Frédérique Aït-Touati

Centre de recherche sur les arts et le langageMembre statutaire

Chargée de recherche HDR au CNRS

COORDONNÉES PROFESSIONNELLES

Mail :  s.nvggbhngv@tznvy.pbzmoc.liamg@itauottia.f

CVHAL

The main focus of her research is early modern literature and science. She is interested in the poetics of the scientific genres and the relationship between fiction and knowledge, from historical as well as contemporary points of view. Her first book (Fictions of the Cosmos. Science and Literature in the Seventeenth Century, The University of Chicago Press, 2011, MLA Prize for comparative literary studies) offers an account of the ways in which astronomers made themselves trustworthy interpreters of the heavens in the great age of telescopic discovery. This material was also the source of an essay in French (Contes de la Lune. Essai sur la fiction et la science modernes, Gallimard, NRF Essais, 2011, Prix Gegner de l’Académie des sciences morales et politiques). Her recent publications include a co-edited book on science and narrative in the early modern period (with Anne Duprat, Histoires et savoirs, Peter Lang, 2012) and a book on ‘picturability’ and the limits of representation in the 17th century (with Stephen Gaukroger, Le Monde en images. Voir, représenter, savoir, de Descartes à Leibniz, Classiques Garnier, 2015). She is currently at work on an essay on theatre and the representation of space in the early modern and contemporary periods.

Before joining the CNRS, she was educated at the Ecole Normale Supérieure and Trinity College Cambridge, then taught at the Paris IV-Sorbonne (2004-2007) and the University of Oxford (2007-2014). 

THÈMES DE RECHERCHE

  • Histoire et théorie de la littérature, savoirs de la fiction
  • Histoire des sciences (astronomie, optique)
  • Performance studies

RECHERCHES ACTUELLES

  • Savoirs du théâtre, performance et philosophie
  • Théâtre contemporain et écologie

RESPONSABILITÉS COLLECTIVES

  • Co-porteuse du projet PEPR sur l’écologie pour l’ensemble des instituts du CNRS.
  • À partir de 2022 (2022-2030) : membre du projet Terra Forma (le nom du projet est emprunté à l’ouvrage Terra Forma), projet d’équipement structurant pour la recherche (Equipex +) qui découle du PIA 3 (Plan d’Investissement d’Avenir national). Son objectif est de changer de paradigme dans la stratégie d’observation des systèmes naturels anthropisés. Le projet est financé par l’ANR.

ENSEIGNEMENT

  • Directrice scientifique du programme d'expérimentation en arts politiques (SPEAP)

PUBLICATIONS

Ouvrages

  • Fictions of the Cosmos. Science and Literature in the Seventeenth Century, The University of Chicago Press, Chicago, 2011. MLA Scaglione Prize for Comparative Literary Studies.
  • Contes de la Lune. Essai sur la fiction et la science modernes, NRF Essais, Gallimard, Paris, 2011.  Prix Gegner de l’Académie des Sciences Morales et Politiques.
  • Le Monde en images. Voir, représenter, savoir, Classiques Garnier, Paris, 2015 (avec Stephen Gaukroger).
  • Terra Forma. Manuel de cartographies potentielles, B42, 2019 (avec Alexandra Arènes et Axelle Grégoire). Traduction anglaise, MIT Press (2022).
  • Trilogie Terrestre, B42, 2022 (avec Bruno Latour).

Direction d’ouvrages

  • Puissances de l’enquête. L’école des arts politiques. Co-direction avec Jean-Michel Frodon, Bruno Latour, Donato Ricci, Les Liens qui Libèrent, 2022.
  • Le Cri de Gaïa. Penser la Terre avec Bruno Latour. Co-direction avec Emanuele Coccia. Avec des contributions de Vinciane Despret, Baptiste Morizot, John Tresch, Stéphane Van Damme, Patrice Maniglier, La Découverte, 2021.
  • Climats du théâtre au temps des catastrophes. Penser et dé-centrer l’anthropo-scène, thaêtre, 2019 (co-direction avec Bérénice Hamidi-Kihm). Revue en ligne.
  • La Révolution en scène. Réflexions autour de ça ira ! de Joël Pommerat, thaêtre, 2017 (co-direction avec Bérénice Hamidi-Khim, Tiphaine Karsenti, Armelle Talbot). Revue en ligne.
  • Histoires et savoirs. Anecdotes scientifiques et sérendipité aux XVIe et XVIIe siècles, Oxford, Peter Lang, 2012 (co-direction avec Anne Duprat).

Articles et chapitres d’ouvrages

  • Frédérique Aït-Touati et Olivier Penot-Lacassagne, « Mettre en scène la Terre », Elfe XX-XXI [En ligne], 11 | 2022, mis en ligne le 28 décembre 2022, consulté le 20 janvier 2023. URL ; DOI.
  • « Margaret Cavendish : la fabrique des mondes », in Philosophies : féminin pluriel. Anthologie de femmes philosophes, dir. Anne-Lise Rey, Garnier, à paraître (2022).
  •  « Les maîtres des nuées : machines et cosmologie au temps de Louis XIV », Revue Fontenelle, 2021.
  • « Gaïa, la vie en scène » (avec Emanuele Coccia), in Le Cri de Gaïa. Penser la Terre avec Bruno Latour, dir. Frédérique Aït-Touati et Emanuele Coccia, La Découverte, 2021, p. 5-16.
  • « ‘Nous ne sommes pas le nombre que nous croyions être’. Relire Les Microbes, guerre et paix de Bruno Latour, AOC, mars 2020.
  • « Arts of Inhabiting: Ancients and New Theatres of the World », in Critical Zone: Arts and Politics of Landing on Earth, dir. Bruno Latour and Peter Weibel, MIT Press, 2020, p. 432-439.
  • “Mapping ruined soils”, in Feral Atlas: the more-than-human Anthropocene, dir. Anna Tsing, Stanford University Press, 2020.
  • « Clouds and Meteors. Recreating Wonder on the Early Modern Stage », in The Cambridge Companion to Theatre and Science, ed. Kirsten Shepherd-Barr, Cambridge University Press, 2020, p. 188-202.
  • « Récits de la Terre », Critique n°860-861, 2019, p. 5-16.
  • Frédérique Aït-Touati et Bérénice Hamidi-Kim, « Avant-propos », thaêtre [en ligne], Chantier #4 : Climats du théâtre au temps des catastrophes. Penser et décentrer l’anthropo-scène, mis en ligne le 10 juillet 2019. URL.
  • « Le Théâtre des Négociations, laboratoire théâtral à ciel ouvert », thaêtre [en ligne], Chantier #4 : Climats du théâtre au temps des catastrophes. Penser et décentrer l’anthropo-scène, mis en ligne le 10 juillet 2019. URL.
  • « Gaia en scène », avec Bruno Latour, thaêtre [en ligne], Chantier #4 : Climats du théâtre au temps des catastrophes. Penser et décentrer l’anthropo-scène, mis en ligne le 10 juillet 2019. URL.
  • « La réinvention du cosmos. Genres et poétiques des textes astronomiques à l’âge classique », in Les sciences et le livre, dir. Joëlle Ducos, Hermann, 2017, p. 285-297.
  • « Rebâtir les colonnes du monde » in Globes. Architecture et sciences explorent le monde, dir. Yann Rocher, Ed. Cité de l'Architecture & du Patrimoine, Norma, 2017.
  • « Chaosmos ». Sur les Stations de Noémie Goudal. RVB Books, 2017.
  • « Latour fait place aux non-humains », in Pour les sciences sociales : 101 livres. Ed. Gildas Salmon , Cyril Lemieux , et alii. Paris, Editions de l'EHESS, coll. "En temps & Lieux", 2017.
  • “For a Speculative Policy. Bruno Latour and Nanterre Amandier’s Theatre of Negociations / Make it Work (2015)”, in Empty Stages, Crowded Flats. Performativity as Curatorial Strategy. Performing Urgency #4, edited by Florian Malzacher and Joanna Warsza, Alexander Verlag Berlin, 2017, p. 152-157.
  • « Performing Gaia » (with Bruno Latour), in The Anthropology of Sustainability: Beyond Development and Progress, ed. M. Brightman and J. Lewis, Palgrave Macmillan, New York, 2017, p. 229-236. (Reprint in Theatre, Yale School of Drama, Duke University Press, 2018).
  • « Fiction and invention in Bacon and Cavendish », in H. Marchitello, E. Tribble (eds.), The Palgrave Handbook of Early Modern Literature and Science, Palgrave, 2017, p. 487-501.
  •  « Margaret Cavendish contre Robert Hooke : le duel impossible », Revue de synthèse, tome 137, 6e série, n° 3-4, 2016, p. 247-269.
  • « Science et fiction », in L'Europe des sciences et des techniques, XVe-XVIIIe siècle. Un dialogue des savoirs, dir. Liliane Hilaire-Pérez, Presses Universitaires de Rennes, 2016.
  • “Univers préparé / Prepared Universe”, in Céleste Boursier-Mougenot, Presses du réel, 2015, p. 20-33.
  • “Seeing from Afar”, in Histories of the Future, Princeton University, 2015.
  • “The spider, the artist and the philosopher / L’araignée, l’artiste et le philosophe”, Palais, revue du Palais de Tokyo, 2015, p. 127-133.
  • *« Littérature et science : faire histoire commune », Littératures classiques, n°85, 2014, p. 31-40.
  • « The Spirit of Invention », Hooke’s Poetics for a New Science in An Attempt to prove the Motion of the Earth by Observation”, In Rhetoric and the Early Royal Society. A Sourcebook, ed. Tina Skouen and Ryan Stark, Brill, Boston and Leyden, 2014, p. 185-201.
  • « Penser sur la frontière », in Repousser les frontières, sous la direction de Jean Birnbaum, Gallimard, 2014, p. 117-128.
  • « ‘Un monde à soi’ : Margaret Cavendish ou l’empire de la fiction », in La fiction agent double, dir. Noëlle Batt, numéro de la revue Théorie, Littérature, Epistémologie (TLE), n°29, 2013, Presses Universitaires de Vincennes, p. 45-71.
  • « Le savant et le poète : Hooke lecteur d’Ovide » in L’homme au risque de l’infini, Mélanges d’histoire et de philosophie des sciences offerts à Michel Blay, M. Malpangotto, V. Jullien, E. Nicolaïdis (eds.), Brepols, 2013, p. 277-286.
  • « Give me a telescope and I shall move the Earth”: Hooke’s Attempt to Prove the Motion of the Earth from Observations », History of Science, 2012, p. 75-91.
  • « L'accès aux lointains : fiction et savoir au XVIIe siècle », Epistémocritique, X (2012).
  • « Les relations de la France et de l’Angleterre dans l’Europe savante du XVIIe siècle : échanges, correspondances, concurrences », in Europe et sciences modernes, histoire d’un engendrement mutuel (dir. Vincent Jullien et Efthymios Nicolaidis, avec Michel Blay), Peter Lang, 2012, p. 297-307.
  • « La fourmi enivrée au brandy : anecdote, observation et expérience au XVIIe siècle », in Histoires et Savoirs, Peter Lang, 2012, p. 131-144.
  • « La Lune, ce nouveau monde », in La Lune au XVIIe siècle, éd. Chantal Grell, Turnhout, Brepols, 2012, p. 149-164.
  • « Ceci n'est pas une fiction », Vacarme, 54 (2011), URL.
  • « La science des mondes invisibles au XVIIe siècle », in Doute et Imagination. Construction du savoir de la Renaissance aux Lumières, études réunies par Geneviève Goubier, Bérengère Parmentier et Daniel Martin, Actes du Colloque d’Aix-en- Provence, Classiques Garnier, 2011, p. 51-66.
  • « Penser le ciel à l’âge classique : fiction, hypothèse et astronomie de Kepler à Huygens », Annales HSS, mars-avril 2010, n°2 (Numéro sur « Les savoirs de la littérature »), p. 325-344.
  • Avec Bruno Latour, « De la paillasse aux planches. Entretien (sans conclusion) sur le théâtre de l'expérience », Alternatives Théâtrales n°102-103, 2009, p. 42- 45.
  • « La mesure du ciel. La correspondance de Chapelain et Huygens », Études Françaises n° 45, 2009, p.83-97.
  • « ‘The Spirit of Invention’: Robert Hooke’s Poetics of Natural Philosophy », Etudes Epistémè n°14, automne 2008, p. 105-121.
  • « Du fait au Fiat : poétiques de l’hypothèse chez Fontenelle et Huygens », Revue Fontenelle n°4, Presses Universitaires de Rouen, 2007, p. 41-60.
  • « Le démon de la littérarité. La construction de la preuve dans les textes démonologiques aux XVIe et XVIIe siècles », in Fictions du diable. Littérature et démonologie de saint Augustin à Léo Taxil, Françoise Lavocat, Pierre Kapitaniak et Marianne Closson (eds.), Genève, Droz, 2007, p. 85-98. 
  • « Sortir le roman du silence des pages », Mélanges offerts à Hédi Kaddour, Editions Comp’Act, 2007, p. 19-28.
  • « Fiction, fable et hypothèse », Sciences et Avenir, Hors-Série, « Les Fictions de la Science », juillet 2006, p. 42-46.
  •  « Monstres et merveilles : sur quelques phénomènes d’hybridation chez Robert Hooke et Margaret Cavendish », Comètes, Revue des Littératures d’Ancien Régime, octobre 2005, p. 45-56.
  •  « La découverte d’un autre monde: fiction et théorie chez Wilkins et Godwin », Études Epistémè n° 7, Science(s) et Littérature(s), mars 2005, p. 15-31.
  • « Public Experiments: On Several Productions of Bertolt Brecht’s The Life of Galileo », in Making Things Public, Bruno Latour and Peter Weibel (eds.), Cambridge, Mass., MIT Press, 2005, p. 734-743.
  • « De la modalité galante à la modalité savante : le voyage des planètes de Madame la marquise », Revue Fontenelle n° 1, Presses Universitaires de Rouen, 2003, p. 79-94.

RECHERCHE-CRÉATION ET DIFFUSION DE LA RECHERCHE

Films

  • 2019 : Le théâtre des monstres, de Momoko Seto. Film de recherche sur mon travail, réalisé avec la Momoko Seto, réalisatrice au CRAL, proposant un dialogue entre les images microscopiques du XVIIe siècle et les images contemporaines produites par les nouveaux outils optiques et numériques. Voir le film.
  • 2016 : Climat, le théâtre des négociations, de David Bornstein. Participation à la conception et à la production du film avec le réalisateur David Bornstein et la production Nora Philippe. Film qui retrace l’événement du Théâtre des négociations, que j’ai organisé au Théâtre Nanterre-Amandiers avec Bruno Latour, Philippe Quesne et Laurence Tubiana.

Médias

  •  2013-2015 : Chroniques mensuelles pour le journal Libération
  •  1997-2000 : Productrice pour Radio Classique (émissions sur la musique, les arts et la littérature)

Mise en scène

Metteur en scène et directrice artistique de la Compagnie Zone Critique depuis 2004. La compagnie développe en particulier un travail autour de la mise en scène des savoirs, des rapports entre théâtre et sciences sociales, et développe des spectacles sur les enjeux du bouleversement climatique.

  • 2021 : Viral, conception et mise en scène d’une conférence-performance de Bruno Latour, création au Théâtre Nanterre-Amandiers, tournée prévue à Évreux, New York, Bruxelles.
  • 2019 : Moving Earths, conception et mise en scène d’une conférence-performance de Bruno Latour (première étape de travail publique au Centre Pompidou, 21 janvier 2019, puis représentations au Théâtre Nanterre-Amandiers, Théâtre de l’Odéon, Biennale de Taipei, ZKM-Karlsruhe, Berliner Festspiele, Théâtre de la Criée.
  • 2016 : INSIDE, conception et mise en scène d’une conférence-performance de Bruno Latour au théâtre des Amandiers. En tournée au HAU (Berlin), au théâtre national de la Criée (Marseille), au Signature Theatre, New York.
  • 2014 : Les Silencieuses (histoire d’un voyage), une pièce de Nicolas Raccah, théâtre d’appartement. En tournée depuis huit ans (plusieurs centaines de représentations).
  • 2013-2015 : Gaïa Global Circus, conception Bruno Latour, pièce de Pierre Daubigny, création à Toulouse au Théâtre Sorano, puis en tournée : Comédie de Reims-Centre Dramatique National ; Zentrum für Kunst und Medientechnologie, Karlsruhe ; Théâtre du Passage, Neuchâtel ; The Kitchen, New York ; Bloosbury Theatre, Londres ; Calgary, Canada.
  • 2011-2012 : En attendant Godot de Samuel Beckett, création et reprise au Théâtre de l’Ile Saint Louis, Paris.
  • 2007-2008 : Le Débat Tarde/Durkheim de et avec Bruno Latour, Bruno Karsenti et Simon Schaffer (Colloque de Cerisy, Cambridge, Paris).
  • 2005-2006 : Landscape de Harold Pinter et Elle est là de Nathalie Sarraute (création au ADC Theatre de Cambridge, tournée au Théâtre des Déchargeurs à Paris, Festival Paris Jeunes Talents, Sélection Paris Jeunes Talents).
  • 2004 : A Streetcar Named Desire de Tennessee Williams (création à la Playroom de Cambridge, tournée au Théâtre de l’Essaïon à Paris)
  • 2003 : Phèdre de Racine avec Jean-Pierre Jorris de la Comédie Française (création à la Playroom de Cambridge, tournée à Paris, amphithéâtre Richelieu et ENS, Théâtre Kantor à Lyon, Festivals).

 

Diffusion de la recherche et commissariat scientifique

  •  2022 : Commissaire scientifique de la résidence pour artistes et chercheurs de la Villa Albertine au Texas (Marfa) sur les représentations de l’exploration spatiale et terrestre.
  •  2022 : Participation au Festival des Cabanes à la Villa Médicis : construction, programmation et édition avec les étudiants de SPEAP et des Arts déco
  •  2021 : Participation à la Triennale de Milan : exposition des cartes de Terra Forma.
  •  2020 : Participation à la conception et intervention dans l’exposition « Down to Earth » au Gropius Bau, organisée par Tino Sehgal et Thomas Oberender dans le cadre des Berliner Festspiele.
  •  Novembre 2017 : Participation au catalogue pour l’exposition Globes de Yann Rocher : membre du comité scientifique, contribution au catalogue et interview vidéo
  • Juin 2017 : Co-commissaire scientifique (avec Bruno Latour) de l’exposition au Musée de la Chasse et de la Nature « Animer le paysage. Sur la piste des vivants »
  •  Octobre-décembre 2016 : Participation à la Carte Blanche de Tino Sehgal au Palais de Tokyo en tant que performeuse et chercheuse.
  •  2014-2015  « Le Théâtre des Négociations » : conception et mise en scène d’une simulation de conférence internationale au Théâtre des Amandiers, à l’invitation de Philippe Quesne, avec Bruno Latour, Laurence Tubiana et les élèves de SPEAP.
  •  2010 : Organisation d’une série de conférences-performances au Centre Pompidou dans le cadre du “Selon Bruno Latour” avec Olafur Eliasson, Donna Haraway, Eugène Green, François Hers, Xavier Dourroux, Isabelle Stengers, Elie During, etc.

Émissions de radio

  • Mai 2015, La suite dans les idées, France Culture
  • Juin 2015, Nouvelles vagues, France Culture
  • Août 2015, Grande Traversée sur le climat. Reportage sur Gaïa Global Circus. France Culture
  • Septembre 2015, Émission sur théâtre et science, RFI
  • Décembre 2015, Sur les docks. Documentaire sur “Le théâtre des négociations”, France Culture
  • Décembre 2015, Dimanche et après. Émission sur la COP21, France Culture
  • Décembre 2017, Poésie et ainsi de suite, France Culture
  • 18 mai 2019/ 28 décembre 2019, « Explorer la Terre pour ne pas la perdre », La suite dans les idées, France Culture
  • 16 janvier 2020, Le grand atelier (Vincent Josse), France Inter, dialogue avec Maylis de Kerangal
  • 23 février 2020, Soft Power, avec Frédéric Martel, France Culture
  • 26 novembre 2022, Émission à l’occasion de la parution de la Trilogie Terrestre, RTBF
  • 12 décembre 2022, Par les temps qui courent (Marie Richeux). Émission à l’occasion de la parution de la Trilogie Terrestre, France Culture
  • 29 décembre 2022, Carnet de route Texas, Affaires culturelles, Arnaud Laporte, France Culture

 

    Tous les contenus associés

    Publication(14)

    Appel(1)

    2022