R. Thomas (éds.), La Couleur en questions, Paris, Hermann, 2023, p. 189-197.

2022

  •  “Einige Bemerkungen zur Symbolik der Farbe Rot”, dans le catalogue de l’exposition Farbe ist Programm,Bonn, Kunst- und Austellungshalle der Bundesrepublik Deutschland, 2022, s.p.
  • “Geneviève Asse”, Universalia 2022, Encyclopaedia Universalis, p. 414-15.
  •  “Le symbolisme des couleurs. Une réévaluation”, in S. Ludwig, A. Starck-Adler et A. Karliczek éds)., Colors & Cultures. Interdisciplinary Explorations. Couleurs & cultures. Explorations interdisciplinaires, Berkeley, Mulhouse et Jena, Salana, 2022, p. 17-31.
  •  « Cachez-moi ces couleurs que je ne saurais voir ! », Inachever/cacher (« Rhétoriques des Arts, XXI/XXII »), actes des 21ème et 22ème colloques du CICADA, éd. B. Rougé, Pau, Presses de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, 2022, p 233-244.

2021

  •  “Philosophy and Science”, dans A Cultural History of Color In the Age of Industry, vol. 5, (éd. A. Loske), Londres et new York, Bloomsbury Academic, 2021, p. 33-52.

2019

  • “Neo-Impressionism Touch and Facture”, dans Jérôme Pelletier et Alberto Voltolini (eds.), The Pleasure of Pictures. Pictorial Experience and Aesthetic Appreciation, New York et Londres, Routledge, 2019, p. 270-285.
  • El ritmo y los inicios del arte abstracto”, Revista de la Universidad de México, n° spécial Ritmo, nueva época, n°848, mai 2019, p. 32-41. Version en ligne: https://www.revistadelauniversidad.mx/articles-files/92a54068-352a-4ba1…
  • “Comment argumenter à partir d’images?”, Signata n°10, numéro spécial, sous la direction de M.G. Dondero, Image et connaissance, 2019,
  •  “Les textes et entretiens de Monique Frydman”, dans M. Frydman, Le Temps de peindre, s.l. (Strasbourg), L’Atelier contemporain. François-Marie Deyrolle éditeur, 2019, p. 393-415.

2018

  • « Un motif dynamique : le corps de femme chez Magritte » dans Louis Hébert, Pascal Michelucci et Éric Trudel (eds.), Magritte. Perspectives nouvelles, nouveaux regards, Montréal, Nota Bene, 2018, p. 319-348.
  •  « Présupposés et images fixes. Deux approches », dans Amir Biglari et Marc Bonhomme (éds.), La Présupposition entre théorisation et mise en discours, Paris, Classiques Garnier, 2018, p. 517-533.
  •  « Le néo-impressionnisme : réflexions sur la couleur », Dossier de l’art n°261, juillet-août 2018, p. 12-19.
  • « Cultura visual : una introducción y algunas dudas », dans Los cuerpos de la imagen, colección diecisiete n°8, Mexico, Centro de la imagen/17, 2018, p. 17-46.

2017

  •  Rojo mexicano. La grana cochinilla en el arte (éd.), catalogue d’exposition, Mexico, Museo del Palacio de Bellas Artes, 2017, 400 p.
  •  “Introducción” au catalogue de l’exposition Rojo mexicano. La grana cochinilla en el arte, Mexico, Museo del Palacio de Bellas Artes, p. 18-61.
  •  “Rhetoric, Argumentation and Persuasion in a Multimodal Perspective”, in Assimakis Tseronis et Charles Forceville (eds.), Multimodal Argumentation and Rhetoric in Media Genres, Amsterdam, John Benjamins Publishing Company, 2017, p. 25-49.
  •  Rojo mexicano. Coloquio internacional sobre la grana cochinilla en el arte (éd.), Mexico, Museo del Palacio de Bellas Artes, 2017, 183 p.
  • “Introduction” à Rojo mexicano. Coloquio internacional sobre la grana cochinilla en el arte, Mexico, Museo del Palacio de Bellas Artes, 2017, p. 8-15.
  •  “La cochinilla, entre tintura y pintura”, dans Rojo mexicano. Coloquio internacional sobre la grana cochinilla en el arte, Mexico, Museo del Palacio de Bellas Artes, 2017, p. 80-87.
  •  Rojo mexicano. La grana cochinilla en el arte, Mexico, museos y galerías, 2017, 48 p. (versión réduite du n°236).
  •  “El arte abstracto: una manera de reflexionar sobre la idea de arte latinoamericano”, dans Continuo/Discontinuo. Los dilemas de la historia del arte en América latina. XXXV Coloquio Internacional de Historia del Arte (éd. Verónica Hernández Díaz), Mexico, UNAM-IIE, 2017, p. 99-123.

2016

  • « Le clair-obscur avec la couleur dans l’impressionnisme et le post-impressionnisme »,  dans La Lumière parle. Lumières, reflets, miroirs, du Moyen Âge à l’art vidéo, sous la direction de F. Cousinié, F. de Maupeou et C. Nau, s.l. [Paris], Éditions 1 : 1, 2016, pp. 123-145.
  •  “Théories scientifiques des couleurs et pratique artistique”, dans Une belle histoire de la lumière et des couleurs, sous la direction de Bernard Valeur, Paris, Flammarion, 2016, p. 190-191.
  • “Del color salvaje al blanco civilizado: una inmersión en el imaginario del color”, dans El color de los dioses, Mexico, Museo del Palacio de Bellas Artes, 2016, p. 3-15.
  •  “Del color salvaje al blanco civilizado: una inmersión en el imaginario del color”, dans le catalogue de l’exposition El color de los dioses. Policromía en la Antigüedad clásica y Mesoamerica, Mexico, Museo del Palacio de Bella Artes, 2016, p. 51A - 63A.
  • “Chevreul’s Color-standard” dans Farre. Farbstandards in den frühen Wissenschaften, sous la direction de André Karliczek et Andreas Schwartz, Jena, Friedrich-Schiller Universität, Institut für Geschichte and Medizin, Naturwissenschaft und Technik, 2016, p. 77-98.
  • “Chevreul, Michel-Eugène”, dans Ronnier Luo (éd.), Encyclopedia of Colour Science and Technology, New York, Springer, 2016, p. 102-107.
  •  “Impressionism”, dans Ronnier Luo (éd.), Encyclopedia of Colour Science and Technology, New York, Springer, 2016, p. 750-54.
  •  “Neo-Impressionism,dans Ronnier Luo (éd.), Encyclopedia of Colour Science and Technology, New York, Springer, 2016, p. 953-59.
  •  « Esquisse d’une rhétorique des interactions verbo-iconiques », Images re-vues, hors-série n°5, Après le tournant iconique, 2016, 19 p.

2015

  •  “Should Visual Arguments be Propositional in Order to be Arguments? », Argumentation vol. 29, n°2, 2015, p. 177-195.
  •  « Naturaleza, Formación y Organización de los Símbolos Cromáticos », dans les Actes du Congrès AIC 2014 Interim Meeting Color, Culture and Identity : Past, Present and Future, Oxaca, 21-24 October 2014, G. Ortiz, C. Ortiz & R. Ramírez (éds.), publié sur le site de l’Association Internationale de la Couleur, http://www.aic-color.org/congr_archivos/aic2014proc.pdf, p. 40-53.
  •  « Les papiers découpés de Matisse : couleurs et non-couleur, publié sur le site « Koregos », Revue et enclyclopédie multimedia des arts, en ligne le 07/08/2015
  •  Persuasion et argumentation (éd. avec Ana Laura Nettel), Paris, Classiques Garnier, 2015, 324 p.
  •   “Introduction” (avec Ana Laura Nettel) à Persuasion et argumentation (éd. avec Ana Laura Nettel), Paris, Classiques Garnier, 2015, p. 7-34.
  •  “Argumentation persuasive vs manipulation” (avec Ana Laura Nettel) dans Persuasion et argumentation (éd. avec Ana Laura Nettel), Paris, Classiques Garnier, 2015, p. 179-200.
  •   “Conclusion” à Persuasion et argumentation (éd. avec Ana Laura Nettel), Paris, Classiques Garnier, 2015, p. 283-289
  •  “Représentations de l’eau en peinture”, dans A. Euzen, C. Jeandel et R. Mosseri (éds.), L’Eau à découvert, Paris, CNRS Éditions, 2015, p. 306-307.
  •  “Persuasion, Visual Rhetoric and Visual Argumentation”, dans Garssen, B.J., Godden, D., Mitchell, G., & Snoek Henkemans, A.F. (eds.), Proceedings of the 8th ISSA International Conference of the International Society for the Study of Argumentation, Amsterdam, Sic Sat, CD Rom, 2015, pp. 1241-1254.
  • Sobre o Tratado do Signo Visual: uma observação e duas questões » , Estudos semióticos, vol. 11, n°3, 2015, p. 91-101, traduction en portugais du n°177).

2014

  • “Cathédrales en série”, L’Objet d’art, hors-série n°77, Cathédrale 1789-1914: Un mythe moderne, 2014, p. 38-41
  •  “Los signos de Bela Gold: hacer presentes a los ausentes”, dans Palabra y silencio, éd. Bela Gold, Mexico, UAM-A, 2014, p. 25-33.
  • « La ‘crudeza’ de los colores. Un ejemplo del imaginario del color », dans G. Ortiz Hernández et B. Solórzano Palomares (éds.), Tópicos del color en México y el mundo, Mexico,  UAM-Azcapotzalco,  2014, p. 59-68.
  • « Los monocromos dorados de Mathias Goeritz : ororororororororororo », dans le catalogue de l’exposition El retorno de la serpiente. Mathias Goeritz y la invención de la arquitectura emocional, Madrid, Museo nacional Reina Sofía, p. 76-91.
  • « El imaginario del color », dans Omar Burgos, María Paula Giglio et Anahí López (éds.), Color : ciencia, tecnología, arte, diseño y enseñanza. Argencolor 2012. Actas del décimo Congreso Argentino del Color, Buenos Aires, Grupo Argentino del Color, 2014, CD, p. 49-58.

2013

  • L’Image recyclée, n° spécial de la revue Figures de l’art, n°23 (Presses de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour), éd. avec L. Cheles, 2013.
  •  “Avant-propos” (avec L. Cheles), L’Image recyclée, n° spécial de la revue Figures de l’art, n°23, 2013, p. 13-16.
  •  “Introduction”, L’Image recyclée, n° spécial de la revue Figures de l’art, n°23, 2013, p. 17-35.
  •  “Recyclage: terminologie et opérations”, L’Image recyclée, n° spécial de la revue Figures de l’art, n°23, p. 37-55.
  •  “Signac et la théorie de la couleur”, dans le catalogue de l’exposition Signac. Les couleurs de l’eau, Giverny, musée des Impressionnismes et Paris, Gallimard, 2013, p. 30-39
  •  “Au fil de l’eau : scintillements, papillotement, miroitement, lustre, vibrations”, dans catalogue de l’exposition Éblouissants reflets. Cent chefs-d’œuvre impressionnistes, Rouen, musée des Beaux-Arts, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 2013, p. 70-79.
  •  “Quand l’accentuation des éléments plastiques a fait basculer l’impressionnisme vers l’abstrait”, dans le catalogue de l’exposition De l’impressionnisme à l’abstraction: une immersion dans la peinture, musée des Beaux-Arts de Saint-Lô, en coédition avec les Éditions Orep, 2013, pp. 22-29.
  •  “Color. Del azul, blanco y rojo al negro”, dans le catalogue de l’exposition El arte en guerra. Francia 1938-1947, Bilbao, musée Guggenheim, 2013, p. 309.
  •  “La sensation visuelle selon Hermann von Helmholtz et sa réception en France”, J. Lichtenstein, C. Maigné et A. Pierre (éds.), Vers la science de l’art. L’esthétique scientifique en France 1857-1937, Paris, Presses de l’université Paris-Sorbonne, 2013, pp. 117-129.
  • « Les mots et les images : ressemblances et dissemblances », colloque Images et mots, Peking University, Chine, édition des Actes en collaboration avec China Contemporary Art Forum, Pékin, 2013, p. 28-35.
  • « Les mots et les images : ressemblances et dissemblances », traduction chinoise, colloque Images et mots, Peking University, Chine, édition des Actes en collaboration avec China Contemporary Art Forum, Pékin, 2013, p. 36-40.

2012

  • éditeur invité du n° spécial de la revue Argumentation sur le thème Persuasion and Argumentation, vol. 26, n°1, 2012, 170 p.
  •  “Introduction” (en collaboration avec A. L. Nettel), Argumentation, vol. 26, n°1, n° spécial Persuasion and argumentation, 2012, pp. 1-17.
  •  “Persuasive Argumentation Versus Manipulation” (en collaboration avec A. L. Nettel), Argumentation, vol. 26, n°1, n° spécial Persuasion and argumentation, 2012, pp. 55-69.
  •  “Postface” à la troisième réimpression de Qu’est-ce que l’art abstrait? (n°136), Paris, Gallimard (“Folio essais”), 2012, pp. 527-532.
  •  “Bonnard entre modernisme, anti-modernisme et féminisme”, Les Lettres et les arts,  n°11, janvier-mars, 2012, pp. 60-67.
  •  “Sémiotique visuelle et histoire de l’art. Témoignage”, Signata. Annales des sémiotiques, n°2, La sémiotique, entre autres, 2012, pp. 121-137.
  •  “Visual Argumentation: A Further Reappraisal”, dans F. H. van Eemeren et B. Garssen, eds., Topical Themes in Argumentation Theory. Twenty Exploratory Studies, Dordrecht, Heidelberg, Londres et New York, Springer, 2012, pp. 273-288.
  • « Rhétorique de la couleur », dans Tiziana Migliore (éd.), Retorica del visibile: Strategie dell'immagine tra significazione e comunicazione. vol. 3. Contributi scelti, Rome, Aracne Editrice, 2011 (paru en 2012), pp. 859-870.
  • « Couleur – Du bleu-blanc-rouge au noir », dans le catalogue de l’exposition, L’Art en guerre. France 1938-1947, Paris, Musée d’art moderne de la Ville de Paris, 2012, p. 321.
  • L’Imaginaire moderne de la cathédrale (éd.), Paris, Librairie d'Amérique et d'Orient - Jean Maisonneuve, 2012, 165 p., ill. coul.
  •  “Avant-propos”, dans G. Roque (éd.), L’Imaginaire moderne de la cathédrale Paris, Librairie d'Amérique et d'Orient - Jean Maisonneuve, 2012, p. 9-12.
  •  “La façade comme surface, de Monet à l’art abstrait”, dans G. Roque (éd.), L’Imaginaire moderne de la cathédrale Paris, Librairie d'Amérique et d'Orient - Jean Maisonneuve, 2012, p. 113-138.
  • "Pigmentos, tintes y formas", traducción de Silvia Palma, Tópicos del Seminario. Revista de Semiótica, núm28 (El color: materia y forma), Iván Ruiz (ed.), Seminario de Estudios de la Significación, 2012, pp. 39-62.

2011

  •  “Visual Argumentation. A reappraisal”, dans F. van Eemeren et al. eds., Actes du Congrès Seventh International Conference of the International Society for the Study of Argumentation, June 29 – July 2, 2010, CD-ROM, Amsterdam, Sic Sat, Chapter 154, p. 1720-1734.
  •  “Das Universum der Empfindungen. Eine Parallele  zwischen der physiologischen Optik und der Malerei”, dans W. Busch et C. Meister (eds.), Nachbilder. Das Gedächtnis des Auges in Kunst und Wissenschaft, Zürich, Diaphanes, 2011, pp. 155-170.
  •  “Rhétorique visuelle et argumentation visuelle”, Semen. Revue de sémio-linguistique des textes et discours n°32, Épistémologie et éthique de la valeur: du sémiotique au rhétorique (et retour), 2011, pp. 93-108.
  • “Physiciens et peintres : une collaboration féconde”, dans Sciences et images, Futuroscope, CNDP, 2011, pp. 44-47 (reprise du n°157)
  • Chevreul’s Colour Theory and its Consequences for Artists,  Londres, the Colour Group (Great Britain), 2011, 26 p.

2010

  • « A propos du Traité du signe visuel : une remarque et deux questions » Actes du colloque Le Groupe μ. Quarante ans de rhétorique – Trente-trois ans de sémiotique visuelle,  sous la direction de M.G. Dondero  et G. Sonesson, dans Nouveaux Actes Sémiotiques, 2010, en ligne.
  •  “Moralisation de la couleur en France au XIXe siècle”, dans Couleur de la morale, morale de la couleur,  sous la direction de J.-L. Korzilius, Besançon, Presses Universitaires de Franche-Comté, 2010, p. 37-47.
  • « What is Visual in Visual Argumentation ? », dans J. Ritola (ed.), Arguments Cultures, Actes du Congrès OSSA 09, CD-ROM, Ontario Society for the Study of Argumentation, University of Windsor, Ontario, Canada, 2010, p. 1-9.
  • « Ornement et modernisme », Perspectives, 2010 – 1, Ornement/Ornemental, p. 18-20.
  •  "Expresiones y modalidades del futuro en la imagen fija" in El futuro. XXXI coloquio internacional de historia del arte, Mexico, UNAM, 2010, p. 17-35.
  • "Abstraction et modernisme", dans Réévaluer l’art moderne et les avant-gardes (sous la direction de E. Buch, D. Riout et Ph. Roussin), Paris, Éditions de l'EHESS, 2010, p. 51-70.
  •  “The Meaning of Pigments”, dans L. Baéz Rubí et al.  (eds.), Los itinerarios de la imagen. Prácticas, usos y funciones, Mexico, UNAM, 2010, p. 265-280. 
  •  “Bleu et bleus”, dossier “Le bleu et tous les autres bleus”, L’Art renouvelle le Lycée, le Collège et la Ville n°7, 2008/2009, Marseille, Le Passage de l’art/Éditions Muntaner, 2010, p. 35-37.

2009

  • “Le big bang de l’art abstrait” dans Kandinsky – Télérama hors-série, avril 2009, p. 58-61.
  • Art et science de la couleur. Chevreul et les peintres de Delacroix à l’abstraction, nouvelle édition revue et augmentée, Paris, Gallimard (« Tel »), 2009, 657 p., ill., noir et blanc et couleur.
  •  “Discurso argumentativo e imagen visual”, dans L. Puig (éd.), El discurso y sus espejos, Mexico, UNAM, 2009, p. 237-253.
  •  « La guerra de los carteles », Curare n°30-31, 2009, p. 94-112
  • “Seurat and Color Theory”, dans P. Smith (éd.), Seurat Re-Viewed, University Park, PA, Pennsylvania  State University Press, 2009, pp. 43-64.

2008

  • “La (sub-)versión surrealista de la publicidad”, dans G. Wood (éd.), Cosas del surrealismo. Surrealismo y Diseño, Bilbao, musée Guggenheim, pp. 160-175.
  •  “L’autoportrait de Van Gogh à l’oreille bandée” in Images et sémiologie. Sémiotique structurale et herméneutique (sous la direction de B. Darras), Paris, Publications de la Sorbonne, p. 53-64.
  •  “El color entre carne y alma”, dans le catalogue de l’exposition La carne y el color, Mexico, Museo Nacional de Arte, pp. 46-73.
  • “De l‘atteinte au pigment”, Technè n°26, 2007 (paru en 2008), La couleur des peintres, pp. 74-80.
  •  « Political Rhetoric in Visual Images », dans E. Weigand (éd.), Dialogue and Rhetoric, Amsterdam/Philadelphie, John Benjamins Publishing Company, p. 185-193.

2007

  •  “The Surrealist (Sub-)version of Advertising” dans le catalogue de l’exposition Surreal Things. Surrealism and Design, (ed. G. Wood), Londres, Victoria and Albert Museum Publications,  pp. 160-175.
  • « ¿Por qué Bonnard no fue considerado un pintor moderno ? Sexo – espacio – color », XXIX Coloquio internacional de historia del arte, Miradas disidentes : Género y sexo en la historia del arte, Mexico, UNAM (Instituto de Investigaciones Estéticas), pp. 93-110.
  • “‘Sensación’ alrededor de 1880: una nueva representación de la percepción visual en el arte y la ciencia”, dans  Variedad infinita : ciencia y representación. Un enfoque histórico y filosófico (E. Suárez Díaz éd.), Mexico, UNAM/Limusa, pp. 131-152.
  •  “La gráfica del ’68” dans Memorial del 68 (Á. Vásquez Montecón éd.), Mexico, UNAM/Turner, pp.  216-233.
  •  “Vantongerloo : couleurs et vibrations”, dans Georges Vantonderloo. 1886-1965. Un pionnier de la sculpture moderne, Paris, Gallimard, pp. 67-75, ouvrage publié comme catalogue de l’exposition au Musée départemental Matisse du Cateau Cambrésis, oct. 2007-mars 2008.
  • Entrée « Abstraction » (esthétique), dans J. Morizot et R. Pouivet (éds.), Dictionnaire d’esthétique et de philosophie de l’art, Paris, Armand Colin, pp. 19-21.

2006

  •  « La surface, sa couleur et ses ‘lois’ », dans le catalogue de la rétrospective Bonnard. L’œuvre d’art, un arrêt du temps, Paris, musée d’Art moderne de la Ville de Paris, pp. 72-83.
  • « Surface, its colour and its ‘laws’ » dans le catalogue de la rétrospective Bonnard : The Work of Art, Suspending Time, Paris, musée d’Art moderne de la Ville de Paris, pp. 72-83. Traduction du n°150.
  • « Rothko : el color trágico », dans Curare, n°26, janvier-juin, pp. 8-20.
  •  La Stratégie de Bonnard. Couleur, lumière, regard, Paris, Gallimard (Art et artistes), 273 p., ill. coul. et noir et blanc.
  • “Les couleurs du Midi. Mythe et réalité”, dans Parlons couleur! Langage – codes - création, Rousillon, Okhra, Conservatoire des ocres et pigments appliqués et Aix-en-Provence, Edisud, pp. 112-113.
  • « Tout est couleur », dossier SagaScience – Chimie et beauté, site web du CNRS.
  •  “Physiciens et peintres : une relation féconde ” dans TDC – Textes et documents pour la classe, n°922, "La science des couleurs", CNDP, 15 octobre 2006, pp. 24-26.
  •  “Remarques sur l’hédonisme des couleurs et leur autonomie”, Technè n°24, Penser autrement l’art contemporain, 2006, pp. 25-28.
  •  Entrée “publicité” dans L. Gervereau (éd.), Dictionnaire  mondial des images, Paris, Nouveau monde Éditions, 2006, p. 890-93.
  •  “Physique et métaphysique de la couleur”, Alliage n°59, décembre, pp. 139-151.

2005

  •  « Le langage de la couleur », in La couleur des matériaux : langage, couleur, cognition, Ecole thématique interdisciplinaire CNRS, fascicule publié par le Conservatoire des ocres et pigments appliqués, Okhra, Roussillon, pp. 17-23.
  • Boundaries of Visual Images (guest editor), Word & Image. A Journal of Verbal/Visual Enquiry, vol. 21 n°2, avril-juin 2005.
  • « Boundaries of Visual Images : presentation » dans n°143, pp. 111-119.
  •  « Le rire comme accident en peinture » dans The Anatomy of Laughter, sous la direction de T. Garfitt, E. McMorran et J. Taylor, Oxford, Legenda, pp. 142-152.
  •  « Sous le signe de Magritte », dans Métalepses. Entorses au pacte de la représentation, sous la direction de J. Pier et J.-M. Schaeffer, Paris, Editions de l’Ecole des Hautes Études en Sciences sociales, pp. 263-276.
  • Entrée « Abstraction, arts » dans Dictionnaire des idées, (Notionnaires II.), Paris, Encyclopaedia Universalis, pp. 13-16.

 

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