Portrait de Nathalie Heinich

Nathalie Heinich

Centre de recherche sur les arts et le langageMembre statutaire

Coordonnées professionnelles 

angunyvr.urvavpu@rurff.serf.ssehe@hcinieh.eilahtan

English version below

Née à Marseille en 1955, Nathalie Heinich est sociologue, directeur de recherche (classe exceptionnelle) au CNRS, membre du CRAL (Centre de recherches sur les arts et le langage : École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris), et membre associée au LAHIC (Laboratoire d’anthropologie et d’histoire sur l’institution de la culture : CNRS, Ministère de la Culture, EHESS). 

Titulaire d'un doctorat de l'EHESS consacré à l'his­toire sociale de la notion d'artiste (1981), et d'une habilita­tion à diriger des recherches (1994), elle s'est spécialisée dans la sociologie des professions artistiques et des pratiques culturel­les (identité d'artiste, statut d'auteur, publics de musées, perception esthétique...), tout en développant une réflexion sur les crises d'identité (témoignages de déportation, accession à la notoriété, construc­tion fiction­nelle des modèles identitai­res...), sur l’épistémologie des sciences sociales (Elias, Bourdieu, la sociologie de l’art…), et sur la sociologie des valeurs.

Co-fondatrice de la revue Sociologie de l’art, et ex-vice-présidente du Comité de recherches en Sociologie de l'Art de l'Association Internationale des Sociologues de Langue Française (AISLF), elle est membre du comité éditorial des revues Sociologie de l’art, Music and Arts in Action, Cultura. Revista de gestion cultural, Persona Studies, Cités. Elle a obtenu la chaire de sociologie de l’art de la Fondation Boekman, université d’Amsterdam (Pays-Bas), la chaire Jacques Leclercq de l’université de Louvain-la-neuve (Belgique), la chaire de culture et littérature française de l’Ecole polytechnique de Zürich (Suisse), la chaire du Centre des Sciences historiques de la culture, Université de Lausanne (Suisse). Elle a été membre du jury de l’agrégation de sciences économiques et sociales, et est depuis 2017 membre du jury du prix Balzan (Milan). Elle a participé (y compris en tant que conférencière invitée) à de nombreux colloques en Europe, aux Etats-Unis, en Asie, et a donné des conférences dans le monde entier.

Outre de nombreux articles dans des revues scientifi­ques ou culturelles, elle a publié plus d’une trentaine d’ouvrages portant sur le statut d'artis­te et la notion d'auteur, l'art contempo­rain, la question de l'identité, le rapport aux valeurs, ainsi que l'histoire de la sociologie. Quinze d’entre eux ont été traduits, en quinze langues : chinois (6), italien (5), espagnol (5), portugais (4), japonais (4), grec (3), coréen (3), allemand (3), polonais (2), turc (2), russe (2), anglais (1), néerlandais (1), croate (1), arabe (1). Elle a par ailleurs publié deux récits autobiographiques : Maisons Perdues (2013) et Une histoire de France (2018).

Elle a reçu plusieurs prix pour ses livres : le prix Séverine de l’association des femmes journalistes pour Etats de femme (1997) ; le prix Montyon de philosophie de l’Académie française pour Le Paradigme de l’art contemporain (2014) ; le prix Pétrarque de l’essai France-culture/Le Monde pour Des valeurs (2017).

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Nathalie HEINICH, born in 1955, is research director in sociology at the CNRS / EHESS (Centre National de la Recherche Scientifique / Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris). Her research focuses on: 1) the sociology of art and culture (artistic professions, aesthetic perception, conflicts about contemporary art…); 2) the socio-anthropology of identity crisis (women’s status in fiction, survivors’ testimonies, fame…); 3) the epistemology of social sciences (Elias, Bourdieu, the sociology of art…); 4) the sociology of values.

She was vice-president of the Research Comity in Sociology of Art, Association Internationale des Sociologues de Langue Française (AISLF), and co-founder of the journal Sociologie de l’art. She is a member of the scientific comity of Sociologie de l’art, Music and Arts in Action, Cultura. Revista de gestion cultural, Persona Studies, Cités. She acts as a referee for a number of other journals, and as a consulting expert for various international institutions. She has been invited professor in several universities inside and outside Europe, and she was offered the Boekman chair of sociology at the University of Amsterdam (Netherlands), the chaire Jacques Leclercq de sociologie de l’University de Louvain-la-Neuve (Belgium), the chaire de culture et littérature française de l’Ecole polytechnique de Zürich (Suisse), and the chaire du Centre des Sciences historiques de la culture, Université de Lausanne (Suisse). She is presently member of the jury of the Balzan Prize (Milano) fort the human and social sciences. She has been invited in a number of international conferences (some as a keynote speaker) and gave many lectures as well in France and Europe as in the USA, Canada, Japan or Middle East. 

Among the 35 books she has already published, 15 have been translated in 15 languages: chinese (6), italian (5), spanish (5), portuguese (4), japanese (4), greek (3), corean (3), german (3), russian (2), polish (2), turkish (2), deutsch (2), croate (1), arab (1), and english (1). She also published two autobiographical essays: Maisons Perdues (2013) and Une histoire de France (2018).

Her publications in English include one book (The Glory of Van Gogh. An Anthropo­logy of Admiration, Princeton University Press, 1996) and a number of articles in academic journals (Cultural Sociology, Theory, Culture and Society, The British Journal of Aesthetics, The Nordic Journal of Aesthetics, Social Anthropology…) and collective books.

Three of her books have been awarded: prix Séverine de l’association des femmes journalistes pour Etats de femme (1997) ; prix Montyon de philosophie de l’Académie française pour Le Paradigme de l’art contemporain (2014) ; prix Pétrarque de l’essai France-culture/Le Monde pour Des valeurs (2017).

 

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